Sumatra et Java dans la brume Circuit nature en Indonésie : forêt de Sumatra et campagne de Java.

  • Grands espaces
9 / 10 (423 avis sur l'Indonésie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3500
pour cette idée de voyage
13 jours / 10 nuits
demander un devis
Asie Voyage Indonésie Sumatra et Java dans la brume

Voyage dans la forêt de Sumatra, à la rencontre des orangs-outans, puis balades dans les montagnes luxuriantes de Java.

Dans les « Andes » de Sumatra, la forêt est restée à l’état primaire, baignant dans son jus tropical depuis des millénaires. Son voile de brume levé, c’est toute une végétation exubérante, des fleurs géantes, une faune fascinante qui se révèlent aux voyageurs ayant le privilège de randonner dans ces contrées. Pour s’immerger dans la jungle et croiser les orangs-outans, prendre le temps de l’observation et de la contemplation est un prérequis de ce circuit en Indonésie. Son rythme lent vous entraînera doucement vers l’île voisine de Java, pour des balades plus rurales qu’équatoriales, de cascades en montagnes, de rizières en temples séculaires. Le retour à la civilisation se fera dans un village d’artisans où seul résonne le tintement d’un marteau sur de l’argent…

Temps de vol moyen aller
15h
Temps de vol moyen retour
17h
Décalage horaire
+5h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pour votre voyage en plein air à Sumatra et Java, l’idéal est de partir entre avril et octobre. Durant cette période dite « sèche », le climat est particulièrement agréable avec des températures oscillant entre 25 et 30 °C et un taux d'humidité modéré. Une petite laine sera tout de même à prévoir pour vos nuits dans les hauteurs de ces îles. La météo est revanche bien trop humide de décembre à février, avec des pluies plus nombreuses et plus fortes, ce qui vous obligerait à porter un imperméable pendant toutes vos balades, et ce qui minimiserait vos chances d’observer des animaux.

Julien Villeroux
Julien,
spécialiste Indonésie
Vous allez adorer
  • Être chaque jour émerveillé par l’exubérance de la flore indonésienne.
  • Regarder les orangs-outans se balancer entre les branches de la forêt de Sumatra.
  • Écouter le concert des cigales et grenouilles depuis votre tente plantée dans la jungle.
  • Crapahuter de montagnes en rizières dans la campagne javanaise.
  • Apprendre à ciseler votre propre bijou en argent dans un village d’artisans.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Indonésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 TANGKAHAN (SUMATRA)
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 BUKIT LAWANG
  • 3 Jour 6 MEDAN
  • 4 Jours 7 - 8 - 9 MAGELANG (JAVA)
  • 5 Jours 10 à 13 YOGYAKARTA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 56 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Medan et Yogyakarta/Paris
  • Le vol intérieur Medan/Yogyakarta
  • Les transferts privés aéroport/hôtel
  • 6 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Medan)
  • L’escapade de 4 nuits dans la jungle de Sumatra en pension complète (sauf 1 dîner) avec chauffeur et guide privés
  • La randonnée dans la campagne javanaise avec guide privé francophone
  • La visite des temples de Borobudur et Prambanan avec guide privé
  • La randonnée sur le mont Andong avec guide privé
  • L’atelier joaillerie dans le quartier de Kota Gede avec déjeuner et guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — TANGKAHAN (SUMATRA)env. 135 km
demander un devis

1TANGKAHAN (SUMATRA)

Jours 1 et 2
env. 135 km - env. 3h30
Vol de nuit pour Medan, puis transfert jusqu’à Tangkahan, à l’orée du parc national de Gunung Leuser. Vous poserez vos valises dans un lodge en bois tapi dans la jungle de Sumatra, où vous vous habituerez doucement aux stridulations des cigales, cris des gibbons, coassements des grenouilles… De jour comme de nuit, c’est tout un brouhaha animal qui s’échappe de la végétation tropicale.

Le lendemain matin, direction un camp d’éléphants pour partager le quotidien de ces pachydermes, et pourquoi pas les surprendre à leur bain. Chaussures de rando aux pieds, vous crapahuterez ensuite dans la jungle embrumée, jusqu’à atteindre des grottes peuplées de chauves-souris. Le retour à Tangkahan se fera en revanche sans effort, puisque c’est assis dans une bouée que vous descendrez la rivière, en regardant défiler les paysages.
2 — BUKIT LAWANGenv. 40 km

2BUKIT LAWANG

Jours 3 à 5
env. 40 km - env. 2h30
Une Jeep vous mènera jusqu’à Bukit Lawang, de forêts tropicales en plantations d’hévéas. Après une nuit de repos dans cet agréable village posé au bord de la rivière Bohorok, vous partirez à pied vers les montagnes du parc national de Gunung Leuser. L’effort fourni pour gravir ses pentes raides sera amplement récompensé par le panorama sur la jungle de Sumatra, dans laquelle vous vous enfoncerez aux côtés des oiseaux, papillons, mais aussi orangs-outans… Le décor parfait pour planter votre tente pour la nuit, après un dîner au coin du feu.

