Voyage Afrique du Sud Blog Afrique du Sud L'observation des baleines en Afrique du Sud
Le blog

L'observation des baleines en Afrique du Sud

Une baleine à Hermanus en Afrique du Sud
Une baleine à Hermanus en Afrique du Sud © jeanny89 / stock.adobe.com

Par Mathilde

26 juil. 2023

Si vous envisagez de réserver un autotour en Afrique du Sud, vous avez certainement déjà entendu parler des Big Five, ces mammifères emblématiques de la faune sud-africaine. Mais peut-être serait-il plus juste de parler de Big Six car au large de l'Afrique du Sud, croise un mammifère oublié par les amateurs de safari et pourtant fascinant : la baleine. Découvrez nos conseils pour l'observer sans la déranger.

1

Quelles espèces observer ?

Sur les 7 500 spécimens de baleines franches australes qui sillonneraient les eaux salées du globe, 3 000 croiseraient dans les mers sud-africaines… La baleine franche australe (Eubalaena australis) est la star incontestée des baleines d'Afrique du Sud.

Ce grand modèle à fanons mesure jusqu’à 18 mètres pour un poids maximal de 80 tonnes. Quant à son espérance de vie, elle peut atteintre 50 ans. Vous l'identifierez facilement. Il suffit pour cela de repérer les callosités sur son crâne – des excroissances de peau –, et la forme carrée de ses petites nageoires latérales.

Mais la baleine franche australe n'est pas la seule espèce peuplant le large des côtes atlantiques. Avec un peu de chance, vous verrez également des baleines à bosse, identifiables à leur petite nageoire dorsale.

2

Quel est le meilleur moment pour voir des baleines en Afrique du Sud?

Durant l’hiver austral, de juin à novembre, des centaines de baleines viennent se nourrir, se reproduire et mettre bas en Afrique du Sud, avant de reprendre la route de l’Antarctique. La première quinzaine d’octobre représente une bonne période, avec un climat plus doux à la sortie de l’hiver et encore des baleines.

La baie d'Hermanus en Afrique du Sud
Hermanus est considéré comme l'un des meilleurs spots d'observation des baleines. © softfocusphoto/stock.adobe.com
3

Où voir des baleines en Afrique du Sud?

La baie d’Hermanus, Walker Bay, est particulièrement réputée. C'est en effet une zone riche en plancton, le plat préféré des baleines. Les cétacés s’approchent étonnamment près de la côte. Cette dernière est essaimée de petits promontoires naturels, autant de postes d'observation idéals. Vous pourrez ainsi admirer les baleines d'Afrique du Sud, parfois à moins de 20 mètres. On y voit une queue, juste une nageoire, un dos ou un souffle, parfois un plongeon entier…

Hermanus est une étape facile à inclure dans un voyage en Afrique du Sud débutant sur la côte ou à l'occasion d'un séjour au Cap avec location de voiture.

Le festival des baleines d'Hermanus
Tous les ans, se tient le festival des baleines à Hermanus. Alliant musique, ateliers pour enfants et cinéma animalier, le festival fait évidemment la part belle au show des cétacés. C'est l'un des événements les plus populaires de la région.
Dates 2023 : du 29 septembre au 1er octobre
4

Comment les observer?

Il suffit d'être attentif aux alertes du crieur de baleine. Prénommé Éric, ce Sud-Africain souffle dans sa corne, faite d’une longue algue séchée, dès qu’une baleine est aperçue, et avertit du lieu précis où la guetter.

Vous pouvez également emprunter le Cliff Path Walk, chemin côtier de douze kilomètres, jalonné de nombreux points de vue, agrémentés parfois de panneaux ou d’un télescope.

La mini-croisière est aussi une bonne option, recommandée pour un road trip en famille. À précéder d'une visite de la Whale House à Hermanus pour tout apprendre sur notre Big Six favori.

Nos 15 idées de voyage

Afrique du Sud