Voyage Indonésie Guide de voyage Indonésie Nos conseils de pro en Indonésie Conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Conseils pour se fondre dans le décor

1. Respectez les croyances

La devise du pays annonce la couleur : Bhinneka tunggal ika, « l’unité dans la diversité ». L’Indonésie dispose d’une multitude de religions. La principale est l’islam, vient ensuite le christianisme, en majorité protestant. On retrouve ensuite l’hindouisme (Bali), le bouddhisme et le confucianisme. L’Indonésie est considérée comme le premier pays musulman, mais elle abrite également le Borobudur, le plus grand monument bouddhique du monde. L’animisme persiste encore dans des coins reculés mais n’a pas de statut aux yeux de l’État, qui impose d’indiquer la religion sur les papiers d’identité. Ne vous étonnez pas qu’on vous demande la vôtre et ne répondez surtout pas athée qui est un concept très mal compris ou associé au communisme...

2. Offrez une kretek

Une odeur de clou de girofle viendra chatouiller vos narines où que vous soyez en Indonésie. Vous en trouverez un peu partout en train de sécher au soleil. Les clous de girofle sont utilisés en effet dans la confection des kretek, les cigarettes locales. Elles dégagent cette odeur très caractéristique, qui restera à coup sûr votre souvenir olfactif de l’Indonésie. À l’origine, les kreteks ont été conçues dans un but médicinal, exploitant les propriétés anesthésiantes de l’épice. Elles n’en sont pas moins nocives pour la santé car elles contiennent du tabac. Vous ferez toujours plaisir en offrant une kretek à un Indonésien. Si vous souhaitez en rapporter, sachez qu’elles ne se conservent pas très longtemps, achetez-les au dernier moment.

3. Portez un sarong 

C’est LE vêtement traditionnel, et mixte, de l’Indonésie et de l’Asie du Sud-Est en général. Il s’agit d’une pièce de tissu d’environ 1 mètre sur 2, que l’on noue autour de la taille. À Bali, les femmes nouent leur sarong sur le côté tandis que les hommes le nouent sur le devant. Les sarongs peuvent également être utilisés comme décoration murale, porte-bébé, nappe… Ils servent aussi à couvrir les jambes lors de la visite d’un temple. Pour rester dans les bonnes manières, pensez également à donner une obole lorsque celle-ci est demandée à l’entrée d’un temple, cela permet de l’entretenir. Pour ne heurter personne, donnez toujours quelque chose de la main droite. Enfin, il est très mal vu de toucher la tête d’un enfant, considérée comme sacrée.

Idées de voyage en Indonésie
Saraswati Temple Ubud - Bali - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cérémonie de crémation - Bali - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Indonésie

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de warung
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Indonésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.