Lexique de survie Inde
Langue officielle de l’Inde (à côté de l’anglais) le hindi appartient à la famille des langues indo-aryennes. La hindi belt regroupe des États du centre et du nord de l’Inde, où le hindi est la langue parlée (Delhi, Rajasthan, Uttar Pradesh…) L’Inde compte aussi 18 langues constitutionnelles dont le tamoul parlé au Tamil Nadu et le malayalam parlé au Kerala.
Au minimum
Bonjour : namaste* / namaskaram** / vanakam***
Au revoir : namaskar* / ta-ta** / naan poi varugirane***
Oui / non : ha / nahin* / ha / illè** / am / illai***
* hindi **malayalam *** tamoul
Bravo !
Māf kījiyé (veuillez m’excuser), dhanyavad (s’il vous plaît) ou shukriyā (merci) sont très peu répandus en Inde. Vous serez mieux compris si vous vous exprimez en anglais.
Très usité le suffixe –wallah qualifie la fonction d’une personne : le dabbawallah est celui qui livre les dabba (lunchbox), le rickshawallah, le conducteur de rickshaw, le dilliwallah, l’habitant de Delhi, etc.
Épatez vos amis
… en maîtrisant quelques termes de cricket, la grande passion nationale. Vous avez peut-être déjà entendu parler du batteur (batsman), du lanceur (bowler) ou du chasseur (fielder). Mais savez-vous qu’en Inde, le capitaine est désigné par le mot penjabi de kaptaan ? Et qu’un jaffa est un lancer particulièrement difficile mais réalisé avec brio ? Le dilscoop, un coup pour lequel le batteur se met à genoux et frappe une balle directement au-dessus de la tête du gardien de guichet, doit son nom au batteur sri-lankais Tillakaratne Dilshan. Quant au doosra (deuxième en hindi), il s’agit d’une balle qui tourne dans l’autre sens que celui attendu.