Voyage Chine Guide de voyage Chine Quand partir en Chine ? Climat de la Chine
Le guide

Le guide Chine

Climat de la Chine

Ne vous attendez pas à un climat uniforme. Dans cet immense pays aux reliefs et conditions météorologiques parfois extrêmes, chaque destination a son climat. Pour visiter la Chine du nord au sud, mieux vaut privilégier le printemps et l'automne. Si les températures sont plutôt douces au nord (entre 10 et 18 °C), elles augmentent au sud du Yangtsé (de 20 à 35 °C), mais partout les pluies sont rares alors qu'elles s'accentuent en été, souvent couvert, chaud et humide (entre 25 et 40 °C du nord au sud). Le Sud (Yunnan, Guizhou, Guangxi avec Guilin) est plus arrosé que le Nord. Au nord comme au sud, les régions d'altitude s'englacent en hiver. Rigoureuse au nord (+5 °C max.), la saison s'adoucit en descendant vers le sud (maximum 10 °C à Shanghai pour 15 à 25 °C à Hong Kong).

Pékin : le meilleur moment est sans doute l'automne (septembre-octobre) ou mai, sous le vent. L'hiver très froid connaît peu de précipitations.

Datong, Pingyao : septembre et mai sont agréables, l'été pouvant être chaud hormis dans les montagnes de Wutai qu'il faut éviter d'octobre à mars, les routes étant souvent impraticables et le climat glacial.

Xi'an (Shaanxi) : septembre et octobre ou même décembre. En avril et mai, les randonnées à Huashan seront agréables.

Shanghai, Suzhou, Tongli, Luzhi, Hangzhou : le printemps point trop pluvieux est envisageable et les jardins fleuris, octobre étant idéal pour éviter les précipitations et les grandes chaleurs. Les hivers sont humides et froids.

Huangshan (Anhui) : de belles journées en septembre et en octobre pour les randonnées, d'avril à juin la brume couvre le plus souvent le sommet (pensez à vous couvrir). Le printemps plus changeant est toutefois la saison de la floraison du colza.

Guilin (Guangxi) : au printemps sans doute pour la végétation printanière luxuriante et septembre-octobre. Mi-avril à mi-juin pour admirer les rizières inondées ; juillet à septembre pour les camaïeux verdoyants des pousses, septembre à mi-octobre pour assister aux récoltes.

Yunnan : Kunming est une fournaise en été, privilégiez les treks en altitude.

Sichuan : à la fin du printemps (mars à mai) et à l'automne pour la visite des parcs nationaux.

Hong Kong et Macao : de mai à septembre, sortez l'imperméable, les précipitations atteignent leur maximum ! Les fins d'automne et d'hiver sont agréables.

Pour aller plus loin

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.