Rocheuses, le grand voyage Circuit autotour dans les Rocheuses du Canada et des USA.

  • Grands espaces
  • Voyage d'une vie
Voir les 515 avis sur les voyages au Canada
voir la galerie photos
suite
À partir de
5150
pour cette idée de voyage
19 jours / 17 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Canada Rocheuses, le grand voyage

Un autotour très nature dans les sublimes parcs des Rocheuses, aux États-Unis comme au Canada.

Les belles montagnes Rocheuses font montre de majesté en alignant leurs sommets sur le continent nord-américain, du Canada aux États-Unis. Ne vous donnez point le mal de choisir un côté plutôt que l’autre : optez pour les deux ! À toutes les étapes, vous en prendrez plein les yeux, que vous admiriez un geyser brûlant à Yellowstone ou un lac glaciaire à Banff, un troupeau d’orignaux à Grand Teton ou un ours mal léché à Jasper. Sur la côte pacifique, les Rockies laissent la place à la Chaîne Côtière ainsi qu’aux villes de Vancouver et Seattle, synthèses parfaites entre vie urbaine et environnement préservé. Pendant ce bel et grand autotour au Canada et aux États-Unis, vous pourrez vous adonner aux petites comme grandes randonnées ou descendre en rafting une rivière fraîche, à moins que vous n’ayez une préférence pour les balades sur les eaux paisibles d’un lac ? Dans l’ouest de l’ouest les joies de la découverte seront nombreuses...

Temps de vol moyen aller
11h
Temps de vol moyen retour
10h
Décalage horaire min
-8h
Décalage horaire max
-9h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Pour randonner dans les montagnes, les mois de juillet et août sont idéals. Les températures sont clémentes (8 à 26 °C), le temps plutôt beau malgré quelques orages en fin d’après-midi. Bien qu’il puisse neiger fin septembre, c’est un mois qu’on apprécie pour ses couleurs automnales, voire ses lacs turquoise partiellement gelés… La période d'octobre à mai est en revanche à éviter car bien trop froide et neigeuse. Il faudra attendre fin juin pour le dégel complet, le plus souvent accompagné de moustiques.

Sophie Simon
Sophie,
spécialiste Canada
Vous allez adorer
  • Ne jamais quitter les montagnes des yeux, même dans les villes de Salt Lake City, Vancouver et Seattle.
  • Rester bouche bée à Yellowstone devant ses geysers, bassins multicolores… et troupeaux de bisons !
  • Guetter les chèvres des montagnes au sommet des lacs et chutes d’eau du parc de Glacier.
  • Aller des Rocheuses à la Chaîne Côtière en passant par le massif du Cariboo, situé pile sur la ceinture de feu du Pacifique.
  • Emprunter l’Icefields Parkway, une route panoramique reliant deux parcs nationaux d’exception.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 SALT LAKE CITY (ÉTATS-UNIS)
  • 2 Jour 2 JACKSON
  • 3 Jours 3 - 4 - 5 PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE
  • 4 Jour 6 HELENA
  • 5 Jours 7 - 8 PARC NATIONAL DE GLACIER
  • 6 Jours 9 - 10 BANFF (CANADA)
  • 7 Jours 11 - 12 JASPER
  • 8 Jour 13 PARC DE WELLS GRAY
  • 9 Jour 14 WHISTLER
  • 10 Jours 15 - 16 VANCOUVER
  • 11 Jours 17 - 18 - 19 SEATTLE (ÉTATS-UNIS)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

5150

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

3650 € sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Salt Lake City et Seattle/Paris
  • La location d’une voiture pendant 18 jours
  • 17 nuits en hôtels avec petits déjeuners ou en hébergement seul selon les étapes
  • La réservation d’un créneau horaire pour l’accès aux navettes des lacs Louise et Moraine

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Il suffit de voyager en juin-septembre pour se retrouver en basse saison ! Si vous préférez toutefois partir pendant la haute saison de juillet-août, ajoutez environ 30 % à votre budget.

1 — SALT LAKE CITY (ÉTATS-UNIS)
demander un devis

1SALT LAKE CITY (ÉTATS-UNIS)

Jour 1
Votre vol de jour se pose à Salt Lake City. La ville du Grand Lac Salé, et capitale des Mormons, vous accueille à une dizaine de minutes de l’aéroport après avoir récupéré la voiture de location. Vous êtes bien en centre-ville et les premières saveurs d’un diner à l’américaine vous parviennent déjà, une première soirée rafraîchissante avant une nuit bienvenue. Au matin, les curieux feront une halte rapide au Temple Square : la foi mène parfois les hommes sur les chemins de la démesure, le temple qui y est érigé en est l’image même.
2 — JACKSONenv. 450 km

2JACKSON

Jour 2
env. 450 km - env. 5 h 15
Vous ferez route vers le nord jusqu’à la petite ville animée de Jackson. Son atmosphère est celle d’une station de montagne chic mais aussi d’une bourgade de western avec ses bâtisses en bois et son bar de cow-boys. Yee-haw ! Tout à côté, le parc de Grand Teton vous tend les bras. Ses montagnes, lacs et vallées glaciaires sont le refuge d’une colonie de grands oiseaux ainsi que d’un important troupeau d’orignaux. De nombreuses randonnées à pied, toutes bien balisées, sont possibles. Le lac de Jenny, sagement alangui aux pieds des Tetons, en est un point de départ de choix.
1 — SALT LAKE CITY (ÉTATS-UNIS)
3 — PARC NATIONAL DE YELLOWSTONEenv. 190 km

3PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE

Jours 3 à 5
env. 190 km - env. 2 h 45
La belle allure du parc de Yellowstone se profile maintenant. Selon votre choix, vous profiterez du premier parc national des États-Unis en un ou deux points de chute, dans le parc même ou en lisière. Le lac est le barycentre d’un décor enchanteur traversé par la rivière Yellowstone creusant son lit au fond du canyon de même nom, et aux parois de couleur… jaune si caractéristique. Mais les autres couleurs ont tôt fait de vous rejoindre au fil des balades qui vous attendent, amateur photographe ou non, soyez prêt !

En effet, ici les forces de la nature rivalisent d’ingéniosité pour laisser échapper des oranges ferrugineux, bordés de jaunes sulfureux, se mêlant en de jolis verts poudreux, aux bleus des eaux abondantes du parc. De cette activité géologique vous avez forcément en tête Old Faithful, composés de geysers brûlants et sources volcaniques ou, à Mammoth Hot Springs, les sublimes terrasses de calcaire et ses eaux chaudes dont profitent les wapitis.

Yellowstone ne se résume pas à son activité volcanique, si belle soit telle. Vous ne pouvez que tomber sous le charme du lac et de ses environs. Entre les montagnes et les rivières poissonneuses, ce sont d’immenses troupeaux de bisons que l’on peut croiser. Ils ont la priorité même sur la route bitumée, ce qui crée parfois des bisons jams ! C’est au petit matin et au coucher du soleil que l’on observe les plus belles scènes de vie animale avec pour acteurs des mouflons ou autres orignaux...
2 — JACKSONenv. 450 km
4 — HELENA env. 350 km

4HELENA

Jour 6
env. 350 km - env. 4 h 30
Si une petite partie du parc de Yellowstone se trouve dans l’État du Montana, vous y entrez de plain-pied en prenant la direction de votre prochaine étape : Helena. Sur la route pour la capitale du Treasure State, Virginia City est une petite bourgade de quelques centaines d’habitants et une halte parfaite. Témoin de l’arrivée de milliers de chercheurs d’or au XIXe siècle, la localité dispose encore quelques-uns de ses saloons en bois alignés sur la grand-rue. Vous posez ensuite vos bagages à Helena, au cœur de la cité et à quelques pas de sa jolie cathédrale.
3 — PARC NATIONAL DE YELLOWSTONEenv. 190 km
5 — PARC NATIONAL DE GLACIERenv. 330 km

5PARC NATIONAL DE GLACIER

Jours 7 et 8
env. 330 km - env. 4 h
Il y a un joyau caché près de la frontière canadienne : le parc national de Glacier. Comme son nom l’indique, vous y trouverez des glaciers par dizaines, ainsi que des centaines de lacs et des milliers d’espèces animales et végétales. C’est l’un des écosystèmes les mieux préservés de tous les États-Unis ! Bien que la superbe route panoramique Going-to-the-Sun permette de traverser le parc de West Glacier à St Mary, c’est à pied que l’on s’imprègne le mieux des paysages, et bien équipé de clochettes sonnantes car la faune y est abondante et les seigneurs ours y sont chez eux…

