Conduire en Martinique
État des routes
Quelque 2 000 km de voies routières se déploient sur le territoire martiniquais. La Martinique possède en outre l’unique autoroute française hors Hexagone : l’autoroute A1 reliant Fort-de-France à l’aéroport international au Lamentin. Sinon, les principaux axes relient Fort-de-France à Basse Pointe, Fort-de-France à Saint-Pierre via le littoral caraïbe et le Lamentin à la commune du Marin.
Les routes départementales et chemins sont moins bien entretenus et plus sinueux, particulièrement dans le Nord où le relief est plus accidenté. Si votre autotour en Martinique se déroule dans cette partie de l’île, nous vous recommandons d’adapter votre conduite pour ne pas vous laisser surprendre par des routes criblées de nids-de-poule et rendues glissantes par les précipitations.
Le réseau routier est très souvent saturé, particulièrement en début et en fin de journée sur la rocade de Fort-de-France. Anticipez au mieux si vous devez emprunter cette voie rapide. Vous pouvez aussi opter pour un autre moyen de transport, en empruntant par exemple une navette maritime.
Code de la route
Identique à la France hexagonale :
- interdiction de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l ;
- limitations de vitesse : routes à 2 chaussées séparées par un terre-plein central : 110 km/h ; routes à 2 voies : 90 km/h ; routes : 80 km/h ; agglomération : 50 km/h ;
- port de la ceinture obligatoire à l’avant comme à l’arrière ;
- usage du téléphone interdit au volant.
Usages locaux
Comme partout en France, le civisme n’est pas toujours au rendez-vous. En respectant les distances de sécurité et en restant attentif, vous pourrez réagir aux dépassements « sportifs » et autres refus de priorité. Prenez garde aux deux-roues, peu réputés pour leur conduite, et aux traversées d’animaux.
Essence
En Martinique, le carburant est exempté de la TVA et de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et son prix est déterminé par la collectivité territoriale.
Connaître le prix du carburant en Martinique : https://martinique.deets.gouv.fr/Prix-des-produits-petroliers-4084
Stationnement
Si votre circuit en Martinique fait étape à Fort-de-France (Martinique côte à côte), sachez que le stationnement est payant. Le paiement se fait par carte bancaire, en saisissant son numéro de plaque minéralogique sur l’horodateur.
En cas d’accident
En cas de panne ou d’incident, il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre.