Un autotour en famille dans les villes et parcs incontournables du Québec, suivi d’une belle virée new-yorkaise.
Une grande bouffée du Québec avant de prendre toute la mesure de la captivante New York ? Voilà un combo qui ne transige pas entre nature authentique et ville mythique, et qui épatera à coup sûr vos ados. L’immersion urbaine commence avec un autotour dans l’Est canadien, depuis la cosmopolite Montréal jusqu’à l’historique Québec, avec en trait d’union les plus beaux sites sauvages de la province. Randonnées en Mauricie, canoë dans le parc national des Grands-Jardins, observation des baleines à Tadoussac… à chaque étape sa dose d’aventure. Grosse Pomme à l’horizon, New York arrive comme un dessert que vos enfants croqueront à pleines dents, bien installés dans leur appart’ à Long Island. Un peu de métro et les voici en vadrouille dans les spots incontournables de Manhattan ou dans les quartiers hype de Brooklyn, à prendre des selfies à n’en plus finir !
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
Pour profiter de ce voyage entre Québec et New York dans les meilleures conditions, nous vous recommandons un voyage en été, à compter du mois de juin jusqu’à fin octobre. De Montréal à Tadoussac, vous profiterez de températures agréables (entre 15 et 25°C) en contrepartie de soirées plus fraîches sur les sentiers côtiers et forestiers. Une douceur pouvant contraster avec le climat new-yorkais, plus hot que son voisin. En juillet-août, vous échapperez aux pics de chaleur en poussant la porte des sites culturels et des musées, largement climatisés. Le reste de l’année, les parcs québécois n’offrent plus le même type de décor ni d’activités, et ne se prêtent donc plus à ce voyage.
- Lancer des haches plutôt que des fléchettes en plein cœur de Montréal.
- Pagayer le long des sapins du parc des Grands-Jardins, où se cachent orignaux et ours noirs.
- Vous creuser les méninges lors d’un jeu de piste dans l’iconique Central Park.
- Prendre un selfie avec la family au sommet de la Summit One Vanderbilt.
- Cuisiner québécois puis new-yorkais, dans la kitchenette de vos appartements équipés.
- 1 Jours 1 - 2 MONTRÉAL (CANADA)
- 2 Jours 3 - 4 LANAUDIÈRE-MAURICIE
- 3 Jours 5 - 6 CHARLEVOIX
- 4 Jours 7 - 8 TADOUSSAC
- 5 Jours 9 - 10 QUÉBEC
- 6 Jours 11 à 16 NEW YORK (ÉTATS-UNIS)
Itinéraire
Budget
À partir de
2700€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris / Montréal / New York / Paris
- La location d’une voiture de type SUV pendant 9 jours au Canada
- 14 nuits en chambres d’hôtel, studios ou chalets équipés, en hébergement seul
- La rencontre avec notre Welcome Host à Montréal
- Une séance de lancer de haches à Montréal
- Les droits d’entrée pour le parc national des Grands-Jardins
- La location d’un canoë dans le parc national des Grands-Jardins
- Une sortie en bateau pneumatique pour observer les baleines, en groupe
- L’accès et le stationnement au parc national de la Chute-Montmorency
- La visite guidée du Vieux-Québec à pied, en groupe
- Le jeu de piste à Central Park
- Un billet d’entrée au Summit One Vanderbilt
- Un billet aller-retour en ferry vers la statue de la Liberté et Ellis Island
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1MONTRÉAL (CANADA)
Votre famille pourra se balader sous les gratte-ciels montréalais, qui malgré leur hauteur ne sauraient faire de l’ombre au centre historique et ses bâtisses du XVIIe siècle. Pour pousser plus loin vos explorations, optez pour une location de vélo ! Le joli quartier de Plateau-Mont-Royal se prête volontiers à quelques coups de pédales, de même que les berges du Saint-Laurent. Pied à terre, vos ados se défouleront d’une autre manière… En effet, ce ne sont pas moins de trois types d’haches que vous lancerez sur une cible en bois, une activité qui change assurément des fléchettes.
2LANAUDIÈRE-MAURICIE
Enfilez chemise à carreaux et chaussures de rando, puis lancez-vous sur l’un des nombreux sentiers du parc national de la Mauricie, situé au nord de votre auberge. Vous pouvez également rester dans cette dernière pour vous adonner aux nombreuses activités proposées sur le domaine : randonnée de rivière en cascade, kayak et pédalo sur le lac, observation du castor ou de l’ours noir, pêche à la truite… de quoi réconcilier les enfants avec le poisson !
