Des vacances en famille sur trois îles guadeloupéennes, entre plages de carte postale, forêt tropicale et spécialités locales.
Une invitation à la déconnexion et un terrain d’exploration, voilà la promesse de ces vacances en Guadeloupe. Loin de leur train-train hexagonal, vos enfants se familiariseront avec un quotidien plus tropical, tant les villages guadeloupéens sont proches de la mer et de la végétation luxuriante. Poussés par les alizés, ils pourront s’adonner à des activités telles que surf ou kayak, mais aussi à un cours de cuisine et un atelier chocolat, au plus près des traditions locales. Pas question pour autant de surcharger leurs journées, les vacances sont faites pour se reposer ! Vous prendrez donc le temps de profiter de vos adresses avec piscine et de paresser sur les plages de Grande-Terre, Marie-Galante et Basse-Terre. À chaque île une ambiance et des paysages différents, un bel aperçu des trésors de ce département d’outre-mer.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
D’un point de vue météorologique, les vacances scolaires de Noël, d’hiver et de Pâques sont idéales pour voyager en famille en Guadeloupe. Vous profiterez alors d’un temps au plus sec, même si ce « carême » est parfois arrosé de quelques ondées. Si vous préférez partir pendant les vacances d’été, alors optez pour le mois de juillet, certes un peu pluvieux mais pas désagréable pour autant. Le mois d’août est en revanche à proscrire, de même que les vacances de la Toussaint, à cause des cyclones qui touchent la Guadeloupe à cette période. Côté températures, vous n’aurez pas à vous inquiéter : quel que soit le mois de l’année, les maximales avoisinent les 30 °C.
- Fabriquer votre propre tablette de chocolat au cœur d’une plantation tropicale.
- Enfiler votre tablier pour apprendre la cuisine guadeloupéenne auprès d’une habitante.
- Compter les plages comme les moulins à vent de Marie-Galante.
- Égayer vos journées avec des activités telles que surf, kayak, rando…
- Vous ménager du temps pour profiter des piscines et jardins de vos beaux hébergements.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 GRANDE-TERRE
- 2 Jours 4 - 5 MARIE-GALANTE
- 3 Jours 6 à 10 BASSE-TERRE
Itinéraire
Budget
À partir de
2500€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Pointe-à-Pitre
- L’accueil et l’assistance à votre arrivée
- La traversée en ferry aller-retour Grande-Terre/Marie-Galante
- La location d’une voiture pendant 9 jours
- La location d’une voiture sur l’île de Marie-Galante
- 8 nuits en lodges et hôtels avec petits déjeuners
- Un cours de cuisine chez l’habitant, en petit groupe
- Un atelier de chocolat en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1GRANDE-TERRE
Graines à roussir, groseilles-pays, christophines… Il y a de quoi se sentir perdu face aux ingrédients exotiques des tropiques. Pour mijoter vos propres petits plats guadeloupéens, un coup de pouce sera nécessaire : rendez-vous chez une habitante de Saint-François pour apprendre, tablier enfilé, ses techniques et secrets culinaires. Votre hôte déborde d’imagination et saura s’adapter à vos envies pour proposer de délicieuses recettes telles que des accras ou croquettes de fruits à pain. Maintenant que vous avez le coup de main, vous pourrez faire le marché de Saint-François ou celui du Moule, plus achalandé.
Quand on vit au bord de l’océan Atlantique, il n’y a pas d’âge pour taquiner la vague ! Enfants comme ados peuvent donc s’initier au surf sur le très joli littoral de Sainte-Anne. C’est un moniteur passionné qui leur apprendra à bien se positionner sur la planche, avant de se mettre à l’eau et de glisser sur les doux rouleaux entre deux éclats de rire. Votre famille aura bien mérité de paresser ensuite sur le sable fin de la plage du Bourg, en léchant un sorbet coco. Les enfants plus aventuriers vous pousseront toutefois à explorer la pointe des Châteaux ou le nord de l’île, au relief bien plus escarpé.
2MARIE-GALANTE
Lequel de vous comptera le plus de moulins à vent à Marie-Galante ? Tel est le jeu auquel pourra se prêter votre famille pendant vos balades, tant ces vestiges sucriers sont nombreux sur l’île. Certains sont très bien préservés et s’admirent de près, à l’image du moulin Bézard. Auparavant, la canne à sucre était transportée par des chars à bœufs, un mode de transport traditionnel peu à peu disparu et que le tout dernier conducteur de l’île propose de faire découvrir aux voyageurs. Vos enfants souhaiteront tout de même garder du temps pour aller à la plage, comme celle d’Anse Canot, où l’on peut barboter avec masque et tuba.
3BASSE-TERRE
La plus luxuriante des îles guadeloupéennes est propice à la culture des cacaoyers, l’occasion rêvée de montrer à vos enfants tout le savoir-faire nécessaire pour fabriquer leur chocolat tant aimé. Un rendez-vous est déjà pris dans une jeune plantation tenue par des propriétaires qui, depuis la récolte des cabosses jusqu’à la torréfaction des fèves, vous transmettront leur passion. Il faudra un peu y mettre du vôtre car c’est vous qui confectionnerez votre tablette ! Un délicieux souvenir à partager (ou pas) avec les copains au retour.
Basse-Terre est l’endroit idéal pour s’adonner aux activités en plein air. Les enfants voudront peut-être gambader dans le parc de la Source, visiter le jardin botanique de Deshaies ou bien voguer au large de Bouillante, à la recherche de dauphins, baleines ou cachalots. Les ados préféreront sans doute faire du kayak dans la mangrove et les eaux cristallines de Grand Cul-de-sac marin, ou randonner jusqu’à une jolie cascade cachée dans la forêt tropicale. Cette dernière activité est idéale pour s’immerger dans la flore locale, dans les pas d’un guide privé.
Le 9e jour, route vers l’aéroport de Pointe-à-Pitre (environ 1 h), restitution de la voiture et vol de nuit pour la France hexagonale.
Atmosphère, atmosphère !
Terre sucrière, la Guadeloupe sait y faire en matière de confiseries ! Vos enfants pourront donc se régaler avec quelques spécialités telles que des chadecks glacés, de la peau de pamplemousse confite, ou bien des doucelettes, des petits pavés faits avec du lait de coco et du lait concentré sucré. Et ils ne pourront absolument pas échapper au sik à coco (sucre à coco), de la pulpe de noix de coco revenue dans un sirop contenant du citron vert, de la cannelle ou encore du gingembre. À chacun sa recette, mais vous en trouverez souvent dans leur version « à tête rose », c’est-à-dire avec une partie de la confiserie partiellement colorée en rose pour faire plus joli.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Guadeloupe
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Guadeloupe
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de plages idylliques
- Nos paillottes les pieds dans l'eau géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.