Lexique de survie Autriche
98 % de la population parle un allemand teinté de sonorités régionales et coexistant avec de nombreux dialectes. Des minorités linguistiques existent en Carinthie où entre 15 000 et 50 000 personnes parlent slovène, en Styrie et dans le Burgenland où on entend parler le hongrois et le serbocroate. Quant au tchèque, on le parle un peu dans le nord de l’Autriche.
Au minimum
Bonjour : Grüss Gott ; Servus
Au revoir : Auf Wiedersehen
Oui / non : Ja / Nein
S'il vous plaît / Merci : Bitte / Danke
Excusez-moi : Entschuldigung
Santé ! : Prost !
Bravo !
Melange ou Wiener Melange
À tester absolument lors de votre voyage en Autriche, le Melange est un expresso surmonté de lait battu avec de la crème fouettée. C’est le fameux café viennois tel qu’on l’entend en France.
Franziskaner
Une spécialité viennoise composée d’un tiers de café, un tiers de lait et un tiers de crème fouettée. Le Franziskaner s’appelle ainsi en raison de sa couleur, similaire à celle de l’habit de l’ordre franciscain.
Épatez vos amis
… en leur expliquant ces intraduisibles qui tous évoquent l’âme viennoise. On dit des Viennois que ce sont d’éternels insatisfaits, qui auraient tendance à se plaindre facilement. D’où leur surnom de Raunzer (« grognon ») que leur donnent certains de leurs compatriotes. Le Viennois ronchonne mais il sait aussi rire. Son humour subtil et ironique, teinté d’impertinence et de cynisme, porte même un nom : le Wiener Schmäh. Enfin et peut-être plus que tout, le Viennois aime créer un environnement propice au bien-être et au partage entre amis, ce qu’il appelle gemütlichkeit.