Voyage Polynésie Guide de voyage Polynésie À voir, à faire en Polynésie S'échapper dans les îles australes
Le guide

S'échapper dans les îles australes

Un archipel plus secret encore que les Marquises, composé de sept atolls et îles hautes. Peuplé plus tardivement que les autres archipels de Polynésie, il conserve un air sauvage et chaque village un caractère d’authenticité.

Pourquoi partir dans les îles australes ?

  • Pour faire le plein de souvenirs : outre la fabrication de colliers de coquillage et de monoï, les habitants de Rimatara sont connus pour leur art du tressage et la préparation des feuilles de pandanus (fara pae’ore), avec lesquels ils confectionnent paniers ou bijoux. On peut aussi rapporter en souvenir de Polynésie une excellente bière locale à base de fruits.
  • Pour approcher les grands cétacés : avant de rejoindre les eaux glacées de l’Antarctique, les baleines à bosse se regroupent sur les rivages de Rurutu pour se reproduire ou mettre bas. D’août à octobre, on peut donc observer le spectacle saisissant de ces géants qui s’interpellent et jaillissent des eaux cristallines comme des rochers émouvants.
  • Pour apprendre l’art du tifaifai : ces tissus cousus main, rares et précieux, sont offerts pour les grandes circonstances de la vie (mariage, baptême, sépultures...). S'ils sont restés assez proches du patchwork original, originaire d’Orient, les motifs dans les Australes sont plutôt inspirés d’éléments naturels comme les fleurs.
  • Pour se mettre en selle : les Australes sont sans conteste une terre de cheval. Les équidés qui paissent tranquillement le long des cocoteraies sont un élément familier du paysage. De nombreux organismes proposent ainsi des balades à travers les cultures maraîchères et forêts des Australes.
  • Pour jouer au tar : lors d’un séjour dans les Australes, vous ne pourrez passer à côté des immenses champs de taro, semblables à des marécages irrigués. Après avoir été bouilli et pilé, ce tubercule sert de base à la préparation du poipoi, un plat que vous dégusterez accompagné de miel ou de purée de fruits. 

À voir absolument dans les îles australes

Rurutu

Cette île est située sur un point chaud, une poussée de magma continue qui lui vaut le surnom de  « rocher qui jaillit ». Conséquence : elle présente un relief singulier, alternance de plateaux et de falaises abruptes qui surplombent des calanques percées de grottes. Rurutu n’en demeure pas moins une île dont les charmes paysagers sont réels : baies et plages, plantations de café, de fruits et de vanille, tarodières, forêts et récifs de corail donnent un sentiment d’opulence paisible.

Tubuai

En empruntant la route de la ceinture, bordée de maisons fleuries et d’un ruban de petites plages de sable, on bénéficie de panoramas sur le lagon aux couleurs resplendissantes, émaillé ça et là de motu. Explorer les jardins coralliens en plongée, grimper sur le mont Taitaa entouré par les cultures maraîchères, pique-niquer sur un motu... Si votre itinéraire en Polynésie passe par Tubuai, vous ne risquerez pas de vous ennuyer.

Raivavae

Souvent qualifié de jardin d’Éden, le vaste lagon de Raivavae est constitué de 28 motu qui accueillent de nombreuses colonies d’oiseaux. Comme en suspension sur les eaux, l’île porte les traces d’une civilisation prospère et organisée. Si l’essentiel des éléments archéologiques se trouve aujourd’hui dans les musées occidentaux, il demeure quelques marae et des tiki. Les habitants ont perpétué l’usage de la pirogue cousue, véritable œuvre d’art livrée aux flots.  

Rimatara

Ourlée de plages de sable blanc, Rimatara est couverte d’arbres fruitiers, de plantations de taros, de pandanus et d’espèces endémiques rares. On la découvre à pied ou à vélo au gré des criques ornées de féo, ces concrétions improbables de corail sculptées par le vent. Une halte s’impose à la baie des Vierges, où une piscine naturelle offre un bain rafraîchissant. Les espaces verdoyants sont le dernier refuge du lori de Kuhl, dont les plumes servaient autrefois à décorer les parures des chefs de clan. 

Idées de voyage en Polynésie
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Polynésie

  • L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
  • Notre sélection de roulottes
  • Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Polynésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.