Voyage Chine Voyage Chine du Nord Guide de voyage Chine du Nord Nos conseils de pro 4 conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide Chine du Nord

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

Se laisser porter par la foule

Avec plus de 1,3 milliards d’habitants, la Chine réserve dans ses sites touristiques d’impressionnants bains de foules et de longues files d’attente. Que vous soyez en train d’arpenter la Grande Muraille ou de faire la queue au musée de l’Armée en terre cuite, ne vous impatientez pas et ne vous offusquez pas si certains vous passent devant ou vous bousculent légèrement. Lâchez prise et laissez-vous entraîner par ce fourmillant flot humain, qui reste l’une des meilleures occasions de se mêler aux habitants.

2

Savoir résister aux frimas

De par son climat continental, la Chine du Nord affiche des températures très froides en hiver, qui peuvent aller jusqu’à -10 °C. Ce froid mordant n’est cependant pas une fatalité. Pour voyager en toute sérénité, faites comme les Chinois : sirotez un thermos rempli de thé chaud et revêtez une veste matelassée. Bleu indigo à col mao ou ornées de pivoines colorées, on peut faire le choix du traditionnel ! Vous pouvez aussi vous réchauffer en goûtant à la fondue chinoise (huoguo) et en profitant bien sûr du chauffage… qui n’existe pas en Chine du Sud. À Pingyao, vous aurez peut-être d’ailleurs la chance de tester le kang, un ingénieux système de chauffage caché dans la maçonnerie.

3

Vous essayer au chinois 

Alors que les Chinois du Sud et de l’Est font usage de mille et un dialectes régionaux, qui n’ont pas grand-chose à voir avec le putonghua (mandarin), les Chinois du Nord parlent presque tous le même langage au quotidien. Il y a de légères différences d’accent mais un Pékinois peut tout à fait comprendre un habitant de Xi’an et vice-versa ! Un voyage en Chine du Nord est donc le meilleur moment pour apprendre quelques mots de mandarin. Seule contrainte : maîtriser la rétroflexe. Il s’agit d’une légère torsion de la langue vers son palais pour ajouter des « r » à la fin de certains mots, un emploi très courant à Pékin.

4

Boire un petit coup

En Chine, surtout quand on est un homme, il est d’usage d’accepter le verre d’alcool proposé par son hôte. S’il n’est jamais très poli de refuser, cela est particulièrement vrai dans le Nord. Dans cette partie du pays, toutes les occasions sont bonnes pour boire un verre et voir son invitation déclinée peut être considéré comme une offense. Préparez-vous donc au goût très fort du baijiu (alcool de céréales) ou, si cela vous est plus agréable, dites que vous préférez partager une bouteille de bière.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.