3CHARLEVOIX
Rendez-vous au parc national des Grands-Jardins pour canoter sur le lac Arthabaska, en vous laissant glisser pendant plusieurs heures jusqu’au barrage Bawano. À coups de pagaie, c’est toute une ribambelle de sapins qui défilera à vos côtés, et certains d’entre vous plisseront des yeux pour essayer d’apercevoir les orignaux cachés dans les fourrés. Si c’est l’ours noir que vous préférez voir, le mieux est d’entreprendre une balade guidée en forêt, jusqu’à un mirador dédié. D’en haut, les ursidés se laisseront observer en toute sécurité.
4TADOUSSAC
Du krill en abondance, des eaux suffisamment profondes, et voilà que les baleines, rorquals et autres mammifères marins s’aventurent entre Tadoussac et Les Escoumins. C’est depuis cette dernière, moins touristique, que partira votre bateau pneumatique. Ouvrez grand les yeux et sachez que, plus qu’une queue ou une nageoire, c’est le souffle des baleines qui trahit leur présence ! Votre skipper sait parfaitement les repérer et déduire quelle espèce se cache sous ce petit nuage de vapeur, afin que vous puissiez l’observer, tout en conservant une distance respectueuse.
5QUÉBEC
Charmante et chaleureuse, Québec vous accueille au sein d’un loft moderne, à l’image du quartier de Saint-Roch et ses restos branchés. Vous pourrez rejoindre à pied le Vieux-Québec, que vous visiterez avec un guide pour ne rien manquer de ses fortifications, sa basilique Notre-Dame, son Château Frontenac… Cette dernière étape canadienne sera aussi l’occasion de « magasiner » des attrape-rêves, bouteilles de sirop d’érable et autres souvenirs incontournables. À moins que vous ne préfériez flâner dans les plaines d’Abraham et sur les rives du Saint-Laurent, particulièrement animées en été.
6NEW YORK (ÉTATS-UNIS)
Central Park pourrait faire pâle figure à côté des parcs québécois, mais un jeu de piste pourrait bien faire pencher vos enfants en sa faveur. Un livret vous sera remis : suivez la carte et répondez aux questions pour gagner une petite récompense en fin de parcours ! Tout autour du parc, c’est une forêt de gratte-ciels, dont le Summit One Vanderbilt. Billet d’entrée en poche, à vous ses vues éblouissantes, mais aussi ses jeux de miroir et ses ballons hyper instagrammables. Un autre panorama sur la skyline¸ tout aussi iconique, vous sera dévoilé en prenant le ferry vers la statue de la Liberté puis Ellis Island.
Au nord de Central Park s’étend Harlem, un berceau de la culture afro-américaine qui, malgré sa gentrification, est encore l’endroit idéal pour parler de soul food et hip hop. Vous pouvez en faire la visite avec un guide français, dans les pas de Louis Armstrong, Malcom X et tant d’autres. La Grosse Pomme ne se cantonnant pas à Manhattan, vous souhaiterez peut-être arpenter certains recoins de Brooklyn, dont Bushwick et son street art, ainsi que Williamsburg et ses coffee shops hipsters. La présence d’un guide est là aussi idéale pour sonder l’âme de ces quartiers.
Le 15e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Montréal et New York furent chacune une terre d’accueil pour les émigrés européens, dont des Juifs venus d’Europe de l’Est, et plus précisément de Pologne. Ils avaient emporté une spécialité avec eux, le bagel ! À l’origine, ce n’était qu’un petit pain en forme d’anneau, mais son arrivée sur le sol américain l’a transformé en un copieux sandwich. Les deux cités américaines ont cependant chacune leur recette. Le bagel new-yorkais est légèrement salé, bien dodu, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Celui de Montréal est quant à lui plus petit et poché dans une eau sucrée au miel, ce qui lui donne des airs de bretzel, en plus souple. Une autre différence relève de la garniture : les New-Yorkais ne jurent que par le pastrami, les Montréalais par le smoked meat… et les Français ne font guère la différence !
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café latte, faites connaissance avec notre Welcome Host Angélique, qui vit à Fredericton depuis 2007.
Le temps d'un limonade, faites connaissance avec notre Welcome Host Bastien, arrivé à Nashville en 2023.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.