Un itinéraire en famille en Équateur, de la culture andine à la forêt amazonienne, avant de rejoindre les îles Galápagos.
L’Équateur a ceci de fantastique : il peut proposer trois aventures en une pour toute la famille ! La première s’attache à ses racines culturelles andines, dont les mélanges et les saveurs sont à ravir les cœurs et les papilles. La deuxième ouvre un monde extraordinaire au cœur de l’Amazonie, à naviguer des rivières à la canopée en compagnie de verts mystérieux et de créatures sublimes. Quant à la troisième, elle propose simplement de découvrir un archipel unique au monde : les Galápagos. Il ne reste qu’à émailler l’ensemble d’activités familiales, où les balades sur les cimes amazoniennes tiennent la dragée haute à l’observation des fonds marins de l’île de San Cristóbal, sans oublier de profiter des jolies ruelles du centre historique de Quito. Des vacances en Équateur parfaites !
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
L’Équateur présente l’avantage de pouvoir se visiter toute l’année. Grâce à sa position géographique les variations de climat ne dépendent pas tant des saisons que du lieu que vous visitez. Ainsi les Andes, et leurs 2 000 mètres d’altitude franchis allègrement, voient leurs températures osciller autour des 15 °C toute l’année. Les mois d’octobre à mars sont pluvieux sur les montagnes. L’Amazonie est humide par définition et son mercure ne descend pas sous la vingtaine de degrés. Les îles Galápagos enfin sont installées entre les 23 et les 26 °C dont elles se départissent rarement. Les précipitations y sont moins abondantes aux mois d’avril, mai et juin.
- Sautiller joyeusement d’un hémisphère à l’autre autour de l’équateur à Quito.
- Rejoindre votre lodge amazonien en pirogue, à pied puis en canoë.
- Ouvrir grand les yeux et les oreilles pour repérer caïmans, aras, singes capucins…
- Pagayer en famille dans la baie de Puerto Ayora, superbe paysage côtier garanti.
- Tutoyer les otaries et les fous aux pattes bleues de l’île de Lobos.
- 1 Jours 1 - 2 QUITO
- 2 Jours 3 - 4 - 5 AMAZONIE
- 3 Jour 6 QUITO
- 4 Jours 7 - 8 ÎLE DE SANTA CRUZ
- 5 Jours 9 à 13 ÎLE DE SAN CRISTÓBAL
Itinéraire
Budget
À partir de
5500€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris / Quito et San Cristóbal / Paris
- Le vol intérieur Quito / Santa Cruz
- La traversée Santa Cruz / San Cristóbal en bateau
- Les transferts privés aéroport / hôtel
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners (pension complète en Amazonie)
- La découverte de Quito et du site Mitad del Mundo avec déjeuner et chauffeur-guide privé francophone
- L’escapade en Amazonie avec deux activités par jour
- La balade en kayak dans la baie de Puerto Ayora avec guide privé
- La découverte de l’île de Lobos en groupe avec pique-nique
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1QUITO
Une journée de découverte vous attend avec un chauffeur-guide parlant français. Vous parcourez le centre historique de Quito, dont les charmes sont inscrits au patrimoine de l’Unesco. De la cathédrale à la place de l’indépendance sans oublier l’église San Francisco, ce sont près de 500 ans d’histoire que vos enfants apprendront. Vous visitez ensuite La Mitad del Mundo (« moitié du monde »), monument dédié à la célébration du parallèle de l’équateur. À mi-journée, une délicieuse pause-déjeuner sera marquée.
2AMAZONIE
Une indispensable exploration de la canopée, portée par une grue à 45 mètres de hauteur ou un chemin suspendu entre les cimes, ne pourra laisser personne indifférent en livrant des souvenirs familiaux extraordinaires. Sous la brume diaphane du petit jour, l’océan de verdure dévoile au détour d’une vague de cimes une troupe de singes capucins à la poursuite de fruits succulents, un envol de aras et une symphonie de chants tous plus mélodiques les uns que les autres.
Les autres étages de la végétation ne sont pas pour autant dénués d’intérêt, loin de là... Randonnée entre herbes médicinales et figuiers étrangleurs, sorties en canoë, pêche aux piranhas ou plongeon dans les eaux d’un lac, vous n’aurez qu’à vous laisser tenter. En bonne compagnie, les grenouilles de toutes les couleurs, les paresseux nonchalants et les oiseaux aux plumages enchanteurs n’en finissent pas de vous laisser songeurs. Certaines activités se déroulent également de nuit, pour s’offrir quelques frissons entre les caïmans et chauve-souris.
3QUITO
4ÎLE DE SANTA CRUZ
De la théorie à la pratique il n’y a qu’un pas, que vous franchissez grâce à une promenade en kayak dans la baie de Puerto Ayora, pour le plus grand bonheur de tous. Bien équipés et sous les orientations de votre guide privé, vous allez à la rencontre de fonds marins colorés et de ses poissons exotiques, ou encore des fous à pattes bleues qui se baladent sur les rochers. Un paysage côtier dont vous ne vous lasserez pas de contempler la beauté.
5ÎLE DE SAN CRISTÓBAL
Un petit saut sur l’île de Lobos prodigue une belle balade avec vue sur l’imposant rocher León Dormido. Mais il s’agit surtout du territoire d’une colonie d’otaries et de fous à pattes bleues. Vous pourrez profiter des masques et tubas mis à disposition afin d’observer les fonds marins riches qui attirent les habitants sus mentionnés. Une petite collation sera de la partie, à bord du yacht à moteur qui vous aura embarqués.
Pour signer la fin des vacances, il s’agira au choix d’embarquer les plus téméraires pour une balade en direction du lac El Junco, le cône volcanique qui retient puis filtre les eaux de pluie, ou d’aller flâner à la Finca Los Petreles, où un joli jardin agrémentera une dégustation de café local pour les plus grands. Bien entendu, lézarder au soleil reste une option tout à fait honorable tant que cela vous invite à la joie.
Le 12e jour, transfert privé à l’aéroport puis vol pour la France, arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Parmi les nombreuses espèces endémiques aux Galápagos, une des plus emblématiques est sans doute l’iguane marin. Le superbe saurien, établi en colonies pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’individus répartis atour des différentes îles de l’archipel, peut atteindre un bon mètre soixante-dix pour une quinzaine de kilos chez les mâles adultes. Leurs couleurs sont sombres, de noir ou de gris la plupart du temps, afin d’emmagasiner au maximum l’énergie fournie par les rayons du soleil. Car la créature est à sang froid et les éléments extérieurs influent sur la température de son métabolisme. À la saison des amours cependant, des teintes rouges ou ocre font chatoyer ces messieurs à l’attention des femelles. Leur régime alimentaire est exclusivement herbivore, tout ce beau monde se repaissant des algues qui abondent dans les eaux proches des rivages. Si les estimations de populations varient, la tendance est au déclin ; l’espèce est dorénavant considérée comme vulnérable, voire en danger sur certaines îles dont San Cristóbal.
Nos Welcome Hosts en Equateur
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Jessica, qui vit sur l'île Isabela depuis 2015.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Equateur
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Equateur
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Notre sélection de mercados
- Les plus belles îles des Galápagos géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.