
La grande boucle de l’Est
Voyage itinérant sur la route des incontournables de l’Ontario et du Québec, ponctué d’expériences en immersion.
À y regarder de plus près, ne voyez-vous pas le cœur formé par l’Ontario et le Québec, à l’est de l’Amérique du Nord ? Voilà qui en dit long sur la générosité de ce voyage au Canada, que l’on perçoit dans les paysages autant que dans l’accueil des habitants. Pour ne pas perdre une miette des deux provinces, embarquez pour cette grande boucle entre terre et océan, au cœur de tableaux de nature envoûtants, sur la route de sites et de villages incontournables. Entre deux randos dans les parcs nationaux, les restos de fruits de mer et les virées à la rencontre des phoques et des baleines, vous partagerez des moments d’exception avec les Canadiens, ainsi que des traditions séculaires avec les Amérindiens.
La bonne saison
Pour vivre l’expérience Québec/Ontario entre activités de plein air et découverte, les beaux jours restent le meilleur choix. Avec une température moyenne de 21°C (jusqu’à 25°C), le climat doux et ensoleillé de juillet-août précipite les voyageurs dans les parcs et sur les rivages marins, cette période étant la plus propice à l’observation des baleines. Plus calmes mais plus frisquets à mesure que l’hiver se dessine, septembre-octobre ravissent les randonneurs, séduits par l’allant flamboyant de l’été indien.

- Explorer toutes les facettes du Québec, urbaines, terriennes et maritimes.
- Commencer en beauté avec les incontournables de l’Ontario, comme les chutes du Niagara.
- Vivre comme un Amérindien, le temps d’une nuit dans un tipi.
- Partager la route des orignaux, des baleines, des phoques et des fous de Bassan.
- Randonner dans les paysages somptueux des parcs nationaux.
- 1 Jour 1 TORONTO
- 2 Jour 2 CHUTES DU NIAGARA
- 3 Jour 3 GANANOQUE
- 4 Jours 4 - 5 DUHAMEL
- 5 Jour 6 SAINT-CALIXTE
- 6 Jour 7 SAINT-PAULIN
- 7 Jours 8 - 9 PARC DE LA POINTE-TAILLON
- 8 Jour 10 TADOUSSAC
- 9 Jour 11 PARC DU BIC
- 10 Jour 12 MARIA
- 11 Jours 13 - 14 PERCÉ
- 12 Jours 15 - 16 PARC DE LA GASPÉSIE
- 13 Jour 17 NOTRE DAME-DU-PORTAGE
- 14 Jour 18 QUÉBEC
- 15 Jours 19 - 20 - 21 MONTRÉAL
Itinéraire
Budget
À partir de
2650€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
3650 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Toronto et Montréal/Paris
- La location d'une voiture pendant 20 jours
- 1 nuit en expérience amérindienne incluant la demi-pension et les activités
- Les autres nuits en hôtels, auberges, chambres d'hôtes, chalets et tentes « prêt à camper »
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Préférez, dans la mesure du possible, les mois de juin, septembre ou octobre pour voyager au meilleur prix.
1TORONTO
Toronto ou tard, on en vient toujours à cette jolie ville de l’Ontario, d’où émerge l’emblématique tour CN. Une fois récupérée votre voiture de location, envolez-vous dans les hauteurs en grimpant ses flancs, pour admirer le splendide panorama qui s’étend droit devant. Profitez également des quartiers animés, ou pourquoi pas d’un tour en petite reine dans l’archipel.

2CHUTES DU NIAGARA
Direction les mythiques chutes du Niagara, un rituel de passage pour les mordus de perles sauvages ! Mais avant, ne manquez pas de visiter Niagara-on-the-Lake à proximité, une mignonne petite bourgade où le vin de glace vous fera fondre. Lors de cette étape féerique, craquez pour une croisière au soleil couchant, l’occasion de voir les chutes illuminées.

3GANANOQUE
Situé dans le Saint-Laurent, l’archipel des Mille-Îles ne vous dit pas toute la vérité. En réalité, ce joli coin fluvial compte quelque 1 865 îles, c’est dire le paysage qui vous attend ! Disséminées dans les méandres du fleuve, certaines abritent des petites cabanes typiques et des résidences d’été, qu’on ne peut rejoindre en bateau. Située à Gananoque, sur terre cette fois-ci, pour une nuit reposante en face de ce petit paradis.

4DUHAMEL
Bienvenue dans l’Outaouais ! Cette région au nom « enthousiaste » sera le théâtre d’une nuit en immersion en pleine nature, bien calé dans une adorable auberge en bois au bord d’un lac. « Ma cabane au Canada » comme si vous y étiez, ajouté à un florilège d’activités dans un environnement de toute beauté. Le soir, c’est cocooning : bain à remous et lit douillet au planning !
Sports nautiques, VTT, quad, pêche, équitation… il y en a pour tous les goûts. Le lac Preston permet cela, sur ses rives, à fleur d’eau et dans la forêt ancienne aux alentours. Riche d’un écosystème forestier exceptionnel, le domaine abrite une importante concentration de cerfs, de castors et d’orignaux, dont la présence inopinée sur les sentiers de rando est à prendre comme un cadeau.

5SAINT-CALIXTE
Amishk Aventures Amérindiennes est un site autochtone situé en pleine forêt laurentienne, où trois nations se côtoient, et seront ravies de partager avec vous leurs traditions. Loin du folklore, vous vivrez ici une expérience authentique. Nuit en tipi ou en tente prospecteur, activités artisanat et canoë agrémenteront le cadre naturel riche en biodiversité.

