Balades et baignades açoriennes Circuit rando et plage Açores : Terceira, São Miguel et Santa Maria.

  • Activités nature
9,1 / 10 (941 avis sur le Portugal)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2950
pour cette idée de voyage
12 jours / 11 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Portugal Balades et baignades açoriennes

Un voyage aux Açores qui alterne forêts et caldeiras pour les balades, plages et piscines naturelles pour les baignades.

Avec leurs caldeiras fleuries d’hortensias, leurs forêts primaires peuplées de lauriers et fougères, leurs sentiers ourlés de blocs de lave, les Açores sont pour la randonnée un fabuleux décor. Les trois îles que vous accosterez offrent de nombreuses possibilités de balades pour les sportifs aguerris comme les marcheurs du dimanche, ainsi qu’une multitude d’aires de pique-nique en pleine nature. Après une bonne rando, vient l’envie de tremper ses pieds dans l’eau. Un choix délicat s’impose alors entre les piscines de vos hébergements ou les piscines naturelles nichées au bord de l’océan… À moins que vous ne choisissiez le sable fin ? Car oui, cet itinéraire aux Açores fait escale à Santa Maria, une île ensoleillée qui se distingue par ses belles plages d’un blanc écru. Au large, des raies mantas nagent majestueusement… les rejoindre est bien trop tentant.

Temps de vol moyen
4h
Décalage horaire
-2h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Même si les Açores bénéficient toute l’année d’un doux climat, l’été est à privilégier. La température de l’océan atteint alors facilement les 20-22 °C, voire les 24 °C au mois d’août, si le soleil a bien chauffé. De belles baignades en perspective ! Vous ne serez pas à l’abri de quelques pluies, mais elles ne durent jamais très longtemps et vous pourrez facilement adapter vos sorties. Une autre bonne raison de partir en été : sur l’île de Terceira ont lieu plusieurs festivités, tandis que sur la plus belle plage de Santa Maria est organisé le Maré de Agosto, l’un de plus anciens festivals de musique de l’archipel. Plus frais, les mois d’avril et octobre conviennent toutefois à la randonnée. Faites en revanche l’impasse sur l’hiver, car les sentiers sont plus arrosés et les baignades bien trop fraîches. 

Andreina Jardim de Freitas
Andreina,
spécialiste Portugal
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Multiplier les randonnées sur des sentiers luxuriants et volcaniques.
  • Dérouler votre serviette sur l’île peu connue de Santa Maria, qui se distingue par ses belles plages.
  • Nager aux côtés d’immenses raies mantas.
  • Oser le canyoning dans le Nordeste, la région la plus sauvage de São Miguel.
  • Vous baigner dans les piscines naturelles de Terceira, forgées par les coulées de lave.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Portugal
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 ÎLE DE TERCEIRA
  • 2 Jours 4 à 7 ÎLE DE SÃO MIGUEL
  • 3 Jours 8 - 9 - 10 ÎLE DE SANTA MARIA
  • 4 Jours 11 - 12 ÎLE DE SÃO MIGUEL
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 10 49 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2950

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/São Miguel
  • Les vols intérieurs São Miguel/Terceira/São Miguel/Santa Maria/São Miguel
  • Les transferts aéroport/hôtel lors de la dernière escale à São Miguel
  • La location d’une voiture à Terceira, São Miguel (sauf au retour) et Santa Maria
  • 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La rencontre avec une guide francophone pour préparer vos randonnées à Terceira
  • Une sortie snorkeling parmi les raies mantas de Santa Maria en petit groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Plus vous réserverez tôt, plus vous aurez de la disponibilité dans vos hôtels, des adresses de petite capacité.
- Pour profiter de l’été açorien sans payer vos billets d’avion au prix fort, privilégiez un départ en juin ou septembre.

1 — ÎLE DE TERCEIRAenv. 190 km
demander un devis

1ÎLE DE TERCEIRA

Jours 1 à 3
env. 190 km - env. 40 min de vol et 15 min de route
Vol pour l’île de São Miguel, votre porte d’entrée dans l’archipel, où vous prendrez un autre avion pour l’île de Terceira. Voiture de location en main, vous rejoindrez une ancienne maison de maître du XIXe siècle, qui se distingue par son bel accueil, son jardin particulièrement verdoyant… et sa piscine, idéale pour se mettre dans le bain açorien. La quinta est située en marge d’Angra do Heroísmo, l’occasion de visiter son magnifique centre colonial inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Le temps d’un café, un guide parlant français vous conseillera pour vos balades sur l’île. Certaines randonnées sont parmi les plus belles de l’archipel, avec en prime peu de voyageurs sur leurs sentiers. La boucle des Mistérios Negros, entre laurisylve et blocs de lave, est extraordinaire ; non loin, la réserve forestière de Serreta est plus aisée et offre un bel échantillon de la flore locale. Si vous visitez la Gruta do Natal, une grotte de lave mémorable, profitez-en pour faire la rando de Rocha do Chambre, ou bien restez dans la thématique volcanique avec la boucle d’Algar do Carvão - Furnas do Enxofre.

Terceira ne manque pas d’endroits où se baigner. Au nord, les piscines naturelles de Biscoitos et Quatro Ribeiras, forgées par de la lave solidifiée, sont tout indiquées après une randonnée dans l’intérieur volcanique de l’île. Mais la côte orientale n’a pas dit son dernier mot… Entre les piscines naturelles de Porto Martins, la plage de sable de Riviera et le long ruban de Praia Grande, mouillé par les eaux les plus chaudes de l’île, vous pourrez varier les plaisirs balnéaires.
2 — ÎLE DE SÃO MIGUELenv. 210 km

2ÎLE DE SÃO MIGUEL

Jours 4 à 7
env. 210 km - env. 1 h de route et 40 min de vol
Vol pour São Miguel, où vous récupérerez une autre voiture de location. Située à Ribeira Grande, votre adresse est une belle maison rénovée avec modernité, dont la piscine chauffée permet de se baigner même par temps frais. En outre, la plage de sable noir de Santa Bárbara n’est qu’à une vingtaine de minutes à pied.

Côté ouest, les Sete Cidades se découvrent au gré des petits sentiers et miradors, en pleine lucarne sur les lacs de cette immense caldeira. Puisqu’on ne peut s’y baigner, direction les piscines naturelles de Moisteiros, sur la côte ! Autre caldeira incontournable de São Miguel, la Lagoa de Fogo. En été, plutôt que de prendre la navette, vous pourrez vous rendre au sud de la caldeira et faire une belle rando à pied pour rejoindre son lac. À moins d’opter pour une balade guidée à pied ou à vélo autour du lac de Furnas ? L’agréable plage de Moinhos, au nord, rafraîchira volontiers ces promenades.

Plus sauvage et moins fréquenté que les autres régions de São Miguel, le Nordeste mérite d’être exploré. Grimpez sur ses nombreux miradouros pour surplomber les falaises abruptes et les forêts de lauriers, découvrez un phare du bout du monde à Ponta do Arnel, explorez le « jardin de la Macaronésie » qu’est le parc naturel de Ribeira dos Caldeirões. Ce dernier, constellé de chutes d’eau, se prête volontiers à la pratique du canyoning, une activité sportive qui mêle rando et baignade, un shoot d’adrénaline dans un décor 100 % chlorophylle.
1 — ÎLE DE TERCEIRAenv. 190 km
3 — ÎLE DE SANTA MARIAenv. 120 km

3ÎLE DE SANTA MARIA

Jours 8 à 10
env. 120 km - env. 30 min de route et 30 min de vol
Santa Maria, que vous gagnerez en avion, est la plus méridionale des îles açoriennes, la promesse d’un climat plus sec et plus chaud. Vous poserez vos valises dans un petit hôtel de caractère, doté d’une piscine et d’un restaurant à la cuisine créative. Cette adresse se trouve dans la jolie cité blanche de Vila do Porto, à une dizaine de minutes à pied de son port de plaisance.

Vous pourrez de nouveau alterner balades et baignades pendant votre séjour. Les randonneurs aguerris se lanceront sur le sentier Costa Sul, une ligne de 8 km qui part du fort de São Bras à celui de São João Baptista, juste à côté de la Praia Formosa. Cette dernière est une belle plage de sable blond, une rareté dans l’archipel ! Plus aisée est la découverte du Barreiro da Faneca, une zone semi-désertique d’origine volcanique, surnommée « désert rouge » pour la couleur de son argile. Non loin se trouve la baie d’Anjos et ses piscines d’eau de mer, un excellent spot pour admirer le coucher de soleil.

Au large de Santa Maria barbotent les « diables des mers ». Derrière ce surnom se cachent les raies mantas océaniques (jamantas), une espèce impressionnante avec laquelle vous aurez le privilège de nager lors d’une sortie en mer, en prenant soin de ne pas les déranger. Rendez-vous également à la plage de São Lourenço pour ses eaux limpides et son sable aux nuances claires ou foncées, selon les humeurs de la marée. Sa baie est encerclée de douces falaises plantées de vignes en terrasse, reconnaissables à leurs murets de pierre, tandis qu’au loin flotte un îlot que l’on peut rejoindre en bateau.
2 — ÎLE DE SÃO MIGUELenv. 210 km
4 — ÎLE DE SÃO MIGUELenv. 100 km

4ÎLE DE SÃO MIGUEL

Jours 11 et 12
env. 100 km - env. 30 min de vol
Un avion vous ramènera sur l’île de São Miguel, une escale dont vous ferez bon usage en vous détendant à votre hôtel, situé à l’écart de l’agitation de Ponta Delgada. Entre une piscine extérieure entourée d’un jardin luxuriant et un bain chauffé dans une serre d’ananas, les baignades s’annoncent délicieuses.

Le 12e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
3 — ÎLE DE SANTA MARIAenv. 120 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Connaître quelques mots de portugais peut s’avérer très utile pour dénicher de nouveaux spots de baignades et balades, ainsi que pour mieux s’y retrouver entre les différents sites naturels que compte l’archipel. Ainsi, poça désigne une piscine naturelle, le plus souvent d’eau de mer, tandis que poço se réfère à un bassin alimenté par une cascade, qu’on appelle d’ailleurs salto ou cascata. Praia pour « plage », serra pour « forêt » (mata pour une forêt endémique), charco pour « marais »… Sans oublier lagoa, un terme le plus souvent utilisé pour les lacs d’origine volcanique.

Nos Welcome Hosts au Portugal

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Isabel - Funchal - Portugal
Isabel, Welcome Host au Portugal

Le temps d'un verre de tinto, faites connaissance avec notre Welcome Host Isabel qui vit à Funchal. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Découvrir nos Welcome Hosts au Portugal
Andreina Jardim de Freitas
Andreina,
spécialiste Portugal
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Portugal
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Portugal

Dans les rues de Lisbonne - Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Porto - Portugal
  • City break
  • Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ilha Da Barreta - Ria Formosa - Algarve - Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Portugal

  • L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
  • Notre sélection de bars a fado 
  • Les plus beaux quartiers géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Portugal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert