Voyage Maroc Guide de voyage Maroc À voir, à faire au Maroc Que visiter dans les villes impériales ?
Le guide

Que visiter dans les villes impériales ?

Le rayonnement de ces cités vivantes ou antiques – Tanger, Fès, Meknès ou Volubilis – dépasse les frontières du royaume marocain. Ces terres témoignent de conquêtes impériales passées, d’une culture et d’un folklore attachés à la tradition mais résolument tournés vers le futur.  

Pourquoi partir au nord du Maroc ? 

  • Pour perdre ses repères : s’enfoncer dans la médina de Fès, un dédale de ruelles où se mêlent artisans au travail, senteurs d’épices, médersas et mosquées anciennes. Un univers préservé où chaque pas semble ramener le voyageur plusieurs siècles en arrière.
  • Pour plonger dans l’histoire : remonter le temps à Volubilis, site archéologique romain impressionnant par la beauté de ses mosaïques et l’ampleur de ses vestiges, et imaginer la vie dans cette cité florissante aux portes de l’Atlas il y a deux millénaires.
  • Pour distinguer toutes les nuances de bleu : déambuler dans les ruelles escarpées de Chefchaouen, la perle bleue du Rif, et contempler ses murs qui changent au fil de la journée, du pastel aux bleus profonds.
  • Pour en prendre plein les oreilles : vibrer au rythme des festivals de Fès et de Tanger, quand les villes séculaires se transforment en scène ouverte aux musiques du monde, au jazz et aux créations contemporaines venues des quatre coins du globe.
  • Pour découvrir des villes en plein essor : explorer Rabat, la capitale élégante où modernité et patrimoine cohabitent harmonieusement, ou Tanger, cité portuaire en effervescence, qui continue de fasciner écrivains, artistes et voyageurs. 

À voir absolument au nord du Maroc 

Fès 

Centre spirituel du pays, la ville ancienne de Fès doit sa splendeur à la largesse des dynasties qui s’y succédèrent. Fès est incontournable lors d’un autotour au Maroc pour les amateurs d’architecture et d’histoire, avec sa somptueuse médina et ses nombreux monuments religieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle séduit aussi les amateurs de savoir-faire ancestraux avec ses quartiers de potiers, ses tanneries ou encore son quartier des Andalous. 

Rabat  

Capitale administrative du Maroc, Rabat évoque immédiatement les contes des mille et une nuits. Parmi nos coups de cœur, découvrez la kasbah des Oudayas, composée d’une résidence princière et d’une mosquée ; le site archéologique de Chellah, une nécropole mérinide construite en 1339 ; la fortification de la ville, ses remparts ; la tour Bab Er-Rouah, avec son architecture géométrique et le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, MMVI. 

Meknès 

Avec sa médina protégée par des murailles aux portes élégantes, ses nombreux monuments aux façades dentelées et colorées, Meknès est particulièrement photogénique. À visiter sur place : une grande mosquée du xive siècle et sa médersa (Bou Inania), la kasbah de Moulay Ismaïl, le complexe palatial (Dar el-Kedira), la mosquée Lalla Aouda ou encore le musée des arts marocains, avec son importante collection ethnographique. 

Volubilis 

Impossible de faire l’impasse sur Volubilis pendant un séjour au Maroc, tant ce site archéologique revêt un caractère exceptionnel. S’étendant sur une quarantaine d’hectares, ces ruines romaines figurent parmi les mieux préservées du Maroc et de l’Afrique. On y déambule entre d’imposantes statues et colonnes encore debout, un arc de triomphe encore dressé, mais aussi de nombreux vestiges maures, romains et islamiques.  

Tanger 

Ville littéraire à la réputation sulfureuse, Tanger inspira notamment Paul Bowles et Mohammed Choukri. Un pied au Maroc et un autre en Europe, la cité était caractérisée par son statut singulier de ville internationale sous le protectorat français. Cité ambiguë, longtemps délaissée par les pouvoirs politiques, elle est aujourd’hui la résidence d’été du roi du Maroc. Son patrimoine est un concentré de cultures arabo-andalouse, française et espagnole. 

Tétouan 

Tétouan a pour cadre un splendide décor naturel, entre mer et montagnes. Jusqu’à l’arrivée des Portugais au Maroc, en 1415, qui marqua le début de la conquête et de l’occupation, Tétouan était peuplée de tribus berbères islamisées. Le règne d’Al-Andalous et le royaume de Grenade finirent de lui conférer une place de choix au sein du royaume chérifien. L’héritage andalou est perceptible à chaque recoin de la vieille ville de Tétouan, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Chefchaouen 

Dans les montagnes du Rif, Chefchaouen séduit d’abord par ses ruelles bleues aux mille nuances, où chaque détour semble ouvrir sur une carte postale. On flâne dans la médina, paisible et fleurie, en admirant les artisans tisser la laine ou façonner la poterie. La kasbah, solidement campée sur la place centrale d’Outa el-Hammam, offre une vue superbe sur les toits bleutés et les reliefs alentours. 

Moulay-Idriss  

Accrochée à flanc de colline, Moulay-Idriss est l’une des villes les plus sacrées du Maroc. Fondée par Moulay Idriss Ier, descendant du Prophète, elle fut longtemps interdite aux non musulmans. Aujourd’hui, ses ruelles blanches et vertes serpentent entre les oliveraies et offrent une vue imprenable sur la plaine de Volubilis. C’est un lieu de pèlerinage majeur. 

Idées de voyage au Maroc
Coucher de soleil sur les remparts - Essaouira - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Jardin Majorelle - Marrakech - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Mosquée-cathédrale de Cordoue - Andalousie - Espagne
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Maroc

  • L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus belles kasbahs géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.