6SAINT-PAULIN
Sans non plus faire de hors-piste, il est agréable de quitter les grands axes pour emprunter les itinéraires bis. Sur les chemins de traverse de la Mauricie, région de tradition agricole réputée pour son accueil chaleureux, les fermes sont trop tentantes pour ne pas aller y goûter les spécialités locales. À quelques kilomètres du parc national s’étend la réserve faunique de la Mastigouche, sertie de rivières sinueuses et de lacs enchâssés dans les montagnes. Jumelles en bandoulière, engagez-vous dans ce joli coin de pays, royaume des orignaux, ours noirs, castors, lièvres, gélinottes huppées, huarts et hérons… petit patapon !

7PARC DE LA POINTE-TAILLON
La région du Lac Saint-Jean est surtout renommée pour le zoo Saint-Félicien et le village du Val-Jalbert. Mais, il ne faut pas oublier le Parc de la Pointe-Taillon qui permet de nombreuses activités, et des hébergements en pleine nature. Votre plaisir nocturne ? Une tente « prêt-à-camper », faite de toile et bois et toute équipée (cuisine, petit réfrigérateur, table de pique-nique...). Un mode de vie trappeur, façon confort !
Oserez-vous une petite virée en tandem sur les pistes cyclables ? Profitez-en, un long ruban de 45 km se déroule sous vos pieds. Après l'effort, le réconfort : un p’tit bain dans les eaux chaudes du lac sauront vous délasser. Un tas de sports nautiques sont également proposés pour les amateurs de sensation douce, à dos de kayak, de canoë et en paddle.

8TADOUSSAC
Tadoussac, ça rime avec zodiac. Et ça tombe bien, c’est justement l’un des moyens privilégiés pour aller observer les baleines au large, à moins que vous ne préfériez naviguer sur un bateau de croisière plus au calme. Bélugas, baleines bleue, petits rorquals… au sein du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, les cétacés patrouillent tout l'été !

9PARC DU BIC
D’une rive à l’autre, votre arrivée au parc national du Bic vous amène à la rencontre des colonies de phoques, qui ont élu domicile dans ce beau décor taillé au creux des caps, des baies, des forêts, d’îles et de montagnes caressées par le vent marin. Sanctuaire de nidification de la faune ailée, le parc vous ouvrira une parenthèse sauvage et vivifiante.

10MARIA
Aux confins orientaux du territoire, la Gaspésie ouvre un nouveau chapitre de votre voyage, bercé entre les villages de pêcheurs, de douces collines et les rivages sillonnés par les baleines. Cheminant dans la péninsule vers la baie des Chaleurs, « là où finit la terre », vous croiserez les sentiers du parc national de Miguasha, qui a sorti du fond des âges nombre de poissons et de plantes fossiles. Vous y découvrirez une panoplie d'activités familiales et différentes expositions.

11PERCÉ
Annonçant la toute fin de la péninsule, le rocher Percé étend sa beauté minérale sur les flots, face au village éponyme. La vue est idéale pour un déjeuner de poisson frais, qui regorge sur les étals, aux côtés des petites boutiques artisanales.
Réveillé dans une atmosphère iodée, Percé vous invite à découvrir en profondeur ses secrets, puis à vos évader non loin de là, au parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Véritable paradis ornithologique, plus de 250 000 oiseaux y survolent les sentiers de randonnée, dont la plus importante colonie de fous de Bassan de la planète.

12PARC DE LA GASPÉSIE
Reconnu comme haut lieu de randonnée au Québec, le parc de la Gaspésie vous promet des balades au sommet, et la rencontre d’une grande diversité de faune et de flore. Avant d’entamer sa découverte, votre route passera par le parc de Forillon, qui mérite lui aussi de belles haltes.
Devant vous, une mer de montagnes à perte de vue vous intime de prendre le large par mille et un chemins, entrelacés dans deux massifs : les monts Chic-Chocs et McGerrigle. Dans une ambiance Into the wild, vous n’êtes pas à l’abri de croiser un sympathique orignal ou un facétieux castor, qui a construit sa réputation d’excellent bâtisseur dans la région. Dans le tumulte de la rivière Sainte-Anne, ce sont les saumons qui sont légion !

13NOTRE DAME-DU-PORTAGE
Traçant la route dans le Bas-Saint-Laurent, vous pourrez faire escale aux jardins de Métis, un vaste ensemble horticole fondu entre jardins historiques et créations contemporaines. Une invitation au voyage pour les sens, dans un théâtre de verdure « à l’anglaise », où s’épanouissent quelque 3 000 variétés de plantes, dont le fameux pavot de l’Himalaya.

14QUÉBEC
Une étape à Québec, et la boucle est presque bouclée ! La plus frenchy des villes canadiennes est une ville capitale, de par son atmosphère, son charme historique et ses habitants plus que sympathiques. Pour voir tout ce petit monde d’en haut, emparez-vous de la vue depuis l’emblématique château de Frontenac, et depuis la terrasse Dufferin. Mordus d’histoire, rendez-vous au musée de la Civilisation, afin d’en apprendre davantage sur les us et coutumes de l’époque en Nouvelle-France.

15MONTRÉAL
Montréal est une ville attachante et dynamique, où s’entremêle une mosaïque de quartiers différents. Allez prendre son pouls dans les ruelles, mais aussi dans ses charmants poumons verts, où les habitants se prélassent et ou se lancent dans un petit jogging. Restos tendance, bars trendy, spécialités culinaires… la séduisante Montréal clôture ce petit road trip avec sa bonne humeur légendaire.
Décollage depuis Montréal le 20e jour. Arrivée en France le lendemain.

Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un latte à l'érable, faites connaissance avec notre Welcome Host Priscillia, qui vit à Montréal depuis 2019.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.