Le retour se fera de nouveau à pied, sur un nouveau trajet qui vous permettra d’observer la faune et la flore équatoriales, et de maximiser les chances de voir des orangs-outans, des singes gibbons ou encore des semnopithèques de Thomas. En fin de journée, rendez-vous chez une famille de Bukit Lawang pour préparer un repas traditionnel en leur compagnie. Cardamome, lait de coco, pâte de crevettes sambal… Que d’odeurs embaumant les cuisines indonésiennes.
1 — TANGKAHAN (SUMATRA)env. 135 km
3 — MEDANenv. 85 km

3MEDAN

Jour 6
env. 85 km - env. 2h45
Route vers Medan, en longeant de nouveau les plantations de palmiers à huile et hévéas qui, heureusement, n’ont pas totalement grignoté la forêt tropicale où vous avez eu le privilège de séjourner. Medan sera une simple étape pour la nuit, marquant la fin de votre voyage à Sumatra. Une nouvelle parenthèse indonésienne s’ouvrira le lendemain…
2 — BUKIT LAWANGenv. 40 km
4 — MAGELANG (JAVA)env. 2 450 km

4MAGELANG (JAVA)

Jours 7 à 9
env. 2 450 km - env. 2h45 de vol et 2h30 de route
Vous rejoindrez le centre de l’île de Java par les airs, avant d’être conduit dans une immense plantation de café de Magelang. C’est ici qu’est niché votre hôtel, de belles maisons javanaises en pleine lucarne sur les volcans et la végétation embrumée. Un cadre sublime pour se déconnecter du quotidien et se reconnecter à la nature.

Les rizières de Seberuk seront le point de départ d’une agréable randonnée à travers les collines de Magelang, l’occasion de contempler la vie rurale javanaise et de se familiariser avec la flore locale. À l’arrivée, la cascade de Sekarlangit est idéale pour se reposer et se baigner à la fraîche. Sur une autre de vos journées, vous prendrez de la hauteur en gravissant les flancs du mont Andong, donc les quatre pics offrent un magnifique panorama à 360°. Si le temps est au beau fixe, vous pourrez vous amuser à compter les montagnes et volcans de Java.

Deux des plus beaux sites archéologiques d’Indonésie trônent au cœur de la végétation javanaise : Borobudur et Prambanan. Le premier, édifié au VIIIe-IXe siècle, est un immense sanctuaire bouddhique hérissé de dizaines de cloches en pierre, qui dissimulent chacune un boddhisattva. Le second est quant à lui un gigantesque sanctuaire hindou, construit un tout petit peu plus tard et composé de 240 temples shivaïtes sculptés dans la pierre. Et dire que ces deux merveilles sont restées à l’abandon pendant des siècles, avant d’être restaurées et inscrites au patrimoine de l’Unesco.
3 — MEDANenv. 85 km
5 — YOGYAKARTAenv. 80 km

5YOGYAKARTA

Jours 10 à 13
env. 80 km - env. 2h30
Direction Yogyakarta, considérée comme la capitale culturelle de Java. Votre adresse, un hôtel qui ne manque ni de charme ni de couleurs, est justement posée en son centre, pour profiter à tout moment de l’animation et des restaurants à proximité.

Dans les hauteurs de « Yogya », le faubourg de Kota Gede est un ancien petit village hérissé de maisons traditions joglo et limasan. Vous irez à la rencontre de ses artisans, spécialisés dans les bijoux traditionnels en argent, pour tout apprendre sur leur travail du métal et leurs techniques de joaillerie. Après la théorie, la pratique, en participant à la confection d’une bague ou d’un pendentif dans l’un des ateliers du village. Martelage, soudure, poinçonnage… Laissez libre cours à votre créativité pour réaliser le bijou qui vous plaît.

Le 12e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France via Denpasar, arrivée le lendemain.
4 — MAGELANG (JAVA)env. 2 450 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

S’il faut ouvrir grand les yeux dans la forêt de Sumatra, ce n’est pas seulement pour observer des orangs-outans. La flore est elle aussi extraordinaire, avec des fleurs géantes comme les rafflésies d’Arnold et l’arum titan, qui dégagent une odeur de viande pourrie pour mieux attirer des mouches et coléoptères pollinisateurs. À moins qu’ils ne soient déjà tombés dans le piège des népenthès ? L’île regorge de ces plantes carnivores en forme de pichets, dans lesquelles glissent les insectes avant d’être lentement digérés. Certaines espèces de népenthès sont assez grandes pour abriter des chauves-souris cherchant un abri pour la journée, ou bien des batraciens souhaitant gober les mouches qui gravitent autour de la plante. Cette dernière, qui ne fait pas la fine bouche, se nourrira alors volontiers des déjections des petits animaux.

Nos Welcome Hosts en Indonésie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Maud - Amed - Bali - Indonésie
Maud, Welcome Host en Indonésie

Le temps d'un teh botol, faites connaissance avec notre Welcome Host Maud, qui vit à Amed depuis 2023.

Découvrir nos Welcome Hosts en Indonésie
Julien Villeroux
Julien,
spécialiste Indonésie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Indonésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Indonésie

Écolodge à proximité du mont Batukaru - Bali- Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Tirta Empul - Tampaksiring - Bali - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant avec un cerf-volant - Temple de Purah Tanah Lot - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Indonésie

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de warung
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Indonésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert