Voyage Islande Guide de voyage Islande Quand partir en Islande ? L'agenda de l'Islande
Le guide

L'agenda de l'Islande

Feux d’artifice, grand festin, courses à pied… ne manquez pas de célébrer ces événements marquants, lors de votre venue sur l’île volcanique.

Les jours fériés en Islande

  • 1er janvier : jour de l’an
  • Jeudi saint
  • Vendredi saint
  • Lundi de Pâques
  • Jeudi suivant le 18 avril : premier jour de l’été (Sumardagurinn Fyrsti)
  • 1er mai : fête du Travail
  • Jeudi de l’Ascension
  • Lundi de Pentecôte
  • 17 juin : fête nationale
  • 1er lundi d’août : fête des Commerçants (Verslunarmannahelgi)
  • 1er novembre : Toussaint
  • 25 décembre : Noël
  • 26 décembre : Saint Étienne

Fêtes et festivals en Islande

Le jour de l’an

Le réveillon de la Saint-Sylvestre est un moment fort d’un voyage en Islande, où chacun organise son propre feu d’artifice. À Reykjavík, l’ambiance est particulièrement festive et… détonante ! La raison ? Les bénéfices des feux d’artifice — auprès des sauveteurs et non auprès d’entreprises privées — servent à soutenir les opérations de recherche et de sauvetage menées toute l’année par des bénévoles.

Thorrablót ou Þorrablót

Le « festin de Thorri » est l'un des temps forts de l’hiver islandais. Entre fin janvier et fin février, le vieux mois nordique de Þorri est l’occasion de faire la fête et de se réunir autour de grandes tablées pour déguster des mets traditionnels islandais : lifrarpylsa (saucisse de foie), svið (tête de mouton), hangikjöt (agneau fumé), rúgbrauð (pain de seigle) …

Sumardagurinn Fyrsti

Le jeudi suivant le 18 avril est le jour choisi par les Islandais pour célébrer le premier jour de l’été. Seraient-ils si impatients de profiter des beaux jours ? En réalité, ce jour a ses origines dans l’ancien calendrier utilisé par les Islandais du IXe siècle jusqu’à ce qu’ils adoptent le calendrier grégorien.

Dimanche des marins

La première journée en l’honneur des pêcheurs a été célébrée le 6 juin 1938 à Reykjavík et Ísafjörður. Mais, c’est seulement depuis 1987 que les Islandais honorent cette tradition chaque premier dimanche de juin. Au programme dans les villages côtiers : dégustations de poissons, animations et compétitions de bateaux.

Fête nationale

Le 17 juin, les Islandais fêtent l’anniversaire de la naissance de la République d’Islande et de leur indépendance face aux Danois. C’était en 1944. Parades colorées, spectacles vivants, animations pour les enfants et concerts gratuits en plein air sont au programme de la journée et de la soirée. Un gigantesque pique-nique à Thingvellir se tient chaque année.

Fête des Commerçants

Chaque premier week-end d’août, on boit et on danse lors de festivals de musique et de concerts en tout genre. Les réjouissances démarrent le vendredi après-midi et ne finissent que le mardi. On s’arrête lors de notre grand tour de l’Islande au meilleur endroit pour faire la fête : les îles Vestmann.

Fire And Ice Ultra Marathon

Considérée comme l’un des circuits les plus durs au monde, cette course par étapes s'étend sur 6 jours et met en valeur les terrains les plus extrêmes de l’île. Fin août, sur près de 250 kilomètres, les coureurs traversent dans les Hautes Terres, des plaines de cendres volcaniques, des champs de lave, des sources chaudes et même des glaciers.

Le réttir - Rassemblement des moutons

Tous les ans en septembre, les agriculteurs récupèrent leurs moutons qui ont gambadé tout l’été dans les immenses pâturages. Les moutons sont ensuite triés grâce aux réttirs, des enclos circulaires à sections rayonnantes. Vaste fête champêtre, tout le monde est le bienvenu, pour aider, pique-niquer ou jouer de la musique.

Noël

Fête familiale un peu différente de chez nous puisque ce n’est pas un Père Noël mais treize lutins qui arrivent un par un à partir du treizième jour précédant Noël, ne déposant pas des cadeaux supplémentaires mais faisant des farces. Une croyance perpétue chaque année : si Noël se passe sans neige, la malédiction du Red Christmas s’abat. Les 24 après-midi, 25 et 26 décembre sont fériés.

Idées de voyage en Islande
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Landmannalaugar - région de Sudurland - Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.