Un voyage en Guadeloupe offrant un premier aperçu de la destination : fonds coralliens, cascades tropicales, plages de carte postale…
Profiter du bord de mer guadeloupéen sans y aller par quatre chemins, c’est ce qu’offre cet itinéraire entre Grande-Terre et Basse-Terre. Sur chacune des deux îles, vous poserez vos valises dans des petits gîtes à prix doux et à l’accueil chaleureux, idéalement situés à proximité des belles plages ourlées de cocotiers. Au large, les réserves naturelles de Petite-Terre et Cousteau s’explorent volontiers palmes aux pieds, à la recherche des tortues marines et poissons colorés qui barbotent dans les eaux turquoise. À Basse-Terre, vous pourrez également satisfaire vos envies de baignades dans certaines cascades et rivières tapies dans la forêt tropicale… Une facette plus végétale de ce circuit en Guadeloupe.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
La saison sèche, surnommée « carême », s’étend plus ou moins de décembre à avril. C’est la période privilégiée des voyageurs qui cherchent le soleil, même si l’on n’est jamais à l’abri des pluies dans cette région tropicale. Les mois de mai et juin sont plus arrosés et quelques restaurants peuvent être fermés, mais il y a également moins de monde. La saison humide est moins propice à la détente sur les plages, et même à proscrire entre août et octobre, les risques de cyclones étant importants. Les températures sont quant à elles sensiblement les mêmes toute l’année, de 20 °C en matinée à 30 °C dans l’après-midi.
- Lézarder sur les plages de Sainte-Anne en dégustant un délicieux sorbet coco.
- Nager aux côtés des tortues, coraux ou poissons-anges de la réserve Cousteau.
- Vous balader dans le superbe jardin botanique de Deshaies, aussi grand que luxuriant.
- Embellir vos journées à Basse-Terre entre visites de plantations et découvertes de cascades.
- Compter les iguanes de la réserve naturelle de Petite-Terre, accessible en catamaran.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 GRANDE-TERRE
- 2 Jours 4 à 9 BASSE-TERRE
Itinéraire
Budget
À partir de
2200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Pointe-à-Pitre
- L’accueil et l’assistance à votre arrivée
- La location d’une voiture pendant 7 jours
- 7 nuits en gîtes avec petits déjeuners
- Un billet d’entrée pour le jardin botanique de Deshaies
- La randonnée palmée dans la réserve Cousteau en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Un départ en mai-juin est idéal pour garder un budget raisonnable sans faire trop de compromis sur la météo. Les prix des hébergements commencent en effet à baisser, alors que la saison des pluies est à peine commencée.
1GRANDE-TERRE
Vous n’êtes qu’à quelques minutes en voiture du centre de Sainte-Anne, où vous pourrez faire votre marché et goûter à un onctueux sorbet coco tout juste préparé à la main. Le marché qui se tient le jeudi soir est particulièrement joyeux ! Sainte-Anne, c’est aussi et surtout de superbes plages telles que Bois-Jolan, faite de sable blanc, cocotiers et mer turquoise. Ceux qui ont soif d’exploration pourront pousser jusqu’à la pointe des Châteaux, qui offre de superbes balades sur le littoral.
Au large se situent les îles de Petite-Terre, inhabitées et protégées au cœur d’une magnifique réserve. Si vous le souhaitez, vous pourrez voguer jusqu’à elles en catamaran à voile, en vous laissant bercer par les flots, en sirotant un planteur et en guettant l’éventuel passage de tortues marines. C’est une faune et une flore d’une grande richesse qui vous accueillent à l’arrivée, notamment des iguanes qui aiment lézarder sur le sable blanc. Côté mer, il suffit d’enfiler masque, palmes et tuba pour fricoter avec les tortues, requins-citrons et pléthore de poissons colorés.
2BASSE-TERRE
Billet d’entrée en poche, vous visiterez le jardin botanique de Deshaies, un domaine de cinq hectares où s’épanouissent hibiscus, orchidées et bien d’autres plantes exotiques. C’est une belle introduction à la flore tropicale, qui vous donnera sans doute d’autre envies de balade en pleine nature. Ça tombe bien, Basse-Terre regorge de sentiers forestiers menant à des cascades telles que la 2e chute du Carbet et le Saut de l’Acomat. L’île ne manque également pas de plantations à visiter, entre canne à sucre, vanille et cacao.
Comme partout ailleurs en Guadeloupe, les explorations se font aussi côté mer. Sur l’une de vos journées, vous plongerez avec masque et tuba au cœur de la bien nommée réserve Cousteau. Le célèbre océanographe avait en effet émis le souhait de préserver les fonds marins des îlets Pigeon, depuis intégrés au parc national de la Guadeloupe. Tortues marines, coraux et gorgones, poissons-perroquets… qu’importe les espèces croisées, c’est un aquarium grandeur nature qui vous attend ! Un moniteur diplômé guidera cette fabuleuse randonnée palmée.
Le 8e jour, route vers l’aéroport de Pointe-à-Pitre (env. 1 h), restitution de la voiture de location et vol retour pour l’Hexagone. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Ce voyage en Guadeloupe collectionne les cartes postales, celle des plages crème comme de la forêt tropicale. Vous aurez néanmoins l’occasion d’admirer bien d’autres facettes du département, des paysages plus proches du quotidien… Ce sont ceux-là que le photographe Sylvain Duffard a fixé sur sa pellicule, dans le cadre d’un projet visant à montrer l’évolution de sites guadeloupéens dans le temps et l’impact de l’homme sur cet environnement. Ses meilleurs clichés sont compilés dans le livre Guadeloupe, paysages intranquilles (éditions Long Cours), entrecoupés de textes signés par la romancière d’origine guadeloupéenne Estelle-Sarah Bulle. Deux regards sur l’archipel qui complèteront à merveille votre propre voyage dans cette destination.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Guadeloupe
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Guadeloupe
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de plages idylliques
- Nos paillottes les pieds dans l'eau géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.