Conseils pour se fondre dans le décor
1. Adoptez le churidar
Le sari est désormais surtout porté pour les fêtes et grandes occasions par les femmes des grandes villes. Pour s’habiller à l’indienne, mieux vaut lui préférer le churidar, un ensemble composé de trois pièces : un pantalon ample à la taille et plus étroit aux chevilles, une robe et une étole appelée dupatta, généralement posée sur les deux épaules. Autre tenue féminine, le salwar-kameez est un ensemble pantalon (salwar) et tunique longue (kameez). Son pendant masculin, la kurta-pyjama est une chemise sans col qui descend jusqu’aux genoux (kurta) et se porte avec un pantalon ample à cordonnet (pyjama). Au quotidien, les hommes lui préfèrent toutefois les jeans et T-shirt. Et chez les femmes, jeans et leggings font timidement leur apparition.
2. Prenez place au cinéma
L’intérêt principal d’une séance de cinéma en Inde ne réside pas uniquement dans ce qui se joue à l’écran, même si le cinéma indien est le plus prolifique du monde. Non, ce qui fait tout le charme d’une salle indienne, se sont ses spectateurs. Car au contraire des salles obscures françaises, où le silence est de rigueur, les salles de cinéma indiennes bruissent d’animation. Les déplacements des spectateurs durant le film sont normaux et incessants, accompagnés de murmures approbateurs, d’applaudissements, de numéros de chant et de danse repris par un public en transe, qui n’hésite pas à interpeller, féliciter ou réprimander les acteurs. Prenez-vous au jeu et passez du rire aux larmes devant la déconvenue d’un méchant ou la détresse de l’héroïne.
3. Dites non avec la tête mais oui avec le cœur
Les yeux sont légèrement étrécis, la bouche est fermée et le visage se met à danser. Si votre interlocuteur est Indien, pas de doute, il est bien en train de répondre à votre question. Quant à interpréter sa réponse, c’est une autre affaire. Car le dodelinement indien a ses codes. Même s’il s’effectue toujours de gauche à droite, ce n’est pas forcément un non. Plus le dodelinement est manifeste, plus votre interlocuteur marque son acquiescement. Et plus ses sourcils sont levés, plus forte est son approbation. Dodelinement à peine perceptible et sourcils froncés ? Même si votre interlocuteur répond « Haan » (Oui), son langage corporel exprime bel et bien un refus. Au contraire, sa tête semble sur le point de se dévisser et ses sourcils se rapprochent dangereusement du haut de son front. C’est un grand oui ! Mais attention, maîtriser le dodelinement indien demande un peu d’entraînement, il ne s’agit ni de secouer frénétiquement son visage, ni de mimer un échauffement des cervicales. Le dodelinement est souple, régulier, tout en nuances… à l’indienne !