Esprits d'Indonésie Circuit culturel sur les îles indonésiennes de Bali et Célèbes.

  • Vie locale
  • Voyager en décalé
9 / 10 (423 avis sur l'Indonésie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3300
pour cette idée de voyage
12 jours / 9 nuits
demander un devis
Asie Voyage Indonésie Esprits d'Indonésie

Voyage à Bali et Célèbes, une découverte de l’incontournable île des dieux et du fascinant pays toraja.

Deux îles, deux cultures divines. La première, Bali, est tournée vers le panthéon hindou. Chaque jour, ses habitants apportent des offrandes de fleurs, de fruits et d’encens au pied des meru, de délicates tours à étages qui s’élèvent vers le ciel. Le soir, alors que les habitants rentrent de leurs champs, de nombreux temples s’animent de danses sacrées, rythmées par l’emblématique gamelan... La seconde île, Sulawesi (Célèbes), vénère ses ancêtres pour l’éternité. Les rites funéraires du pays toraja en surprendront plus d’un : tombes creusées dans la falaise ou dans les arbres, effigies à l’image des défunts, sacrifices d’animaux. Mais au-delà de ces traditions singulières, la région se distingue par une nature incroyablement luxuriante et une population accueillante, que ce circuit en Indonésie vous invite à découvrir.

Temps de vol moyen
17h
Décalage horaire
+6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Proches de l’équateur, les îles de Bali et de Sulawesi (Célèbes) bénéficient d’un climat tropical caractérisé par des températures chaudes et constantes tout au long de l’année, oscillant entre 21 et 33 °C. On peut toutefois distinguer deux saisons : une petite mousson, qui s’étend principalement de décembre à février, et une période sèche d’avril à octobre, qui atteint son apogée entre juin et septembre. Cette dernière offre le plus souvent des journées ensoleillées et un ciel dégagé, parfaits pour explorer les paysages sacrés de Bali et de Sulawesi.

Aurélie Delage
Aurélie,
spécialiste Indonésie
Vous allez adorer
  • Appréhender deux îles, deux cultures, deux spiritualités en un seul voyage.
  • Aller à la rencontre du peuple toraja pour tout apprendre sur leurs rites et leur vision singulière de l’au-delà.
  • Contempler l’exubérante nature de Sulawesi, entre rizières, forêts et montagnes bleutées.
  • Suivre les pèlerins hindous dans les temples de Batukaru, Tanah Lot, Gunung Kawi…
  • Prendre les chemins de traverse balinais, à la découverte d'une authentique vie rurale.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Indonésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 SANUR (BALI)
  • 2 Jours 3 à 6 RANTEPAO (SULAWESI)
  • 3 Jour 7 MONT BATUKARU (BALI)
  • 4 Jours 8 - 9 UBUD
  • 5 Jours 10 - 11 - 12 BANGLI
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 56 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3300

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Denpasar
  • Les vols intérieurs Denpasar/Makassar et Rantepao/Denpasar
  • Les transferts privés entre chacune de vos étapes, avec mise à disposition d’une voiture avec chauffeur pour certains trajets
  • La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur pendant 4 jours à Bali
  • 5 nuits en hôtels avec petits déjeuners à Bali
  • L’escapade de 4 nuits en pays toraja en demi-pension avec accompagnateur et véhicule privés
  • La découverte des temples de Batukaru et Tanah Lot avec accompagnateur privé et déjeuner
  • La découverte des temples de Gunung Kawi, Tirta Empul et Kehen avec accompagnateur privé
  • Un cours de cuisine privé à Bangli

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Il faut prévoir un budget plus important de 30 % si vous comptez partir en juillet-août, la saison préférée des voyageurs. À l’inverse, le printemps et l’automne sont intéressants pour les porte-monnaie plus menus.

1 — SANUR (BALI)env. 20 km
demander un devis

1SANUR (BALI)

Jours 1 et 2
env. 20 km - env. 1h
Vol de nuit pour Denpasar, puis transfert dans le centre de Sanur. C’est une étape de courte durée pour vous reposer du voyage, en barbotant dans la piscine de l’hôtel, en lézardant sur la plage située à 15 minutes à pied, en écumant les boutiques et gargotes proposant des brochettes satay et autres spécialités. Lors de vos flâneries en ville, vous croiserez sans doute des Balinais déposant des offrandes de fleurs, de fruits et d’encens au pied de petits temples, embaumant l’île de ferveur et de spiritualité.
2 — RANTEPAO (SULAWESI)env. 660 km

2RANTEPAO (SULAWESI)

Jours 3 à 6
env. 660 km - env. 8h de route et 1h30 de vol
Aux premières lueurs de la journée, vous prendrez un vol pour Makassar, porte d’entrée de l’île de Sulawesi (Célèbes). Le trajet vers le pays toraja est certes long, mais la route traverse une superbe campagne faite de végétation luxuriante et de montagnes bleutées. En chemin, vous marquerez un arrêt dans la forêt de pierres de Rammang Rammang, d’étonnants paysages karstiques à admirer en pirogue comme à pied.

Vous poserez vos valises à Rantepao, la principale ville du pays toraja où, tôt le matin, il n’est pas rare d’entendre les échos d’une messe catholique. Les populations locales ont en effet été converties par les colons hollandais, sans pour autant se défaire de leurs croyances animistes.

Trois journées entières ne sont pas de trop pour explorer la région de fond en comble. Vous visiterez plusieurs villages traditionnels tels que Karuaya, Kete-Kesu ou Batutumonga, pour admirer leurs maisons tongkonan en forme de bateau. Leurs devantures sont ornées de cornes de buffle, un animal sacrifié lors des cérémonies funéraires locales. Un passage par le marché aux bestiaux de Rantepao sera l’occasion de voir de plus près ces bestiaux, et peut-être même des buffles blancs, présents uniquement les jours de grand marché.