Parmi les sites à ne pas manquer figurent les lacs McDonald et Two Medicine, ainsi que le col de Logan Pass, dont la route est habituellement ouverte de fin juin à début octobre. La partie du parc appelée Many Glacier, autour des lacs Sherburne et Swiftcurrent, présente un florilège des beautés offertes par ce coin du Montana et le Grinnell Point en est, en quelques sortes, le paroxysme. Du lac au premier plan s’envole le pic en une forteresse de pierre pour culminer à 2 318 mètres, avec pour toile le fond d’autres camarades rocheuses découpant le ciel de leurs silhouettes.
4 — HELENA env. 350 km
6 — BANFF (CANADA)env. 415 km

6BANFF (CANADA)

Jours 9 et 10
env. 415 km - env. 5 h
Vous voici au Canada, dans la province de l’Alberta. Ici aussi, les parcs sont sensationnels ! Celui de Banff est l’un des plus beaux des Rocheuses canadiennes, formées de schistes, grès, calcaires et quartzites. De bien belles balades à pied vous attendent dans ses 6 641 km² de terrains montagneux, avec quantité de glaciers, des forêts denses de résineux et des paysages alpins. Les lacs Louise et Moraine sont d’une beauté à couper le souffle, vous y accédez grâce aux navettes mises en place afin de réguler les flux et qui vous auront été réservées.

Du mouflon au wapiti, en passant par l’orignal, la faune que l’on peut observer dans le parc est d’une grande diversité. Certains font les timides comme l’ours noir, d’autres sont moins farouches comme le cerf de Virginie, qui s’invite parfois en ville… Envie d’une autre activité en pleine nature ? Entre une baignade dans les Banff Upper Hot Springs ou du rafting sur la rivière Bow, les possibilités ne manquent pas.
5 — PARC NATIONAL DE GLACIERenv. 330 km
7 — JASPERenv. 290 km

7JASPER

Jours 11 et 12
env. 290 km - env. 4 h 15
Ce n’est pas n’importe quelle route qui s’étend entre Banff et Jasper, mais l’Icefields Parkway, qui serpente sur près de 200 kilomètres au milieu des glaciers. Elle fait partie des plus belles routes du monde et lorsque vous y serez, vous comprendrez pourquoi ! Il y a quantité d’arrêts à faire en chemin : du lac Peyto et ses eaux turquoise, au glacier Athabasca sur lequel vous pourrez vous aventurer selon les conditions, en passant par les chutes de Sunwapta ou le « mur qui pleure »… Les aventuriers pourront choisir une descente en rafting pour goûter aux rapides de la rivière Athabasca.

Le parc national de Jasper est l’un des plus grands espaces naturels du continent nord-américain, où mouflons, cerfs et caribous s’ébattent en toute liberté. Il souffle le froid avec ses grands glaciers, ses lacs et ses spectaculaires chutes d’eau, ainsi que le chaud avec ses sources thermales comme Miette Hot Springs. Que diriez-vous de faire une croisière sur le lac Maligne ? Les montagnes enneigées et les collines couvertes de pins s’y reflètent à merveille.
6 — BANFF (CANADA)env. 415 km
8 — PARC DE WELLS GRAYenv. 320 km

8PARC DE WELLS GRAY

Jour 13
env. 320 km - env. 4 h
Moins connu que ses voisins, le parc provincial de Wells Gray offre tout de même une grande variété de paysages au sein de la chaîne montagneuse du Cariboo : le décor s’adoucit un peu en de belles forêts de résineux, vallées, alpages, chutes d’eau... sans oublier une faune représentée par plus d’une cinquantaine d’espèces de mammifères et plus encore d’oiseaux. Les amoureux de volcanisme feront un petit tour dans sa partie sud, la plus accessible, pour ses nombreux petits volcans et coulées de lave.
7 — JASPERenv. 290 km
9 — WHISTLERenv. 430 km

9WHISTLER

Jour 14
env. 430 km - env. 5 h 45
Le retour à la civilisation se fait doucement avec votre nouvelle étape : Whistler. La station d’altitude est parfaite pour faire la transition. C’est d’ailleurs ici que s’est déroulée la plupart des épreuves des JO de Vancouver en 2010. Vous serez charmé par son petit centre-ville piétonnier à l’architecture typique, qui regorge de jolies boutiques et d’excellents restaurants. Depuis le téléphérique vous atteindrez les départs de randonnées. Les plus téméraires pourront s’adonner à la tyrolienne quand les romantiques écouteront les chants de la faune depuis un canoë le soir venu.
8 — PARC DE WELLS GRAYenv. 320 km
10 — VANCOUVER env. 120 km

10VANCOUVER

Jours 15 et 16
env. 120 km - env. 1 h 45
Au terme d’une route tout simplement sublime, vous arriverez à Vancouver, située entre océan et montagnes. Cette ville est aussi douée pour les affaires que pour le maintien d’une qualité de vie très recherchée. En flânant dans le marché culinaire de Granville Island vous partagerez un peu le quotidien de ses habitants à l’abord si simple et souvent chaleureux. Vous pourrez aussi profiter du parc de Stanley, l’espace vert urbain était un lieu de vie amérindien dont quelques totems subsistent en leur souvenir. Ils sont faits des cèdres rouges qui se plaisent tant dans les environs.

La cité est une véritable métropole dont le Vogue Theatre ou le Musée maritime assurent divertissement et substrat socio-culturel. Vous n’êtes pas obligé de rester en ville bien entendu, auquel cas vous pourrez grimper sur la Grouse Mountain, ou emprunter le pont suspendu de Capilano, voire vous accorder une petite folie en survolant la ville et ses alentours en hydravion : amateurs de spectacle grandiose à vos appareils photos !
9 — WHISTLERenv. 430 km
11 — SEATTLE (ÉTATS-UNIS)env. 230 km

11SEATTLE (ÉTATS-UNIS)

Jours 17 à 19
env. 230 km - env. 2 h 45
De retour aux États-Unis, vous poserez vos valises à Seattle. La ville de Boeing et Microsoft, Starbucks et Amazon, Jimi Hendrix et Nirvana pose question : comment rassemble-t-elle un tel foisonnement de créativité et d’innovation ? Elle est en fait comme sa voisine canadienne Vancouver, un savoureux mélange de vie urbaine trépidante et d’une nature oscillant entre mer et montagnes. Le cadre parfait pour trouver l’inspiration…

Si vous deviez viser trois sites incontournables à Seattle, lancez-vous à l’assaut de la tour Space Needle et sa vue sur la ville, déambulez au marché coloré et parfumé de Pike Place, puis admirez les bâtisses en briques rouges de Pioneer Square. Pour se glisser un peu dans la peau des habitants, il s’agit plutôt de flâner dans le quartier hipster de Ballard, ou bien d’apprécier les œuvres de rue à Fremont. Dites bonjour au troll de notre part !

Le 18e jour, restitution de la voiture et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
10 — VANCOUVER env. 120 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

La faune a bien des ressorts pour s’adapter aux décors les plus inhospitaliers, comme des montagnes par exemple… À cet égard, la chèvre des montagnes Rocheuses en est une illustration parfaite. La drôle de bête est charnue, dotée d’un pelage blanc épais résistant aux froids les plus mordants, avec des petites cornes légèrement courbées sur la tête. La créature s’apparente bel et bien à une chèvre s’il n’était sa taille, plus d’un mètre au garrot à l’âge adulte, et sa constitution musculeuse. Pourtant, à y regarder de plus près, l’animal est en fait un bovidé, et est plus proche d’un bœuf musqué que d’un cabri ! En revanche son caractère est aussi bien trempé qu’une biquette, car son environnement est peuplé de loups, d’ours ou de lynx qu’il faut, à n’en pas douter, savoir affronter pour survivre, quand il ne s’agit pas de se faire entendre de ses congénères… Pour les promeneurs, la croiser reste rare, mais si une rencontre impromptue devait avoir lieu une distance respectueuse resterait une sage attitude.

Nos Welcome Hosts

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Sophie - Vancouver - Canada
Sophie, Welcome Host au Canada

Le temps d'une craft beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Sophie, qui vit à Vancouver depuis 2018.

Découvrir nos Welcome Hosts au Canada
Joelle - Hawaii - Etats-Unis
Joëlle, Welcome Host aux Etats-Unis

Le temps d'un Pog juice, faites connaissance avec notre Welcome Host Joëlle, arrivée à Hawaii en 2013.

Découvrir nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Sophie Simon
Sophie,
spécialiste Canada

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada
  • En famille Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert