Quelle île du Vent ? Santo Antão, São Vicente, Sal…
Les îles Barlavento – São Nicolau, Santa Lucia, São Vicente, Santo Antão, Sal et Boa Vista – présentent un relief chaotique, résultant de leur origine volcanique, et des paysages contrastés.
Pourquoi partir dans les îles du Vent ?
- Pour adopter un art de vivre bohême : Outre la vitalité de sa scène musicale et son extraordinaire carnaval, Mindelo abrite la plus grande concentration d’ateliers, galeries et centres d’art à l’échelle du pays.
- Pour déguster un grogue : Cette eau-de-vie née dans les petites vallées de Santo Antão est devenue un symbole identitaire au Cap-Vert. Lors des visites de distilleries, vous constaterez que son goût n’est jamais le même suivant la vallée où il est produit.
- Pour s’adonner aux sports nautiques : C’est autour de Sal que la plongée est la plus intéressante. L’île compte aussi de nombreux spots de surf et de planche à voile de réputation internationale, à l’image de la plage de Porta Petra.
- Pour se déhancher : L’un des charmes de Santa Maria, sur l’île de Sal, réside dans son inaltérable vitalité musicale. Funana, coladeira, morna et zouk résonnent dans de nombreux bars et restaurants. L'occasion de découvrir la musique cap-verdienne dans les meilleures conditions !
- Pour plonger dans l'histoire de l’archipel : Les salines de Pedra Lume portent encore les équipements nécessaires à leur fonctionnement. Rails, wagonnets, portiques, poulies et baraques de chantier traversent les marais, comme prêts à reprendre leur fonction.
À voir absolument dans les îles du Vent
Mindelo (São Vicente)
Située dans l’une des plus belles baies du monde, la ville de Cesaria Evora a conservé un centre historique colonial, tout en harmonie. Dans les rues et petites places bordées de maisons colorées aux couleurs pastel rose et blanc, l’animation est constante mais bon enfant. Une halte qui charme d'emblée les visiteurs lors d'un circuit au Cap Vert.
Baie des Chats (São Vicente)
La Baia das Gatas est très appréciée des habitants de Mindelo pour son caractère exceptionnel : au centre d’une barrière naturelle de rochers où poussent des coraux géants appelés madrépores, une immense vasque naturelle accueille les baigneurs à l’abri des vagues et des courants.
Monte Verde (São Vicente)
Des reliefs arasés de l’est de l’île pointe cette impressionnante montagne, qui du haut de ses 700 mètres offre des panoramas spectaculaires sur la côte. Sur ses pentes, les plantations de sisal, qui sert à la confection de vanneries, compensent l’absence de végétation sauvage.
Ponta do Sol (Santo Antão)
Sur la pointe nord de l’île, ce village de pêcheurs dominé par les flancs montagneux sert de point de départ à de sublimes randonnées. L’alignement soigné de ses maisons multicolores, son atmosphère provinciale et la chaleur des habitants confèrent à cette halte bienvenue un charme singulier.
Vallée de Paũl (Santo Antão)
Papayers, manguiers, bananiers, avocatiers, arbres à pains, bougainvilliers et dragonniers, plantations de café et de canne à sucre… L’inventaire de la flore de la vallée de Paũl est impressionnant. Le village s’insère sans brutalité dans ce paysage verdoyant et mérite qu'on s'y attarde lors d'un voyage à Santo Antão.
Tarrafal de Monte Trigo (Santo Antão)
Dans un paysage lunaire brûlé de soleil, Tarrafal est un village de bout du monde perdu entre l’immensité de l’océan et les terres arides. Quelques bâtiments de pêche traditionnels resserrés dans une oasis de verdure et dominé par les montagnes montrent une facette authentique du Cap-Vert.
Sal Rei (Boa Vista)
Ce village jouit d’une architecture locale sans défaut, empreinte de simplicité et de gaité. De l’alignement des maisons colorées couvertes de tuiles se dégage une atmosphère paisible, tout comme l’est l’humeur de ses habitants.
Désert de Viana (Boa Vista)
Les alizés chargés de sable blond façonnent le paysage en perpétuel changement de ce désert de 5 km2. Les dunes sont ponctuées ça et là de micro-oasis ou de roches volcaniques sombres, cassant la monotonie d’un paysage digne du Sahara. La circulation d’engins à moteur y est interdite, ce qui en fait un vrai havre de tranquillité.
Santa Maria (Sal)
Porte d’entrée de l’archipel, cette station balnéaire qui offre le combo sable blond-eau turquoise est la destination idéale pour une lune de miel au Cap-Vert. Le petit village d’origine édifié par Manuel António Martins en 1830 se résume à quelques ruelles charmantes.
Les salines de Pedra Lume (Sal)
Implantés dans une caldeira (ancien cratère volcanique), ces bassins gorgés de cristaux de sel brillent de mille couleurs irisées par le soleil, offrant des reflets éblouissants. Pour pénétrer dans les salines, il faut d’abord passer par un tunnel, plonger dans l’ombre pour émerger en pleine lumière.
Ribeira Brava (São Nicolau)
Avec son atmosphère rurale, la place principale do Terreiro concentre toute l’activité sociale de la ville. De là partent de petites rues aux façades colorées où sont ancrées les échoppes en bois des commerces dans un écrin d’anciennes maisons bien conservées. L’atmosphère y est légère, l’accueil chaleureux et spontané.
D’autres lieux à découvrir
Ribeira das Patas (Santo Antão)
Cette vaste vallée présente des paysages contrastés entre les cultures extensives et les reliefs acérés des « dykes ». Ces lames de basalte se dressent à la verticale, saillant des roches plus érodées. De cette vallée part le chemin de randonnée qui mène au sommet du tope de Coroa.
Plage de Laginha (São Vicente)
Un sable blanc de carte postale, une mer paisible, la vue qui s’étire jusqu’à l’île de Santo Antão, une proximité réelle avec les grandes artères qui mènent au centre-ville de Mindelo… La plage de Laginha attire les familles comme les estivants, les danseurs itinérants de samba comme les joueurs de football.
Baie de Buracona (Sal)
Ici, une cavité profonde aux eaux bleutées s’ouvre sur les entrailles de la terre. Les plongeurs profiteront du puits de lumière extraordinaire pour explorer une vaste piscine sous-marine, tandis que les baigneurs peuvent en surface peuvent profiter d’une superbe piscine naturelle.
Fontona (Sal)
Sur la côte ouest de l’île de Sal, Fontona occupe les confins d’une splendide baie. Sa plage est réputée pour la vigueur des courants et ses vagues puissantes dont la fréquentation est réservée aux surfeurs expérimentés.
Curral Velho (Boa Vista)
Au sud de Boa Vista, ce petit îlot constitue le sanctuaire des fous de Bassan, des albatros, mais surtout des frégates. Leur silhouette efflanquée, la couleur rouge vif du jabot des mâles et leur vol noble en font l’un des oiseaux emblématiques du Cap-Vert.
Rabil (Boa Vista)
Posé au milieu d’îlots de cocotiers et de dattiers émergeant du désert, ce village abrite la plus ancienne église de l’île, ainsi qu’une ancienne briquèterie à l’abandon qui témoigne de l’apogée de Boa Vista au XIXe siècle.