L'agenda de Guadeloupe
Pour ne rien manquer de la Guadeloupe et partager la liesse populaire, découvrez notre sélection des événements à ne pas rater.
Les jours fériés en Guadeloupe
- Nouvel an : 1er janvier
- Mardi gras et mercredi des cendres
- Lundi de Pâques
- Fête du Travail : 1er mai
- Victoire 1945 : 8 mai
- Commémoration de l'abolition de l'esclavage : 27 mai
- Ascension
- Lundi de Pentecôte
- Fête nationale : 14 juillet
- Assomption : 15 août
- Toussaint : 1er novembre
- Armistice 1918 : 11 novembre
- Noël : 25 décembre
La Mi-carême, le vendredi saint et le 21 juillet (fête de l’abolitionniste Victor Schœlcher) sont chômés. Seules les administrations sont fermées à cette occasion.
Fêtes et festivals en Guadeloupe
Carnaval
Certainement l’événement le plus marquant de l’année en Guadeloupe. Les cinq jours « gras » du dimanche avant le mardi gras au mercredi des Cendres constituent la phase la plus intense du carnaval. Assister aux parades et voir la ville se transformer est un souvenir inoubliable, justifiant à lui seul un circuit en Guadeloupe.
Fét à Kabrit
Très appréciée en Guadeloupe, la chèvre (cabri) a son festival annuel, qui se tient en avril sur l’île de la Désirade. Dans une ambiance festive, ponctuée de dégustations et défis culinaires, le cabri est proposé sous toutes ses formes : mijoté aux noix de cajou, massalé ou encore en jambon.
Terre de blues
La musique guadeloupéenne ne se limite pas au zouk, ainsi que le montre ce festival organisé fin mai-début juin sur l’île de Marie-Galante. Blues, reggae, salsa, musiques urbaines… : tous les genres sont représentés, faisant de l’île, une nouvelle terre d’accueil pour les artistes.
Défilé des Titans
Les Titans, ce sont ces camions qui acheminent la canne à sucre jusqu’à l’usine sucrière de Gardel, sur la Basse-Terre, à la fin de la récolte en juin. Chaque année, ils forment une procession à laquelle assistent les habitants des villages alentour et qu’accompagnent le puissant bruit des klaxon et les rythmes joyeux du steel band.
Festival de Gwoka
Pendant une semaine en juillet, le festival prend d’assaut les rues et les plages de Sainte-Anne, l’occasion de découvrir cette musique traditionnelle qui a le vent en poupe depuis quelques années, et d’admirer le mélange des percussions, du chant et de la danse.
Tour cycliste de la Guadeloupe
Créé en 1948, cette course est aujourd’hui inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale. Outre des cyclistes professionnels venus de tous horizons, l’événement fait l’objet d’une grande ferveur populaire.
Fête des Saintes
Si votre circuit en Guadeloupe inclut un séjour aux Saintes, ne manquez pas la fête de l’archipel, le 15 août dans la commune de Terre-de-Haut. Les traditions saintoises y sont mises à l’honneur à travers notamment des compétitions de pêche sous-marine ou le concours du meilleur tourment d’amour.
Diwali
En Inde, Diwali, que l’on célèbre fin octobre-début novembre, est la fête la plus importante. La population de Guadeloupe comptant une importante communauté hindouiste, Diwali est aussi fêtée dans l’archipel. Au programme : prières au temple, confection de petites lampes et mandala.
Ilojazz
Début décembre, l’ancien « Jazz à Pointe-à-Pitre » rassemble pendant dix jours de prestigieux musiciens. La programmation mêle jazz classique et jazz influencé par des sons créoles.
Noël
Le « Chanté Nwel » est revenu à la mode depuis quelques années. Profitez-en pour vous faire inviter chez un particulier ou dénicher sur une place publique une session où l’on chante des cantiques ! Une façon originale de célébrer les fêtes de fin d’année.