Un voyage hors des sentiers battus dans le Nord-Ouest de l’Égypte, depuis Le Caire et Alexandrie jusqu’à l’oasis de Siwa, au cœur du désert.
Sous les cieux égyptiens s’épanouissent d’autres oasis que celles de la vallée du Nil, d’autres rivages que ceux de la mer Rouge. Les pyramides du Caire dans le rétro, votre chauffeur vous emmènera au nord-ouest du pays, à contre-courant des touristes… Vous marcherez d’abord dans les pas d’Alexandre le Grand, dans sa capitale qui brillait autrefois sur l’Antiquité, désormais ancrée dans son temps. Vous suivrez ensuite le souverain jusqu’au temple d’Ammon, dans l’oasis de Siwa, où il confirma son statut de pharaon. La route est longue, aussi une escale sera marquée sur de sublimes rivages méditerranéens, seulement connus des Égyptiens. À votre arrivée dans l’oasis, au cœur du désert, c’est un décor magnifique qui se déploie : des vestiges de pierre et de terre, des lacs salés aux allures de mer Morte, des sources d’eau chaude et palmiers dattiers jaillissant des dunes. Une région immersive à nulle autre pareille, qui illuminera à elle seule votre itinéraire en Égypte.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
La meilleure saison pour ce voyage, c’est celle qui offre un juste compromis entre des températures ni trop fraîches, ni trop chaudes. Ainsi, nous vous conseillons de partir d’octobre à décembre, ou bien de mars à mai. Ces deux périodes ne sont pas idéales pour se baigner dans la Méditerranée, mais vos escales maritimes, nécessaires pour couper la route, permettront tout de même de belles balades sur le sable blanc. Bien que plus frisquet, un départ en hiver est envisageable, tandis qu’un départ en été n’est pas du tout recommandé, le mercure pouvant grimper jusqu’à 40 °C au Caire et dans le désert.
- Suivre les pas d’Alexandre le Grand, depuis sa capitale jusqu’à l’oracle d’Ammon, dans le désert Libyque.
- Découvrir toutes les facettes de l’oasis de Siwa, entre lacs salés, eaux chaudes et dunes dorées.
- Poser vos valises dans un écolodge inspiré par la nature et la culture berbère.
- Vous promener sur les sublimes plages de la côte nord, inconnues des touristes étrangers.
- Profiter de votre séjour au Caire pour visiter l’incroyable Grand Musée Égyptien.
- 1 Jours 1 - 2 LE CAIRE
- 2 Jours 3 - 4 ALEXANDRIE
- 3 Jour 5 MARSA MATROUH
- 4 Jours 6 - 7 - 8 OASIS DE SIWA
- 5 Jour 9 EL ALAMEIN
- 6 Jours 10 - 11 LE CAIRE
Itinéraire
Budget
À partir de
4000€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris / Le Caire
- Les transferts privés aéroport / hôtel et hôtel / hôtel
- 10 nuits en hôtels et écolodge avec petits déjeuners
- La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur et guide francophone pendant 1 jour au Caire
- La découverte d’Alexandrie avec déjeuner et guide privé francophone
- La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur et guide pendant 1 jour à l’oasis de Siwa
- La découverte de l’oasis de Siwa avec déjeuner, dîner et guide privé
- Le visa pour l’Égypte
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1LE CAIRE
Vous suivrez les traces des pharaons sur l’un des plus beaux sites archéologiques du pays, les pyramides de Gizeh. Avec votre chauffeur et guide privés, vous pourrez visiter à votre rythme cette merveille du monde antique, sur laquelle le Sphinx veille depuis des millénaires. Les pyramides de Khéops et de son fils Khéphren sont ouvertes à la visite, mais pour en admirer certains trésors, c’est au Grand Musée Égyptien que vous vous rendrez. Longtemps attendu par les férus d’égyptologie, cet immense bâtiment réunit des pièces d’exception, dont celles venant du tombeau de Toutankhamon.
2ALEXANDRIE
Alexandrie conserve toutefois quelques vestiges antiques, à l’image de la colonne de Pompée – en réalité érigée pour Dioclétien – et des catacombes romaines. Quant à la fameuse bibliothèque, son architecture n’est plus mais son esprit demeure, dans l’enceinte d’une belle bâtisse contemporaine. Vous l’admirerez avec un guide privé, qui vous fera également découvrir un autre visage de la cité, des jolis jardins de Montaza aux blanches ruelles où s’affairent les Alexandrins.
3MARSA MATROUH
4OASIS DE SIWA
Avec chauffeur et guide privés, à vous la découverte de l’oasis de Siwa en toute liberté, une destination bien peu connue et pourtant chargée d’histoire. Les vestiges des tombes rupestres de la « montagne des Morts », du temple d’Ammon et de la forteresse berbère de Shali sont autant de témoignages architecturaux des peuples et civilisations qui ont traversé la région. Alexandre le Grand s’est lui-même rendu dans cette oasis, afin de consulter un oracle pour conquérir l’Égypte… En fin de journée, direction la presqu’île de Fatnas, pour admirer le lac Siwa sous les rayons dorés du soleil couchant.
L’oasis se prête à bien des activités, lesquelles seront regroupées en une belle journée. La matinée s’annonce salée, en vous recouvrant de sel dans une grotte et en vous « baignant » dans un lac semblable à la mer Morte. Plus douce sera la trempette dans le bain de Cléopâtre, une source tiède dans laquelle la reine égyptienne se serait baignée, ainsi que dans les eaux chaudes de Bir Wahid, qui surgissent au creux des dunes. Vous vous y rendrez en 4 × 4, une virée désertique qui sera également rythmée par du sandboard, un sublime coucher de soleil sur les géantes de sable et un dîner bédouin à la belle étoile.
5EL ALAMEIN
6LE CAIRE
Le 11e jour, transfert privé à l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
La forteresse de Shali, qui domine la ville de Siwa, est sans doute la première construction qui attirera votre regard dans l’oasis. Celle qui fut baptisée « ville » en langue siwi (shali) a été érigée au XIIIe siècle par les Berbères, afin de se défendre face aux Bédouins. Le matériau qui servit à sa construction est un mélange d’argile, de sel et de pierre, un isolant naturel parfaitement adapté au climat désertique… mais pas aux pluies. Déjà mise à mal par la conquête du roi Mohamed Ali en 1820, la forteresse s’écroula complètement en 1926, lorsque trois jours de précipitations diluviennes firent « fondre » les maisons. Les habitants emportèrent alors portes et fenêtres en bois pour se reloger plus bas dans la cité. Les ruines de la forteresse ont depuis été restaurées, en respectant les anciennes techniques de construction, pour que les voyageurs égyptiens comme étrangers puissent continuer à l’admirer.
Nos Welcome Hosts en Egypte
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Zeinab. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les petites adresses…
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Egypte
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Egypte
- L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.