Conduire en Croatie
Embouteillages
La Croatie étant très fréquentée l’été, les embouteillages sont monnaie courante et les temps de trajets plus longs qu’en France. Aux frontières, il faut être patient : les contrôles douaniers sont pointilleux.
Essence
Les stations-service n’acceptent pas forcément les cartes bancaires, prévoir des espèces pour vos paiements. Il est recommandé de faire le plein avant d’embarquer pour les îles. Dans les îles, on peut généralement louer des petits deux-roues.
État des routes
Le réseau routier est correct dans l’ensemble. Toutefois, l’importance du trafic endommage les chaussées, surtout sur les routes secondaires. Sous la pluie, attention à l’aquaplaning, les revêtements n’absorbent rien. La « magistrale » est la route nationale qui traverse tout le pays du nord au sud. Prévoir une vitesse moyenne d’environ 60 km/h, quel que soit l'itinéraire choisi pour votre autotour en Croatie.
Le réseau autoroutier est en plein développement, avec des sections qui partent de Zagreb vers la Slavonie (nord et est du pays), vers Rijeka, vers la Slovénie, vers la Dalmatie également (jusqu’au sud de Split, Dubrovnik n’est donc pas encore reliée au réseau).
Code de la route
- Taux maximum d'alcool autorisé pour conduire : 0,50 g/L en cas de contrôle ; en cas d’accident, la tolérance passe à 0 ;
- Limitations de vitesse : 50 km/h en ville ; 90 km/h sur route ; 130 km/h sur autoroute ;
- Feux de croisement obligatoires en journée, du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars.
En cas d’infraction
Les contrôles d’alcoolémie sont fréquents et vous recevrez une amende dès le premier milligramme d’alcool. Selon le taux, votre permis pourra vous être immédiatement retiré. Il convient donc de s’abstenir complètement de boire avant de conduire
En cas d’accident
En cas de panne ou d’incident, la présence d’un policier est impérative pour l’établissement du constat. Il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre.