Dans le sillage des caravanes Autotour dans le désert du Sud marocain avec randonnée chamelière.

  • Activités nature
9,5 / 10 (705 avis sur le Maroc)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1850
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Afrique du Nord & Moyen-Orient Voyage Maroc Dans le sillage des caravanes

Un autotour dans le Sud marocain d’Aït Ben Haddou à Taroudant, avec bivouac et randonnée chamelière dans le désert du Drâa.

Le désert marocain n’est pas une carte postale que l’on admire de loin. Il se vit, il se respire, il se ressent, en marchant dans les pas des nomades qui l’habitent depuis la nuit des temps. Sacs et victuailles sur le dos d’un dromadaire, le chèche noué et les liens tissés avec son équipe chamelière, on s’aventure dans des paysages lunaires, avec en point de mire des dunes de miel caramélisées par le soleil couchant. Le bivouac monté à même le sable, la Voie lactée prend le relais… Après avoir roulé sa bosse dans le désert, retour à la civilisation berbère, entre vestiges caravaniers en pisé, palmeraies baignées par les oueds, médinas embaumées d’épices et de cédrats. Un circuit au Maroc au parfum envoûtant, pour ceux qui veulent découvrir sa partie sud autrement.

Temps de vol moyen
3h30

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pour profiter pleinement du Sud marocain, les mois de mars-avril et octobre-novembre sont les plus agréables, avec des températures variant entre 15 et 30 °C. Si vous ne souhaitez pas que votre randonnée chamelière soit caniculaire, vous vous abstiendrez de partir entre juin et août, le mercure dépassant les 35-40 °C. L’hiver offre quant à lui de belles températures en journée, bien qu’un peu froides en soirée, surtout de mi-décembre à février. Pulls et bonnet seront donc à prévoir pour les plus frileux.

Tawfiq Badrane
Tawfiq,
spécialiste Maroc
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Marcher dans les pas des bédouins et des dromadaires en plein cœur du désert.
  • Avoir un bivouac installé rien que pour vous au creux des dunes, sous la voûte étoilée.
  • Vous faufiler dans la vallée des Cédrats, une oasis qui fleure bon les agrumes.
  • Aller de ksour en palmeraies sur l’ancienne route caravanière menant à Tombouctou.
  • Vous immerger dans la culture berbère à Taroudant, la « petite Marrakech ».
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Maroc
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 AÏT BEN HADDOU
  • 2 Jour 2 TAGOUNITE
  • 3 Jour 3 DÉSERT DU DRÂA
  • 4 Jour 4 TAGOUNITE
  • 5 Jour 5 AGDZ
  • 6 Jours 6 - 7 - 8 TAROUDANT
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 33 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1850

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Ouarzazate et Agadir/Paris
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 7 nuits en maisons d’hôtes et hôtel et bivouac en demi-pension (petits déjeuners à Taroudant)
  • La randonnée de deux jours dans le désert du Drâa avec les services privés d’un guide francophone, d’un cuisinier et d’un dromadaire pour le port des bagages
  • La découverte à pied de la vallée des Cédrats avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les vacances scolaires de la Toussaint, du Nouvel An et d’hiver s’avèrent un petit plus chères (+ 20 % environ).

1 — AÏT BEN HADDOUenv. 35 km
demander un devis

1AÏT BEN HADDOU

Jour 1
env. 35 km - env. 45 min
Alors que votre avion approche de l’aéroport d’Ouarzazate, le sol marocain semble se gorger d’ocre, un signe que le désert n’est plus très loin… Mais avant d’aller à sa rencontre, vous prendrez le temps de visiter la kasbah de Taourirt, somptueux palais-citadelle d’Ouarzazate, et vous dirigerez vers le ksar d’Aït Ben Haddou, village fortifié inscrit au patrimoine de l’Unesco. Vous poserez vos valises un petit peu plus loin, à l’écart du brouhaha touristique, dans une maison d’hôtes qui fait elle aussi la part belle au pisé.
2 — TAGOUNITEenv. 260 km

2TAGOUNITE

Jour 2
env. 260 km - env. 4h15
La route vers Tagounite est certes un peu longue, mais on voit du paysage : des plateaux désertiques, des montagnes entaillées par le col de Tinifit, des palmeraies à l’approche des cités caravanières d’Agdz ou de Zagora, irriguées par l’oued Drâa… Les passionnés d’art et d’histoire pourront marquer l’arrêt dans le village de Tamegroute pour son ksar en pisé, sa précieuse bibliothèque coranique et ses poteries vertes comme la menthe. À Tagounite, on coupe le moteur et l’on se repose avant ses aventures du lendemain.
1 — AÏT BEN HADDOUenv. 35 km
3 — DÉSERT DU DRÂA

3DÉSERT DU DRÂA

Jour 3
Après avoir faire connaissance avec votre cuisinier et votre guide privé, ainsi que le dromadaire qui portera vos bagages, vous vous mettrez doucement en route vers le ksar de Bounou, où le sable grignote peu à peu les palmiers et les habitations en pisé. Au rythme du camélidé, vous traverserez l’oued Drâa et les grands espaces sahariens jusqu’aux dunes de Tidri. C’est ici que sera installé, rien que pour vous, un bivouac pour la nuit. Une fois éteint le feu de camp qui aura illuminé votre dîner berbère, servi sur un tapis, la Voie lactée prendra le relais…

Après un petit déjeuner à flanc de dune, vous voici reparti dans le désert. La randonnée sera plus active, mais les découvertes plus nombreuses sur cette route saharienne autrefois empruntée par les caravanes. De bédouin, on devient explorateur en longeant les ruines d’un ancien ksar près de M’Hamid El Ghizlane et en dénichant des vestiges de poteries, silex et même bijoux en coquilles d’autruche sur les plateaux rocailleux. Après le déjeuner, le trajet entre oasis et petites dunes peut se faire en 4 × 4 pour souffler un peu, ou bien à pied, pour prolonger les plaisirs de la randonnée.
2 — TAGOUNITEenv. 260 km
4 — TAGOUNITE

4TAGOUNITE

Jour 4
Le retour à Tagounite se fera en fin de journée, après avoir dit au revoir à votre équipe chamelière. Vous retrouverez votre adresse à Tagounite, où vous avez sans doute hâte de vous reposer après une telle randonnée. Le désert ne vous a pas pour autant quitté : il est là, juste derrière votre hôtel, tellement proche qu’il vous semble encore entendre le sable crisser sous vos pas.
3 — DÉSERT DU DRÂA
5 — AGDZenv. 160 km

5AGDZ

Jour 5
env. 160 km - env. 2h45
Désert dans le rétro, vous voici de retour sur l’ancienne route caravanière reliant Tombouctou à Marrakech. C’est l’occasion de vous arrêter à Zagora et Tamegroute, si ce n’est pas déjà fait, et de prendre le temps de visiter la kasbah de Tamnougalt, au cœur de la vallée du Drâa.

Vous prendrez vos quartiers dans une jolie maison d’hôtes de la ville d’Agdz, non loin de sa palmeraie et ses kasbahs berbères. Les plus curieux pousseront leurs découvertes un peu plus au nord, jusqu’à la cascade de Tizgui, qui se déverse dans une piscine naturelle ceinte de palmiers.
4 — TAGOUNITE
6 — TAROUDANTenv. 280 km

6TAROUDANT

Jours 6 à 8
env. 280 km - env. 4h15
La route vers l’est se faufile entre les reliefs de l’Anti-Atlas puis file vers Taliouine, petite ville berbère où vous pourrez tout apprendre sur la culture du safran, une épice qui vaut son pesant d’or. Votre adresse est un petit havre de paix adossé aux murs de la médina de Taroudant, une situation idéale pour visiter celle que l’on considère comme la capitale berbère.

On la surnomme parfois « petite Marrakech » et pourtant, Taroudant en serait plutôt la grande sœur tant par son âge que par son tempérament plus réservé. Car la cité ne vit pas pour les touristes mais bien pour ses habitants, auxquels on peut facilement se mêler en se perdant dans les ruelles, en flânant sur la place Assarag qui s’anime en soirée. Les alentours réservent aussi de belles surprises, à l’image de la vallée des Cédrats. Suivez votre guide privé sur les rives de l’oued Assadss, pénétrez dans un canyon de toute beauté, et laissez-vous surprendre par la forêt de cédratiers qui apparaît soudain sur le chemin…

Le 8e jour, route vers l’aéroport d’Agadir (environ 1h), restitution de la voiture et vol pour la France.
5 — AGDZenv. 160 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Au carrefour des routes caravanières se sont croisées de nombreuses ethnies, langues et traditions, un métissage oriental d’une richesse indéniable. Originaires de l’oasis de Tagounite, au cœur de la vallée du Drâa, les membres de Daraa Tribes appartiennent ainsi à cinq tribus différentes. Ce groupe de musique puise aussi bien dans le registre du blues, basse et guitare à l’appui, que dans les mélodies traditionnelles du désert, rythmées par les percussions et transmises de génération en génération. L’Oued, Sahara, Raoud… Des titres à écouter en journée, au volant de votre voiture, ou bien le soir, autour du feu de camp monté par votre équipe chamelière. 

Nos Welcome Hosts au Maroc

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Jérémy - Marrakech - Maroc
Jérémy, Welcome Host au Maroc

Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.

Découvrir nos Welcome Hosts au Maroc
Tawfiq Badrane
Tawfiq,
spécialiste Maroc
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Maroc
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Maroc

Villa Nomade - Marrakech - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Silhouette d'enfants - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Jardin Majorelle - Marrakech - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Maroc

  • L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus belles kasbahs géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert