Quand partir en Indonésie ?
La période idéale pour découvrir l’Indonésie est la saison « sèche »: entre avril et octobre. Dans les grandes îles de la Sonde, il faut s'attendre à être arrosé toute l'année.
Climat et météo en Indonésie
À cheval sur l’équateur terrestre, l’Indonésie bénéficie dans sa partie nord, d’un climat équatorial caractérisé par une seule saison, avec de fortes précipitations et chaleurs tout au long de l’année. L’impression de moiteur vient de ce climat chaud combiné à un taux d’humidité compris en 70 et 90 %.
Le climat des petites îles de la Sonde est caractérisé par deux saisons légèrement distinctes. Leur situation géographique (quelques degrés au sud de l’équateur) les fait bénéficier d’un climat tropical, avec une température moyenne élevée toute l’année (environ 30 °C).
De décembre à mars, la saison humide et sa mousson du nord-est amènent de fortes précipitations quasi quotidiennes. Les orages éclatent en trombes chaudes et violentes, souvent en fin d’après-midi ou dans la nuit, laissant derrière eux un ciel bleu azur ou scintillant d’étoiles. Avec des températures moyennes allant de 24 à 31 °C, la touffeur se fait ressentir en plaine alors qu’en altitude, les pluies abondent sous une température plus clémente.
Pendant la saison sèche, d’avril à novembre, le temps est plus ensoleillé et les pluies plus rares dans les îles méridionales et orientales (centre et Est de Java, Bali…). La température baisse légèrement (à Jakarta, les températures moyennes varient durant l’année entre 26 et 30 °C). Les côtes gorgées de soleil sont plus arides, mais la chaleur est atténuée par la brise marine ; les vents en Indonésie restant toujours modérés. Avec une eau comprise entre 26 et 29 °C, les baignades sont obligatoires ! Mais en montagne, avec des températures plus fraîches, le port du pull est souvent conseillé.
Plus les régions sont boisées, plus les précipitations sont importantes. Les précipitations sont alors deux fois plus importantes dans le nord de Bali qu’au sud, que les pluies se répartissent toute l’année à Sumatra, Sulawesi et Bornéo, avec des pics de novembre à mars.
La saison humide loin des foules
La saison des pluies s’étend de novembre à avril, avec un pic des précipitations entre décembre et février. L’air est chaud, les pluies souvent brèves dans les petites îles de la Sonde, et la nature à son apogée. Entre deux averses, les rizières étincellent, les temples fument sous la brume, et les sentiers se vident de la foule. Voyager pendant la saison humide, c’est découvrir une Indonésie plus intime, plus poétique aussi.
5 bonnes raisons de voyager en Indonésie en saison humide
- explorer Bali sans la foule, flâner dans les temples ou parmi les rizières d’Ubud sous une lumière changeante
- se détendre le temps d’un massage balinais près d’une rivière, en écoutant la pluie battre doucement sur les toits
- découvrir les sites culturels de Yogyakarta, comme Borobudur ou Prambanan, dans une atmosphère presque mystique
- observer les orangs-outans à Kalimantan, quand la jungle est recouverte de brume et que l’air est humide, une expérience unique
- retrouver son âme d’enfant, marcher sous la pluie tiède sans crainte et s’imprégner des sensations et des odeurs
La saison sèche : fêtes, randos et baignades
Entre mai et septembre, le soleil brille sans discontinuer et les routes sont plus praticables. Les activités en plein air battent leur plein, des plages de Lombok aux volcans de Java. Pendant cette période, l’agenda indonésien est bien rempli ! On a l’occasion d’assister à des grandes fêtes et cérémonies religieuses qui offrent une formidable fenêtre sur la culture indonésienne. Attention toutefois : Bali attire les foules en juillet-août.
5 bonnes raisons de voyager en Indonésie en saison sèche
- flâner sur les plages de Lombok ou surfer sur les vagues de Gerupuk Bay, dans une ambiance décontractée
- explorer les fonds marins de Tumbak, au nord de Sulawesi, quand l’eau limpide offre une visibilité exceptionnelle
- vivre le Nyepi à Bali, le nouvel an hindou marqué par une journée de silence, de jeûne et de méditation
- camper dans le parc national de Gunung Leuser, à l’écoute du moindre bruissement qui pourrait trahir la présence d’un orang-outan
- gravir le Kawah Ijen à Java, et contempler ses flammes bleues avant l’aube, dans l’un des paysages les plus irréels d’Indonésie