Autotour dans les Marches, une région italienne méconnue entre littoral turquoise et collines boisées, villes médiévales et Renaissance.
Il se cache dans l’ombre de la Toscane un coin de l’Italie peu connu, les Marches. Cette jolie région n’a pourtant rien à envier à sa voisine. Ici aussi, on trouve des collines dorées couvertes d’oliviers, des hameaux de charme, des vignobles d’exception… Un don de la nature auquel on ajoutera des grottes karstiques, des criques de rêve et des forêts légendaires. Son patrimoine culturel est tout aussi impressionnant, que ce soit à Ascoli Piceno, que l’on qualifie de « petite Sienne », ou à Urbino, au doux surnom de « petite Florence ». Vous êtes après tout sur les terres natales de Raphaël ! Laissez-vous tenter par ce voyage en Italie hors des sentiers battus.
La bonne saison
Un voyage en Italie se fait de préférence sous le soleil et la chaleur, et les Marches ne font pas exception. Même à la belle saison, cette région reste préservée du tourisme de masse et constitue donc une alternative idéale à la Toscane quand celle-ci se retrouve trop fréquentée. La période qui s’étend de mai à septembre est parfaite pour randonner, prendre un ristretto en terrasse ou se baigner dans la mer Adriatique. Les températures varient alors entre 15 et 30 °C. Les mois de mars-avril et octobre-novembre sont un peu frais pour se baigner, mais conviennent tout à fait pour des visites naturelles comme culturelles.
- Profiter de toute la quintessence italienne dans une région encore confidentielle.
- Apprécier les notes de fruits exotiques du Marche Passerina lors d’une dégustation in situ.
- Vous émerveiller de l’extraordinaire palais ducal d’Urbino, inscrit au patrimoine de l’Unesco.
- Emprunter les sentiers bordés de pins menant aux somptueuses plages de Sirolo.
- Passer plusieurs nuits au cœur d’une campagne à faire pâlir la Toscane.
- 1 Jours 1 - 2 RÉGION D’URBINO
- 2 Jour 3 MONTECASSIANO
- 3 Jours 4 - 5 RÉGION D’ASCOLI PICENO
- 4 Jours 6 - 7 - 8 RÉGION DE SIROLO
Itinéraire
Budget
À partir de
1310€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Ancône
- La location d’une voiture pendant 7 jours
- 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La dégustation de vins et de produits locaux dans la campagne d'Ascoli Piceno en petit groupe avec guide francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1RÉGION D’URBINO
Vous poserez vos valises à une quinzaine de kilomètres d’Urbino. Votre adresse, dont les origines remontent au XIVe siècle, se situe dans une campagne qui n’a rien à envier à la Toscane. Puisant son énergie dans des panneaux solaires, c’est un hôtel aussi vert que les champs alentour.
Urbino, « perle de la Renaissance », est une splendide cité inscrite au patrimoine de l’Unesco, qui connut son apogée au XVe siècle sous le duc Frédéric III de Montefeltro. Il y fit ériger un palais taillé à sa démesure qui abrite aujourd’hui une superbe collection de peintures Renaissance, avec notamment des œuvres de Piero della Francesca et Raphaël. Ce dernier est justement né à Urbino, et l’on peut visiter sa maison. Pour plus de découvertes culturelles, direction Gradara et sa magnifique forteresse médiévale. Si vous avez des envies de nature, allez plutôt à Gola del Furlo, une gorge paradisiaque aux eaux turquoise classée réserve naturelle.
2MONTECASSIANO
À quelques kilomètres de Montecassiano se trouve votre adresse, une belle villa du XVIIIe siècle qui n’a rien perdu de son cachet et dont le jardin et la piscine invitent au farniente. On prend tout de même le temps de flâner dans les rues de pierres et de briques du petit centre de Montecassiano. Non loin, la cité voisine de Macerata et ses nombreuses églises, dont une basilique aussi riche que petite, tend les bras aux amoureux de l’art.
3RÉGION D’ASCOLI PICENO
Une fois n’est pas coutume, c’est dans la campagne d’Ascoli Piceno que vous prendrez vos aises. La « ville aux cent tours », qui n’est qu’à quelques kilomètres, vous dévoilera ses plus beaux atouts : une divine Piazza del Popolo, un large éventail d’églises et de précieux vestiges romains. Mais bien vite, les collines alentour se rappellent à vos bons souvenirs. Rejoignez les vignes qui les habillent pour une dégustation de Marche Passerina et Marche Rosso dans un petit domaine familial. Ces deux vins se sirotent avec volupté et curiosité, accompagnés d’autres produits du terroir.
Entre deux visites et dégustations, on peut ouvrir une parenthèse nature dans la région. À l’ouest, le parc national des Monts Sibyllins est une terre de légendes, semblable à notre forêt de Brocéliande. Il dévoile 70 000 hectares de paysages naturels sculptés au fil des millénaires, dont le lac de Pilate, à l’allure presque lunaire. Plus au sud, le village d’Umito abrite des châtaigneraies centenaires et constitue un point de départ idéal pour randonner dans les forêts luxuriantes d’hêtres et de sapins blancs du parc national de Gran Sasso et Monti della Laga.
4RÉGION DE SIROLO
La ville de Sirolo est située dans le parc régional de Conero, un mont couvert d’un maquis de chênes, lentisques et pins semblant plonger dans la mer Adriatique. C’est ici qu’est niché votre hôtel, sur le domaine d’une ancienne abbaye. De jolis petits sentiers mènent aux plages de San Michele et des Deux Sœurs, faites de sable blanc, douces falaises et mer cristalline. Plus au nord, la baie de Portonovo est un bijou encore préservé, un endroit unique empreint de sérénité et de beauté.
Le 8e jour, retour à Ancône (env. 30 min) pour restituer la voiture et prendre votre vol pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Niché dans les monts Sibyllins, le lac de Pilate est l’objet de nombreux mythes. Il tire son nom du célèbre préfet romain qui, selon une légende, aurait fini ses jours dans le fond des eaux… Une autre histoire raconte que des fées, servantes de Sibylle, dansaient autour du lac dès la nuit tombée, tandis qu’au Moyen Âge, le lac était considéré comme le lieu de rendez-vous des sorcières et nécromanciens. À tel point que les autorités tentèrent d’en interdire l’accès ! Le musée de la Sibylle, à Montemonaco, abrite d’ailleurs une pierre recueillie dans les eaux du lac, couverte d’écritures ésotériques… Visitez ce musée pour en savoir plus.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de vermouth, faites connaissance avec notre Welcome Host Yasamin, qui vit à Turin depuis 2019.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.