Entre Adriatique et Apennins

  • Voyager en décalé
9 / 10 (4128 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1250
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie Entre Adriatique et Apennins

Autotour dans les Marches, une région italienne méconnue entre littoral turquoise et collines boisées, villes médiévales et Renaissance.

Il se cache dans l’ombre de la Toscane un coin de l’Italie peu connu, les Marches. Cette jolie région n’a pourtant rien à envier à sa voisine. Ici aussi, on trouve des collines dorées couvertes d’oliviers, des hameaux de charme, des vignobles d’exception… Un don de la nature auquel on ajoutera des grottes karstiques, des criques de rêve et des forêts légendaires. Son patrimoine culturel est tout aussi impressionnant, que ce soit à Ascoli Piceno, que l’on qualifie de « petite Sienne », ou à Urbino, au doux surnom de « petite Florence ». Vous êtes après tout sur les terres natales de Raphaël ! Laissez-vous tenter par ce voyage en Italie hors des sentiers battus.

Temps de vol moyen
2h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Un voyage en Italie se fait de préférence sous le soleil et la chaleur, et les Marches ne font pas exception. Même à la belle saison, cette région reste préservée du tourisme de masse et constitue donc une alternative idéale à la Toscane quand celle-ci se retrouve trop fréquentée. La période qui s’étend de mai à septembre est parfaite pour randonner, prendre un ristretto en terrasse ou se baigner dans la mer Adriatique. Les températures varient alors entre 15 et 30 °C. Les mois de mars-avril et octobre-novembre sont un peu frais pour se baigner, mais conviennent tout à fait pour des visites naturelles comme culturelles.

Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Italie
Vous allez adorer
  • Profiter de toute la quintessence italienne dans une région encore confidentielle.
  • Apprécier les notes de fruits exotiques du Marche Passerina lors d’une dégustation in situ.
  • Vous émerveiller de l’extraordinaire palais ducal d’Urbino, inscrit au patrimoine de l’Unesco.
  • Emprunter les sentiers bordés de pins menant aux somptueuses plages de Sirolo.
  • Passer plusieurs nuits au cœur d’une campagne à faire pâlir la Toscane.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 RÉGION D’URBINO
  • 2 Jour 3 MONTECASSIANO
  • 3 Jours 4 - 5 RÉGION D’ASCOLI PICENO
  • 4 Jours 6 - 7 - 8 RÉGION DE SIROLO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1250

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols directs aller-retour Paris/Ancône
  • La location d’une voiture pendant 7 jours
  • 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La dégustation de vins et de produits locaux dans la campagne d'Ascoli Piceno en petit groupe avec guide francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — RÉGION D’URBINOenv. 80 km
demander un devis

1RÉGION D’URBINO

Jours 1 et 2
env. 80 km - env. 1h

Votre avion atterrit en plein cœur des Marches, à Ancône. Après avoir récupéré votre voiture de location, vous pouvez directement filer vers le Nord de la région ou bien prendre le temps de découvrir sa capitale. Ancône est une agréable ville portuaire, où l’on aime se promener dans les hauteurs en admirant les églises et les points de vue sur le littoral, ainsi que flâner le long des grottini, des anciennes grottes de pêcheurs reconverties en cabanes estivales.

Vous poserez vos valises à une quinzaine de kilomètres d’Urbino. Votre adresse, dont les origines remontent au XIVe siècle, se situe dans une campagne qui n’a rien à envier à la Toscane. Puisant son énergie dans des panneaux solaires, c’est un hôtel aussi vert que les champs alentour.

Urbino, « perle de la Renaissance », est une splendide cité inscrite au patrimoine de l’Unesco, qui connut son apogée au XVe siècle sous le duc Frédéric III de Montefeltro. Il y fit ériger un palais taillé à sa démesure qui abrite aujourd’hui une superbe collection de peintures Renaissance, avec notamment des œuvres de Piero della Francesca et Raphaël. Ce dernier est justement né à Urbino, et l’on peut visiter sa maison. Pour plus de découvertes culturelles, direction Gradara et sa magnifique forteresse médiévale. Si vous avez des envies de nature, allez plutôt à Gola del Furlo, une gorge paradisiaque aux eaux turquoise classée réserve naturelle.

2 — MONTECASSIANOenv. 100 km

2MONTECASSIANO

Jour 3
env. 100 km - env. 1h45

Plutôt que de prendre la voie rapide du littoral, faites un petit crochet par les montagnes. Vous pouvez marquer une pause dans le bourg fortifié de Corinaldo, élu « plus beau village d’Italie » en 2007, puis battre le pavé de la cité historique de Jesi, dont le palais rococo de Pianetti justifie à lui seul un arrêt ici. On peut aussi pousser la découverte jusqu’aux grottes de Frasassi, dont la « salle de l’infini » est tellement grande que les spéléologues y perdent leur chemin...

