Voyage Chine Voyage Chine de l'Est Guide de voyage Chine de l'Est Nos conseils de pro Que ramener de la Chine de l'Est ?
Le guide

Le guide Chine de l'Est

Que ramener de la Chine de l'Est ?

Du thé en vrac

Les plantations de thé sont nombreuses dans les provinces de l’Est, au point qu’il est difficile de savoir quel thé ramener. Le thé Longjing, cultivé près de Hangzhou, est une valeur sûre, tout comme le Biluochun de Suzhou et le Maofeng de Huangshan. Tous sont des thés verts de qualité, à acheter en vrac pour conserver tous leurs arômes. Pour les déguster dans les règles de l’art, on peut s’offrir en complément un joli set de thé avec tasse, verseuse et théière en céramique.

Des éventails élégants

On trouve des éventails partout en Chine mais, dans l’Est, ils sont particulièrement raffinés et décorés. Vous aurez sans doute à faire un choix entre la forme pliée, que l’on connaît très bien chez nous, celle brisée, des lamelles de bois liées par un fil, ou celle de type écran, la plus traditionnelle et la plus simple en apparence. Le prix variera en fonction des matériaux utilisés : papier ou soie, bois de santal ou bambou… La décoration a aussi son importance, tant par son sujet (oiseaux, paysages, calligraphies…), que par sa confection à la main ou en usine.

De la soie sous toutes ses formes

L’Est de la Chine est la région de la soie par excellence. À Hangzhou comme à Suzhou, vous pourrez visiter des fabriques pour en apprendre plus sur les bombyx du mûrier et leurs cocons, et bien sûr négocier de beaux vêtements. Les cocons de qualité servent à tisser foulards, pyjamas ou encore robes traditionnelles qipao, si emblématiques de la Shanghai des années 1920-1930. Quant aux cocons irréguliers, ils sont étirés et superposés afin de confectionner une garniture de couette chaude en hiver et fraîche en été, un souvenir original et plutôt bon marché.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.