Voyage Indonésie Guide de voyage Indonésie Mieux connaître l'Indonésie Économie de l'Indonésie

Le guide

Économie de l'Indonésie

Forte d’une population de près de 250 millions d’habitants, et suite à des réformes de fond dans les années 2000, l’Indonésie a su réduire considérablement sa dette publique, passant de 82 % du PIB en 2002, à 24 % en 2012. Avec un PIB évalué à 846 milliards de dollars US en 2011, l’archipel se targue d’un déficit budgétaire de 2 % seulement.

Avec environ 17 500 îles représentant près de 2 millions de kilomètres carrés, l’agriculture est par conséquent, l’un des atouts économiques du pays. Entre le riz, le café et le cacao, elle emploie 44% de la population active ! L’Indonésie bénéficie également d’un grand nombre de matières premières et énergétiques assurant la majeure partie de ses exportations : huile de palme, gaz, pétrole, étain, cuivre, or, caoutchouc…

L’Indonésie est dynamisée par sa jeunesse. La moitié de sa population a moins de 29 ans. L’île connaît une croissance supérieure à 6 % chaque année. Si son développement se poursuit, le pays pourrait en 2030 avoir atteint la 6e place dans l’économie mondiale. Seule ombre à ce tableau idyllique, l’Indonésie pêche par manque d’investissements dans ses infrastructures : 50 millions d’Indonésiens n’ont toujours pas accès à l’eau potable, 90 millions à l’électricité, et 210 millions à un réseau de tout-à-l’égout. Et la moitié de la population vit avec moins de 2 dollars US par jour.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Indonésie

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de warung
  • Les plus beaux temples géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Indonésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.