À quelques kilomètres de Montecassiano se trouve votre adresse, une belle villa du XVIIIe siècle qui n’a rien perdu de son cachet et dont le jardin et la piscine invitent au farniente. On prend tout de même le temps de flâner dans les rues de pierres et de briques du petit centre de Montecassiano. Non loin, la cité voisine de Macerata et ses nombreuses églises, dont une basilique aussi riche que petite, tend les bras aux amoureux de l’art.

1 — RÉGION D’URBINOenv. 80 km
3 — RÉGION D’ASCOLI PICENOenv. 110 km

3RÉGION D’ASCOLI PICENO

Jours 4 et 5
env. 110 km - env. 1h30

Si vous souhaitez poursuivre votre route dans les Marches intérieures, rejoignez Fermo, qui recèle une précieuse bibliothèque et des citernes romaines, avant de descendre jusqu’au tout petit bourg d’Offida. Vous y rencontrerez peut-être ses dentellières, avant d’admirer son église accrochée au sommet d’une falaise.

Une fois n’est pas coutume, c’est dans la campagne d’Ascoli Piceno que vous prendrez vos aises. La « ville aux cent tours », qui n’est qu’à quelques kilomètres, vous dévoilera ses plus beaux atouts : une divine Piazza del Popolo, un large éventail d’églises et de précieux vestiges romains. Mais bien vite, les collines alentour se rappellent à vos bons souvenirs. Rejoignez les vignes qui les habillent pour une dégustation de Marche Passerina et Marche Rosso dans un petit domaine familial. Ces deux vins se sirotent avec volupté et curiosité, accompagnés d’autres produits du terroir.

Entre deux visites et dégustations, on peut ouvrir une parenthèse nature dans la région. À l’ouest, le parc national des Monts Sibyllins est une terre de légendes, semblable à notre forêt de Brocéliande. Il dévoile 70 000 hectares de paysages naturels sculptés au fil des millénaires, dont le lac de Pilate, à l’allure presque lunaire. Plus au sud, le village d’Umito abrite des châtaigneraies centenaires et constitue un point de départ idéal pour randonner dans les forêts luxuriantes d’hêtres et de sapins blancs du parc national de Gran Sasso et Monti della Laga.

2 — MONTECASSIANOenv. 100 km
4 — RÉGION DE SIROLOenv. 115 km

4RÉGION DE SIROLO

Jours 6 à 8
env. 115 km - env. 1h30

Pour éviter de revenir sur ses pas, on bouclera ce bel itinéraire en longeant le littoral. S’il vous prend des envies de sable et de baignade, vous pourrez à tout moment rejoindre les plages des Marches ! Peu de temps avant d’arriver à Sirolo, on peut faire un stop à Loreto, où se trouve le plus important sanctuaire marial d’Italie.

La ville de Sirolo est située dans le parc régional de Conero, un mont couvert d’un maquis de chênes, lentisques et pins semblant plonger dans la mer Adriatique. C’est ici qu’est niché votre hôtel, sur le domaine d’une ancienne abbaye. De jolis petits sentiers mènent aux plages de San Michele et des Deux Sœurs, faites de sable blanc, douces falaises et mer cristalline. Plus au nord, la baie de Portonovo est un bijou encore préservé, un endroit unique empreint de sérénité et de beauté.

Le 8e jour, retour à Ancône (env. 30 min) pour restituer la voiture et prendre votre vol pour la France.

3 — RÉGION D’ASCOLI PICENOenv. 110 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Niché dans les monts Sibyllins, le lac de Pilate est l’objet de nombreux mythes. Il tire son nom du célèbre préfet romain qui, selon une légende, aurait fini ses jours dans le fond des eaux… Une autre histoire raconte que des fées, servantes de Sibylle, dansaient autour du lac dès la nuit tombée, tandis qu’au Moyen Âge, le lac était considéré comme le lieu de rendez-vous des sorcières et nécromanciens. À tel point que les autorités tentèrent d’en interdire l’accès ! Le musée de la Sibylle, à Montemonaco, abrite d’ailleurs une pierre recueillie dans les eaux du lac, couverte d’écritures ésotériques… Visitez ce musée pour en savoir plus.

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Marie - Rome - Italie
Marie, Welcome Host en Italie

Le temps d'un affogato, faites connaissance avec notre Welcome Host Marie, arrivée à Rome en 2013.

Découvrir nos Welcome Hosts en Italie
Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Italie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Vue sur le Colisée à Rome - Latium - Italie

Rome à en perdre son latin

3 jours / 2 nuits
à partir de 600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cathédrale Santa Maria del Fiore - Florence - Toscane
City break
Italie

Beautés florentines

3 jours / 2 nuits
à partir de 700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise et piazza San Domenico - Palerme - Sicile - Italie
City break
Italie

Palerme le temps d’un week-end

4 jours / 3 nuits
à partir de 720€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de bacari et trattoria
  • Les plus beaux duomi et palazzi géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert