Un itinéraire sud-africain pour les jeunes enfants, avec des réserves sans paludisme, des safaris à leur rythme, des activités ludiques.
La fascination pour la savane naît dès le plus jeune âge : un éléphant en peluche, un déguisement de lion, un livre d’images rempli de zèbres et de girafes… L’imaginaire s’emplit peu à peu de ses créatures majestueuses, jusqu’à ce qu’un beau matin, vienne l’envie de les voir « en vrai ». Ce rêve est à portée de main des jeunes enfants, avec un itinéraire en Afrique du Sud pensé spécialement pour eux. Vous y trouverez peu d’étapes et de trajets, des safaris variés et pouvant être adaptés à tous les âges, des lodges family-friendly, des parcs plus tranquilles que le Kruger alors qu’ils abritent aussi les Big Five. Sans oublier l’absence de paludisme ! Avant de reprendre l’avion à Johannesburg, place à un séjour dans la jolie maison-musée de Gandhi, où là encore tout est prévu pour les petits. Entre chasse au trésor et activité dessin dans le jardin, leurs adieux avec la savane n’en seront que plus sereins.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
Un départ pendant la saison sèche, de mai à octobre, est préférable. C’est en effet à cette période que la végétation est moins touffue et que les animaux se regroupent autour des points d’eau, ce qui facilitera grandement leur observation. Les températures seront certes un peu frisquettes en tout début de matinée, mais douces dans l’après-midi. La conduite sur piste est elle aussi plus agréable en saison sèche que pendant la saison des pluies. Cette dernière est à son maximum de janvier à mi-avril, et donc à éviter ! Un départ pendant les vacances de Pâques ou de la Toussaint peut cependant s’envisager, bien que la météo soit encore mitigée.
- Aller voir Simba, Pumbaa et autres personnages du Roi Lion directement chez eux.
- Adapter le rythme et la durée des safaris à vos petits, voire très petits.
- Explorer la maison de Gandhi entre chasse au trésor et séance de dessin.
- Séjourner en pleine brousse, dans des lodges accueillant chaleureusement les enfants.
- Apprécier la tranquillité du parc du Pilanesberg et de la réserve de Madikwe, peu connus… et sans palu.
- 1 Jours 1 à 4 PARC NATIONAL DU PILANESBERG
- 2 Jours 5 - 6 RÉSERVE PRIVÉE DE MADIKWE
- 3 Jours 7 à 10 JOHANNESBURG
Itinéraire
Budget
À partir de
2600€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris / Johannesburg
- La location d’un véhicule 4 × 4 pendant 6 jours
- 7 nuits en lodges et hôtel avec petits déjeuners, demi-pension ou pension complète selon les étapes
- Un safari par jour au parc du Pilanesberg
- Deux safaris par jour dans la réserve de Madikwe
- La visite guidée de la Satyagraha House
- Une chasse au trésor dans la Satyagraha House
- Une séance de dessin dans la Satyagraha House
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Vos enfants ont envie de baignade et de sable blanc ? Les plages du Mozambique, accessibles en seulement 1 h 30 de vol depuis Johannesburg, sont tout indiquées.
1PARC NATIONAL DU PILANESBERG
Parents au volant, enfants aux jumelles, vous pourrez partir en safari avec votre propre 4 × 4 de location. Suivre le rythme des plus petits, adapter la vitesse de conduite, passer autant de temps souhaité à observer les girafes… autant d’avantages procurés par ces safaris en toute autonomie, sans oublier la fierté de vos enfants à repérer eux-mêmes des animaux. À cheval entre la savane du Kalahari et celle du Mpumalanga, le parc du Pilanesberg abrite en effet une faune variée, qui est plus active au lever du soleil ou juste avant son coucher.
Faire un safari avec des rangers a néanmoins du bon, et c’est pourquoi votre séjour donne droit à une activité par jour. En leur compagnie, vous n’aurez pas à regarder votre carte et pourrez vous concentrer pleinement sur les observations animales, assis dans un 4 × 4 ouvert et surélevé. Votre chauffeur, qui connaît le Pilanesberg comme sa poche, aidera à repérer les lions, rhinocéros blancs et autres espèces du parc. D’autres sorties peuvent vous être proposées, de l’observation des étoiles jusqu’à des randonnées à pied, ainsi que des activités spécialement prévues pour les enfants.
2RÉSERVE PRIVÉE DE MADIKWE
Vos safaris, l’un en début de matinée et l’autre en fin d’après-midi, se feront avec les rangers du lodge. La réserve n’est d’ailleurs ouverte qu’à ceux qui y séjournent, ce qui vous garantit des observations paisibles et de qualité, à la rencontre des phacochères, springboks ou encore lycaons. Les Big Five, dont les lions, sont également présents : peut-être que Simba et Nala feront leur apparition ? En fonction de l’âge de vos enfants, un mini safari, adapté tant dans les horaires que dans la durée, pourra vous être proposé à la place des safaris « classiques ».
3JOHANNESBURG
D’autres surprises peuvent vous attendre dans la Satyagraha House, comme un dîner végétarien adapté aux enfants, ou bien une rencontre avec un musicien sud-africain, qui jouera de son instrument rien que pour vous… Envie de sortir de la « maison » ? Enfourchez un vélo pour sillonner le township de Soweto avec un guide privé. C’est l’occasion pour vos enfants d’apprendre qui était Nelson Mandela, ce qu’était l’apartheid, comment vivent la plupart des Sud-Africains. Une rencontre avec notre Welcome Host peut également être organisée, pour papoter du quotidien à Johannesburg autour d’un jus de fruit.
Le 9e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Dans le parc du Pilanesberg et la réserve de Madikwe vivent des guépards, aisément reconnaissables à leurs taches unies et leurs « larmes noires ». Il faut en revanche avoir une chance incroyable pour apercevoir leurs bébés, les guépardeaux, la grande majorité n’atteignant pas l’âge adulte. Et c’est sans doute pour dissuader les prédateurs que ces petites boules de poil arborent une crinière beige sur le dos : ils ressemblent ainsi à un ratel, un blaireau particulièrement féroce. En grandissant, la crinière des guépards disparaîtra, tandis que leurs corps se préparera pour la chasse. Pendant ce temps-là, c’est leur maman qui s’en occupe : avec des pointes de vitesse jusqu’à 110 km/h, rares sont les gazelles à lui échapper ! D’autant que ses coussinets durs et ses griffes semi-rétractiles lui assurent une parfaite adhérence au sol. En revanche, cette particularité fait du guépard un mauvais grimpeur, ce qui l’empêche de cacher sa proie en hauteur. Il faudra donc vite que la maman nourrisse ses petits, avant qu’un lion ou une hyène ne leur vole le repas…
Nos Welcome Hosts en Afrique du Sud
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une umqombothi, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, qui vit au Cap depuis 2017.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Afrique du Sud
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Afrique du Sud
- L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.