
Le blog
Les baleines d'Hermanus

Baleine dans la baie d’Hermanus © Pixabay
9 oct. 2018
Des baleines en Afrique ? On a du mal à y croire. Des girafes et des lions oui, mais certainement pas cet énorme mammifère marin que l’on pourrait plutôt observer dans l’hémisphère nord. Et pourtant, les voyages en Afrique du Sud pour observer les baleines se sont multipliés en 20 ans.
Observer pour protéger l’espèce
La baleine, ce cétacé géant, est une espèce menacée. Principalement victime d’accidents de pêche (collisions avec les navires, mais aussi des filets dans lesquelles elles se laissent piéger) et d’actes de pêches illégale. Sa population a fortement baissé durant les quarante dernières années. Pour protéger cette espèce, il a donc fallu l’observer ainsi que son habitat naturel. Connaître ses habitudes a permis aux chercheurs de mieux pouvoir lutter contre son extinction.Ce phénomène d’observation est devenu viral. Le public s’est senti concerné et sensibilisé par cette menace. Les gens se sont mis à observer le mammifère au point que dans les années 90, cette tendance s’est généralisée aux visiteurs et vacanciers. On a commencé à parler d’un “tourisme baleinier”. La popularité de cette activité n’a cessée de croître dans les pays qui offraient des points d’observation des baleines, comme c’est le cas en Afrique du Sud.Hermanus : Meilleur point d’observation sud-africain
Impossible d'envisager un voyage en Afrique du Sud sans se rendre sur les côtes pour observer ce géant marin. Cette activité est devenue aussi touristique que de visiter le Cap de Bonne Espérance.En effet, durant l’hiver et le printemps australs (juin-novembre), il est possible d’admirer des baleines au large, le long de la côte qui relie Le Cap à Durban. De nombreux points d’observation ont été recensés: Algoa Bay, Elands Bay, Lambert’s Bay et Plettenberg Bay... Mais le meilleur endroit pour admirer les baleines en Afrique du Sud est la ville d’Hermanus, située à 1h30 de route à peine du Cap.
