Préparer sa valise pour la Martinique
Avant de vous lancer dans la préparation de vos valises, informez-vous de la politique bagage appliquée par votre compagnie aérienne et jetez un œil à ce qui suit.
Pour profiter des plages
Pour vos baignades aux Anses-d’Arlet ou face au rocher du Diamant, prévoyez un sac polyvalent pour transporter l’essentiel : vos maillots et des draps de bain, si possible en microfibre car ils sèchent plus rapidement que leurs homologues en tissu éponge. Pour vous chausser : sandales, tongs ou claquettes suffiront. Pour le snorkeling, vous pouvez emporter palmes, masque et tuba mais ces derniers sont souvent proposés à la location sur place.
Pour des randonnées sereines
Pour vous lancer sur les sentiers de randonnée de la presqu’île de la Caravelle ou autour de la montagne Pelée, privilégiez les vêtements amples, couvrants et conçus dans des matières respirantes. Prenez également des chaussures de randonnées légères, voire des sandales. Pour ces dernières, assurez-vous toutefois de la qualité de la semelle et des sangles. Pour rester au sec en cas d’averse, une veste imperméable et coupe-vent est aussi indispensable. Enfin, prévoyez un petit sac à dos pour glisser le nécessaire (gourde isotherme, snacks, pull, jumelles…).
Pour votre quotidien
Pour tous les autres moments de votre circuit en Martinique, des vêtements légers (shorts, robes, T-shirts, débardeurs…) feront l’affaire. Pour les soirées ou les excursions en altitude, glissez un ou deux pullovers. Optez enfin pour des chaussures confortables de type sneakers ou sandales de randonnée pour déambuler sur les marchés créoles ou visiter une distillerie.
Pour vous protéger du soleil
À tout moment, une protection solaire est indispensable. Choisissez une crème à indice élevé (50 les premiers jours ; 30 quand la peau est accoutumée). Pour préserver la faune et la flore sous-marines, privilégiez les crèmes à filtre minéral, un peu fastidieuses à appliquer mais beaucoup plus respectueuses de l’océan. Si vous voyagez en Martinique avec vos enfants, faites-leur porter des combinaisons et T-shirts anti-UV et n’oubliez ni les lunettes, ni la casquette. Et en cas de coup de soleil, une pommade apaisante.