L'agenda des États-Unis
Le parfait agenda pour vous joindre aux réjouissances des Américains ou ne pas vous laisser surprendre par la fermeture des boutiques lors d’un jour férié.
Les jours fériés aux États-Unis
Depuis 1971, la plupart des jours fériés aux États-Unis sont fixés un lundi pour permettre de longs week-ends. Une petite compensation quand on sait que les salariés américains ne bénéficient en moyenne que d'une dizaine de jours de congés payés par an.
- 1er janvier : nouvel an
- 21 janvier : anniversaire de Martin Luther King
- 3e lundi de février : jour des Présidents
- Lundi de Pâques
- 27 mai : jour du Souvenir
- 4 juillet : fête de l'Indépendance
- 2 septembre : fête du Travail
- 2e lundi d'octobre : jour de Christophe Colomb
- 8 novembre : Thanksgiving
- 11 novembre : jour des Vétérans
- 25 décembre : Noël
Fêtes et festival des États-Unis
Nouvel an chinois
San Francisco, New York, Los Angeles… les villes aux quartiers chinois célèbrent le nouvel an en grandes pompes. Défilés et parades, feux d’artifices et danses du dragon, dégustations et concert… les animations les plus spectaculaires sont peut-être celles de San Francisco.
Carnaval
Importé d’Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, le carnaval de la Nouvelle Orléans est légendaire. Bals, pique-niques, concerts… durent tout le mois de janvier. Une semaine avant le mercredi des Cendres, la fête touche à son apogée, avec des défilés costumés et la grande parade de mardi gras.
Tin Pan South festival
Si votre road trip aux États-Unis emprunte la route du Blues au mois de mars, ne manquez pas le Tin Pan South festival de Nashville, événement incontournable pour les fans de rock, folk et country.
El Cinqo de Mayo
Cette fête traditionnelle des Mexicains, célébrée dans tout le Sud-ouest des États-Unis, comme en Californie, au Nouveau-Mexique ou en Arizona, est ponctuée de nombreux défilés et de dégustations de savoureuses spécialités.
San Francisco Pride
L’un des rassemblements les plus importants de la communauté LGBTQ+ se tient chaque dernier week-end de juin. Les réjouissances commencent dès le samedi sur la Civic Center Plaza dans le centre de San Francisco et culminent lors de la San Francisco Pride Parade du dimanche matin
Jour de l’Indépendance
Les beaux jours arrivent, et la fête nationale du 4 juillet annonce l’été : tout le pays célèbre l’indépendance avec des feux d’artifices, des barbecues et pique-niques géants… c’est un peu un 14 juillet français.
Twins Days Festival
Il y a peu de chance pour que votre voyage aux États-Unis passe par Twinsburg, petite bourgade tranquille de l’Ohio. C’est pourtant là-bas que se tient chaque premier week-end d’août le plus grand rassemblement de jumeaux au monde, venus pour célébrer leur gémellité.
Burning man
Tous les ans, pour la dernière semaine d’août, le désert du Nevada est investi par l’immense rencontre du Burning man. Hybride, hors norme et alternatif… la création artistique sous tous ses angles y est présentée.
Halloween
Le 31 octobre, la traditionnelle fête d’Halloween est fêtée dans tous les États-Unis. Les familles ornent leurs portes d’entrée de citrouilles éclairées, les enfants vont à la chasse aux friandises, et l’on se régale avec de délicieuses pumpkin pies.
TCS New York City Marathon
Ce n’est pas le plus rapide des marathons mais c’est le plus prestigieux. Appartenant à la Abbott World Marathon Majors, la ligue regroupant les sept plus importants marathons du monde, il se tient le premier dimanche du mois de novembre et rassemble quelque 55 000 coureurs du monde entier.
Thanksgiving
Le quatrième jeudi du mois de novembre a lieu Thanksgiving, une tradition issue des colons anglais. C’est un jour férié et les familles font souvent des kilomètres pour se réunir et partager une dinde rôtie, de la sauce aux airelles, une purée de patate douce : c’est un moment de convivialité unique, avec souvent de la place pour l’invité de passage.