Votre escapade vous mènera également aux endroits sacrés que sont Lemo, Suaya ou encore Marante. Levez les yeux : leurs falaises sont creusées d’étranges sillons, des tombes en balcons sur lesquelles veillent les statues tau tau, qui ressemblent trait pour trait aux défunts. Mais votre escapade dans le pays toraja ne s’arrêtera pas à ces rites singuliers. Balades entre ponts suspendus, montagnes et rizières, visite d’ateliers de tisserands et forgerons, découverte de la cuisine au bambou et déjeuner dans un grenier à riz, balade en cyclopousse… Une immersion dans la vie locale.
1 — SANUR (BALI)env. 20 km
3 — MONT BATUKARU (BALI)env. 865 km

3MONT BATUKARU (BALI)

Jour 7
env. 865 km - env. 4h de vols et 1h45 de route
De retour en avion à Bali, un chauffeur vous conduira au mont Batukaru, le deuxième sommet le plus haut de l’île des dieux. Mais avant de tutoyer le panthéon hindou, vous prendrez vos aises dans un écolodge niché sur le versant oriental de la montagne, en pleine lucarne sur une végétation luxuriante.

La forêt tropicale tapissant le mont Batukaru cache en son sein l’un des temples les plus importants de l’île, que vous atteindrez après une courte randonnée dans les rizières en cascades de Jatiluwih. Une fois la porte traditionnelle d’entrée franchie, c’est tout un pan de la spiritualité balinaise que vous découvrirez, entre offrandes et prières, pagodes et statues recouvertes de mousse. À ce temple des montagnes s’oppose un temple de la mer, Tanah Lot, perché sur un rocher. Accessible uniquement à marée basse, ce dernier attire foule de pèlerins mais aussi de visiteurs.
2 — RANTEPAO (SULAWESI)env. 660 km
4 — UBUDenv. 40 km

4UBUD

Jours 8 et 9
env. 40 km - env. 1h30
Les valises posées au cœur des rizières d’Ubud, vous partirez à la découverte de celle que l’on considère comme la capitale culturelle de Bali. Dans la ville même, on peut visiter des galeries d’art et de charmantes boutiques et, dans les alentours, des petits villages d’artisans. Si vous souhaitez vous plonger dans la culture locale, optez pour un atelier culinaire chez l’habitant, la découverte d’un warung traditionnel, un cours de danse traditionnelle. En soirée, des spectacles de danse sont d’ailleurs proposés dans plusieurs temples de la cité.

Ubud est aussi un excellent point de départ pour écumer des sites culturels, historiques et religieux. Revêtez votre plus beau sarong pour visiter le temple de Gunung Kawi, dont les mausolées auraient été creusés dans la roche par un géant… Un peu plus loin, le temple Tirta Empul baigne dans des sources sacrées, où se purifient les pèlerins, tandis que le temple Kehen, dédié à Shiva, se distingue par ses milliers de sculptures raffinées. Le village de Penglipuran est quant à lui un exemple parfait de l’architecture traditionnelle balinaise, en harmonie avec les dieux, les hommes et la nature.
3 — MONT BATUKARU (BALI)env. 865 km
5 — BANGLIenv. 30 km

5BANGLI

Jours 10 à 12
env. 30 km - env. 1h15
Votre dernière adresse balinaise s’inspire des greniers à riz traditionnels, en faisant la part belle au bois et au bambou. C’est un écolodge parfait pour se détendre, d’autant que son accueil est aussi charmant et convivial que celui d’une maison d’hôtes.

Et puisque vous vous sentez maintenant comme chez-vous à Bali, il est temps d’apprendre les secrets de sa cuisine si parfumée. Retroussez vos manches pour écraser les épices dans un mortier, avant de les mélanger à la viande, au poisson et aux légumes que vos hôtes auront glanés au marché. Ces préparations seront ensuite frites, grillées ou préparées en ragoût, lequel sera sans doute arrosé d’une lichette de lait de coco. Le cours terminé, place à la dégustation de vos mets typiquement balinais, avant de retourner flâner entre les rizières ou les temples d’Undisan pour digérer.

Le 11e jour, route vers Denpasar (environ 1h30) puis vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.
4 — UBUDenv. 40 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les buffles ne sont pas les seuls animaux qui ont de l’importance dans la culture toraja. Il y a aussi les chats ! Ces félins sont considérés comme une espèce à part, qui n’appartient ni au monde des vivants, ni au monde des morts, et qui est capable de voir les fantômes… Le peuple toraja leur accorde ainsi un profond respect : ils sont les seuls animaux à ne pas être consommés et à pouvoir manger dans la même assiette qu’un homme. Dans les maisons traditionnelles tongkonan, il y a d’ailleurs un rez-de-chaussée dédié aux buffles, un premier étage aux humains et un second étage… aux chats.

Nos Welcome Hosts en Indonésie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Maud - Amed - Bali - Indonésie
Maud, Welcome Host en Indonésie

Le temps d'un teh botol, faites connaissance avec notre Welcome Host Maud, qui vit à Amed depuis 2023.

Découvrir nos Welcome Hosts en Indonésie

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Aurélie Delage
Aurélie,
spécialiste Indonésie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Indonésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Indonésie

Écolodge à proximité du mont Batukaru - Bali- Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Tirta Empul - Tampaksiring - Bali - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant avec un cerf-volant - Temple de Purah Tanah Lot - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Indonésie

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de warung
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Indonésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert