
Un bel itinéraire ferroviaire entre l’Espagne et le Maroc, qui fait la part belle à la culture arabo-andalouse.
En prenant l’avion, les voyageurs se rendant au Maroc perdent la notion des distances et en oublient une évidence… seulement un pays – et un minuscule bras de mer – sépare cette destination de la France. Vous n’aurez donc pas la tête dans les nuages en rejoignant le Nord marocain, mais prendrez plutôt place à bord de trains, bus et ferries, pour un itinéraire bien plus contemplatif et dans l’air du temps. Pas de ligne directe évidemment : c’est donc l’Espagne que vous traverserez en zigzag, avec une pause à Barcelone mais surtout de belles étapes en Andalousie. De l’Alcázar de Séville à la mosquée-cathédrale de Cordoue, vestiges de l’ancienne Al-Andalus, le meilleur de l’architecture mudéjar s’offre à vous. De l’autre côté du détroit de Gibraltar, Tanger, à l’ambiance très européenne, et Rabat, capitale ô combien méconnue, vous donne à voir un tout autre visage du pays chérifien. Entre bigarades, oranges et tangerines, ce circuit en Andalousie et au Maroc dégage un doux parfum méditerranéen.
La bonne saison
Propice à la flânerie, cet itinéraire dans l’Andalousie et le Nord marocain s’apprécie quand les températures ne sont pas trop élevées. Vous vous abstiendrez donc d’y voyager en été ! Le printemps et l’automne sont bien plus appréciables et recommandables, surtout les mois de mars, avril et octobre, avec leurs maximales comprises entre 20 et 25 °C. L’hiver n’est pas une mauvaise saison en soi, mais les terrasses seront nettement moins animées et le fond de l’air frisquet. Les pluies sont en outre plus fréquentes à cette période.

- Voguer sur le détroit de Gibraltar, à la confluence de l’Europe et de l’Afrique.
- Déceler les influences omeyyades, almoravides, almohades… sur les vestiges de l’ancienne Al-Andalus.
- Flâner pendant plusieurs jours à Tanger et Rabat, deux jolies villes loin des clichés marocains.
- Visiter Chefchaouen et ses ruelles lavande à la journée, en vous faufilant derrière votre guide privé.
- Prendre un cours de cuisine à Barcelone, première et dernière escale ferroviaire de votre voyage.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 BARCELONE (ESPAGNE)
- 2 Jours 4 - 5 - 6 SÉVILLE
- 3 Jour 7 TARIFA
- 4 Jours 8 à 11 TANGER (MAROC)
- 5 Jours 12 - 13 - 14 RABAT
- 6 Jour 15 TARIFA (ESPAGNE)
- 7 Jours 16 - 17 CORDOUE
- 8 Jours 18 - 19 BARCELONE
Itinéraire
Budget
À partir de
3850€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les trajets en train de jour Paris/Barcelone/Séville, Tanger/Rabat/Tanger et Cordoue/Barcelone/Paris
- Les trajets en bus Séville/Tarifa/Cordoue
- La traversée aller-retour Tarifa/Tanger en ferry
- Les transferts port ou gare/hôtel au Maroc
- 18 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Séville)
- La rencontre avec nos Welcome Hosts à Séville et Rabat
- La visite de Barcelone avec guide privé francophone
- Un billet d’entrée pour la Sagrada Família
- La visite du marché Sainte-Catherine et un cours de cuisine privé à Barcelone
- La découverte du flamenco à Séville avec accompagnateur francophone
- Un billet d’entrée pour l’Alcázar de Séville
- La découverte de Séville à vélo en groupe avec guide francophone
- La visite de Tanger avec guide privé francophone
- La visite de Chefchaouen avec chauffeur et guide privés francophones
- La visite de la mosquée-cathédrale de Cordoue en groupe avec guide francophone
- La rencontre des artisans de Cordoue en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Pendant la semaine sainte, qui précède Pâques, ainsi que pendant les vacances de la Toussaint, les prix grimpent d’environ 25 %.
- Les transferts ne sont pas inclus en Espagne car il est très simple (et bon marché) de prendre un taxi sur place. En revanche, les transferts sont déjà prévus côté Maroc pour plus de tranquillité.
1BARCELONE (ESPAGNE)
Une découverte guidée de Barcelone vous permettra de vous familiariser avec ses quartiers les plus emblématiques : les ruelles médiévales du quartier gothique, les vieilles pierres du quartier populaire de la Ribera, l’avenue particulièrement animée des Ramblas… Un autre incontournable sera bien entendu au programme de votre séjour, la Sagrada Família. Billet en poche, vous visiterez cette basilique aux formes fantasmagoriques, chef d’œuvre encore inachevé de l’architecte Antoni Gaudí.
Rendez-vous à Sainte-Catherine, le plus ancien marché de la ville, pour découvrir les ingrédients-phares de la cuisine espagnole avec un chef privé et en goûter quelques échantillons. Vous enfilerez ensuite votre tablier pour concocter un repas fait de gazpacho, tortillas ou autres spécialités, que vous allez pouvoir déguster avec une jolie sélection de vins. En soirée, votre choix se portera plutôt sur des tapas, à déguster dans des bodegas et bonnes adresses que nous pourrons vous recommander.


2SÉVILLE
L’Alcázar de Séville est le plus bel exemple d’architecture mudéjar, audacieux mélange de styles médiévaux chrétiens et d’influences islamiques apportées par les conquérants musulmans. Azulejos, arcs polylobés, plafonds à caissons… Que de détails raffinés que vous admirerez au fil des patios et palais. Les jardins sont eux aussi une pure merveille, une succession d’îlot de verdure rafraîchis par des fontaines et l’ombre des orangers. Pour admirer un autre exemple d’architecture mudéjar, rendez-vous à la Casa de Pilatos, l’un des plus beaux palais du centre historique.
Séville a bien d’autres richesses à vous faire découvrir, et c’est à vélo que vous frôlerez le palais de San Telmo, que vous traverserez la sublime place de l’Espagne, que vous longerez le fleuve Guadalquivir. On comprend pourquoi cette jolie cité a inspiré des chefs d’œuvre tels que Carmen ou Don Juan ! Après ces efforts, vous vous offrirez peut-être une séance de hammam et un massage dans un ancien palais-maison mudéjar… L’un de ses bassins est situé sur le toit, en pleine lucarne sur la Giralda, le minaret de la mosquée remplacée au XVe siècle par la cathédrale.


3TARIFA


4TANGER (MAROC)
Il fait bon se perdre dans la médina de Tanger, qui n’a rien perdu de son authenticité avec ses façades blanches, ses étals de tangerines, ses chats trop occupés à dormir. Vous serez accompagné d’un guide privé qui, du Grand au Petit Socco, vous contera volontiers l’histoire de sa cité. Une visite du musée de la Kasbah est prévue, ne serait-ce que pour admirer ses belles architectures. Sur une autre de vos journées, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre le cap Spartel et son phare, ou bien simplement flâner en ville, dans les pas de Delacroix, Kessel et tant d’autres.
À la « ville blanche » qu’est Tanger, répond la « ville bleue » de Chefchaouen, située dans les montagnes du Rif. Avec ses étroites ruelles couleurs azur et lavande, elle est l’une des cités les plus photogéniques du pays, fondée au XVIe siècle mais longtemps interdites aux non-musulmans. C’est la raison pour laquelle les touristes y sont désormais nombreux, mais vous pourrez compter sur votre guide privé pour vous emmener dans ses recoins moins animés. Affûtez vos mollets, car ça monte et ça descend !


5RABAT
En seulement quelques minutes à pied, vous voilà dans la kasbah des Oudayas, où la brise marine s’engouffre dans des ruelles étincelantes comme neige au soleil. À ses côtés se trouvent les très agréables jardins andalous, dans lesquels on se met volontiers au vert et au frais. Parmi les autres monuments de Rabat inscrits au patrimoine de l’Unesco, figurent le mausolée de Mohammed V et la tour Hassan. Ce minaret inachevé peut vous sembler familier et pour cause, il a été bâti dans le même style almohade que la Giralda de Séville !
Rabat, c’est aussi un contraste intéressant entre de vieux monuments tels que la nécropole de Chellah, fondée au XIIe siècle sur les ruines d’une cité romaine, et une ville nouvelle où les architectures se font nettement plus contemporaines, à l’image du gratte-ciel Mohammed VI ou le Grand Théâtre aux lignes audacieuses. Ultramoderne, le tramway est le mode de transport privilégié pour enjamber l’oued Bouregreg et visiter, juste en face de Rabat, la médina et les remparts de sa ville jumelle Salé.


6TARIFA (ESPAGNE)

7CORDOUE
Et s’il y un chef d’œuvre à visiter, c’est bien la mosquée. Celle qui est depuis redevenue catholique mêle influences byzantines et mauresques, mais aussi des éléments gothiques, Renaissance… un patchwork architectural qu’un guide démêlera pendant votre visite, laquelle vous mènera sous de magnifiques enfilades d’arcs blancs et rouges. Cordoue se distingue également par son artisanat : poterie, papier mâché, maroquinerie… Un guide vous entraîne dans le centre historique, dans les discrets ateliers où les artisans andalous laissent parler leur créativité.


8BARCELONE
Le 19e jour, retour à Paris-Gare de Lyon en train (environ 6 h 45 de trajet).

Atmosphère, atmosphère !
Le style arabo-andalou n’est pas réservé aux arts décoratifs ou architecturaux, mais aussi à la musique. Mêlant instruments traditionnels et sonorités provenant des deux rives de la Méditerranée, ce genre serait né dans l’Espagne musulmane, avant de migrer au Maghreb lors de la reconquête chrétienne. La musique arabo-andalouse est un vrai lien entre les deux cultures, qui continue de se tisser de nos jours, avec des groupes d’artistes passionnés tels que l’ensemble Mudéjar, mené par la chanteuse espagnole Begoña Olavide, mais aussi le duo américano-marocain de l’Al-Andalus Ensemble. La bande-son idéale pour bercer vos voyages en train !
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Isabelle, qui vit à Séville depuis 2021.


Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.

Une envie de voyage particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Espagne
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Espagne
- L’itinéraire vers votre parador en 1 clic
- Notre sélection de bodegas et bars à tapas
- Les plus beaux châteaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.