L’argent en Martinique
Carte bancaire
Avant de partir en Martinique, informez-vous des plafonds d’autorisation de paiement et de retrait de votre carte et si besoin, relevez temporairement ces plafonds sur votre espace personnel ou auprès de votre conseiller bancaire. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour vérifier le montant des frais de retrait pratiqué par votre établissement.
DAB
Le territoire est maillé d’un dense réseau de distributeurs automatiques de billets (DAB) : seules cinq communes de Martinique, parmi les plus petites, ne possèdent aucun automate. Toutefois, les petites villes et villages ne comptent généralement qu’un seul DAB. Mieux vaut donc anticiper ses besoins en espèces, car il peut arriver que les DAB se retrouvent hors service, faute d’être approvisionnés, en particulier le week-end, quand ils sont pris d’assaut.
Moyens de paiement
Les paiements par carte bancaire ou sur application mobile sont en hausse, mais l’utilisation de l’argent liquide reste prédominante en Martinique, en particulier pour les transactions de faible montant, dans les petits commerces ou auprès des vendeurs ambulants.
Pourboires
En Martinique, le pourboire est peu répandu, sauf dans l’hôtellerie et la restauration, où il sera très apprécié.
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.
Niveau de vie
En 2024, des manifestations contre la vie chère ont secoué la Martinique. Selon l’Insee, les produits alimentaires y sont en effet en moyenne 40 % plus chers que dans l'Hexagone, ce qui pénalise grandement le niveau de vie sur l’île. L’indice de Gini, qui permet d'apprécier les inégalités dans la distribution des richesses d'un territoire, est d’ailleurs inférieur au niveau national : 0,41 en Martinique et 0,29 pour l’ensemble de la France.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est supérieur à celui que nous connaissons dans l’Hexagone. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 50 et 70 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
1 litre d’essence à la pompe : ≈ 1,85 EUR
1 assiette antillaise : ≈ 15 EUR
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 40 EUR
1 bière au bar (25 cL) : ≈ 6 EUR
Ces montants – constatés sur place au printemps 2025 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bon plan
Lolos
Ces gargotes souvent établies en bord de plage proposent une cuisine martiniquaise traditionnelle à prix très doux.