Voyage Inde Guide de voyage Inde Nos conseils de pro en Inde Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Inde
Le guide

Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Inde

Santé !

Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en Inde parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.

Softs

Eau en bouteille capsulée uniquement. En cas d’impossibilité, de l’eau bouillie 30 minutes puis filtrée. Additionnée de gingembre frais râpé et de jus de citron, l’eau devient un ginger water, aussi désaltérant que tonifiant. Essayez aussi les jus de fruits frais – mangue, ananas, banane… – ou un jus de canne à sucre, pressée devant vous par un marchand ambulant. Très efficace pour éteindre le feu des épices, le lassi peut se boire sucré (sweet), salé (salty) ou aromatisé aux fruits.

Boissons chaudes

Le thé (tchaï) est la boisson nationale. Précisez black tea si vous le buvez nature. Par défaut, il vous sera servi avec du lait ou dans sa version masala (bouilli avec du lait et un mélange d’épices : cardamome, cannelle, gingembre…) Le badam milk se compose de lait d’amande, de safran et d’une pointe de sucre. Il se consomme froid ou chaud.

Boissons alcoolisées

Les bières indiennes (Kingfisher, Cobra, Namaste…) sont des pils d’honnête qualité. Oubliez en revanche, les whiskies indiens bas de gamme (Bagpiper, Officers'Choice, McDowell's), distillés à partir de mélasse et agrémentés d'arômes artificiels. Attention, il est interdit de consommer de l’alcool lors de fêtes religieuses (dry day) ou dans certaines villes saintes (Rishikesh).

À table !

Les cuisines indiennes varient beaucoup d’une région à l’autre mais ont en commun d’être locavores et riches en épices, souvent utilisées en mélange (masala).

Spécialités régionales

Tous les produits indiens sont estampillés d’un logo selon qu’ils sont veg (produit végétarien reconnaissable à un rond vert) ou non-veg (rond rouge). La cuisine de l’Inde du Sud est réputée pour ses thali (un plateau où sont placés plusieurs petits récipients contenant chacun un plat différent) et ses savoureuses dosai (crêpes). Les Pendjabis apprécie les tandooris, des aliments (nan, viandes) cuits dans un tandoor. Le biryani (riz, safran, légumes ou viande), né de la rencontre entre les cuisines perse et indienne, est aussi très populaire.

Pains

Une grande variété de pains accompagne les repas indiens, et l’on peut les répartir en deux grandes familles selon qu’ils sont cuits dans un four appelé tandoor comme le nan ou sur un tawa, une plaque de fonte, comme le chapati et le paratha. Le cheese nan, fourré d’une célèbre spécialité à base de fromages fondus, est délicieux mais n’est pas vraiment indien.

Desserts

Les amateurs de fruits frais seront comblés : papayes, goyaves, bananes, ananas... Côté douceurs, essayez le très rafraîchissant kulfi, une glace au lait d’amande, à la pistache et à la cardamome. Les pâtisseries indiennes (halwa, jalebi, ladoo) sont servies dans les repas de fêtes et souvent très sucrées.

Idées de voyage en Inde
Soin ayurvédique dans le Kérala - Inde
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Le fort et la Tour de la Victoire de Chittorgarh - Rajasthan - Inde
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Homme sur les marches la tombe de Humayun - Delhi - Rajasthan - Inde
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde

  • L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
  • Notre sélection de dhaba
  • Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.