Voyage Islande Guide de voyage Islande À voir, à faire en Islande Quels fjords voir en Islande ?
Le guide

Quels fjords voir en Islande ?

Le Nord de l’Islande abrite la péninsule de Vatnsnes à l’ouest, celle de Melrakkaslétta à l’est et le Cercle de diamant au centre. À l’instar du Cercle d’Or du Sud, les incontournables du Nord se découvrent en un circuit de 250 kilomètres.

Pourquoi voyager dans le Nord de l’Islande ?

  • Pour se croire sur une autre planète entre la péninsule de Vatnsnes et l’incontournable région du lac Mývatn, le nord de l’île dévoile des paysages tourmentés dignes d’un décor de science-fiction.
  • Pour chasser les aurores boréales : si l’île de Grimsey est la seule à profiter du soleil de minuit en été, l’hiver voit les aurores boréales teinter le ciel d’Islande de vert et de violet, notamment aux abords d’Akureyri.
  • Pour un deuxième voyage en Islande : moins fréquentée que le côté sud, le versant nord de la route nᵒ1 est aussi accessible été comme hiver, avec en prime un soleil souvent plus présent !
  • Pour se sentir minuscule face à la plus puissante chute d’Europe : le grondement sourd de l’eau, des kilomètres de brume, les pas guidés par les vibrations du sol indiquent que l’impressionnante Dettifoss est tout près.
  • Pour prendre un bon bol d’air marin le long des côtes déchiquetées, les villes et villages vivent au rythme de l’océan ; une étape à Siglufjörður est incontournable pour découvrir l’histoire de la capitale islandaise de la pêche du hareng.

À voir absolument dans le Nord de l’Islande

Godafoss et Dettifoss

Tout autant emblématiques que les illustres cascades du Sud, Godafoss et Dettifoss offrent des expériences radicalement différentes. Godafoss, la « chute des dieux » ; est un spectacle mythique à proximité d’Akureyri et du lac Mývatn, formant un large rideau de 30 mètres de large par 12 mètres de haut. Elle doit son nom à un épisode clé de l’an 1 000, lorsque les anciennes idoles païennes furent jetées dans ses eaux pour sceller l’adoption du christianisme. En hiver, son amphithéâtre se transforme en décor féerique. L’eau turquoise se fraye un chemin entre neige et rideau de stalactites, toujours avec un débit impressionnant : un contraste saisissant.

Plus à l’est, on est guidé par le grondement de Dettifoss. Surnommée, la « cascade qui s’effondre », elle est ni plus ni moins que la plus puissante d’Europe. Sa brume dense, ses eaux se jetant avec précipitation et sa paroi basaltique brute donnent l’impression d’arriver sur une autre planète – ambiance qui a inspiré quelques scènes de films et de séries. Étant plus isolée, Dettifoss, est plus difficile d’accès en hiver que sa consœur Godafoss, se trouvant sur la route n°1.

Mývatn

Au milieu des solfatares, des coulées de lave pétrifiées et des prairies verdoyantes du Nord islandais, s’étend le singulier lac Mývatn. Son nom, « le lac des moucherons », annonce la richesse de sa faune ; une surprenante réserve de canards y trouve refuge, attirée par les nuées d’insectes qui virevoltent au-dessus de l’eau. D’un côté du lac : la zone géothermique de Hverir et ses marmites de boue bouillonnantes, grottes de lave, pseudo-cratères et petites îles brumeuses. Un décor lunaire enveloppé d’une odeur de soufre. De l’autre, des paysages plus doux et une herbe verte abondante contrastent avec l’activité volcanique. Pour prolonger l’exploration, direction les bains naturels de Mývatn, pour se prélasser dans une eau laiteuse, chaude (voire brûlante !) accompagné de nuages de vapeur s’élevant dans l’air glacé.

Húsavík

Sur la jolie route 85 qui longe le littoral nord, le petit port coloré d’Húsavík est l’arrêt incontournable des amoureux de faune marine. En tant que « capitale européenne de l’observation des baleines », la ville est le point de départ idéal pour aller à la rencontre des géants de la baie. Outre baleines à bosse et baleines bleues, on en profite pour voir aussi des marsouins, des dauphins et parfois même cachalots. Le musée des Baleines permet d’en apprendre davantage sur ces cétacés et sur leur protection dans la baie. Pour ceux qui souhaitent enrichir leurs découvertes, le musée de l’Exploration retrace les grandes expéditions d’Éric le Rouge à Amélia Earhart, en passant par Neil Armstrong, venu s’entraîner avec ses coéquipiers dans la région volcanique d’Askja. Et pour conclure la journée, impossible de résister aux bains chauds de GeoSea, perchés face à l’immensité de l’océan Arctique.

Akureyri et Eyjafjörður

Au fond du long fjord d’Eyjafjörður ; l’un des plus étirés du pays, s’avançant de soixante kilomètres à l’intérieur Akureyri est la plus grande ville du Nord. Nichée entre les montagnes de Tröllaskagi et la presqu’île de Flateyjarskagi, la ville profite d’un cadre spectaculaire à seulement 50 kilomètres du cercle polaire. Le centre historique, ponctué de cafés et de maisons colorées, invite à la détente et aux rencontres. L’été, on se laisse tenter par une promenade au jardin botanique, étonnant par la variété de ses espèces arctiques ou bien une balade avec des chevaux islandais. Les friands d’histoire fileront vers les maisons de tourbes de Laufás pour un véritable voyage dans le temps. Puis, de décembre à avril, place aux sports de glisse à Hlíðarfjall, l’une des principales stations de ski d’Islande. Enfin, on s’échappe loin de la ville, pour chasser les aurores boréales afin de compléter cette escapade à Eyjafjörður.

Péninsules de Vatnsnes et Melrakkaslétta

Si vous souhaitez prolonger votre circuit en Islande d’un jour ou deux, partez à la découverte des discrètes péninsules de Melrakkaslétta et de Vatnsnes. La première, ou la « plaine du renard polaire » en islandais, est une zone sauvage peu habitée où l’on peut observer ces animaux exceptionnels ainsi que des sternes arctiques. Les fous de bassan, rares sur l’île, y ont également élu domicile. Melrakkaslétta et ses panoramas sauvages feront le bonheur des voyageurs en quête de quiétude. Plus verdoyante, et accessible depuis Akureyri ou Húsavík, la deuxième péninsule du Nord, Vatnsnes abrite phoques et oiseaux marins. Bordée par la baie d'Húnaflói, c’est ici que l’on peut apercevoir le fameux rocher de Hvítserkur sculpté par l’érosion et entouré de légendes locales. Avec leurs espaces sauvages et leurs sites reculés, Melrakkaslétta et Vatnsnes promettent une immersion intimiste, loin de l’agitation touristique, pour savourer l’Islande autrement.

Idées de voyage en Islande
Ajouter à mes favoris
Landmannalaugar - région de Sudurland - Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.