L'argent au Maroc
Monnaie
dirham marocain (MAD)
Carte bancaire
Vérifiez que votre carte soit compatible avec un usage à l’international et prévenez votre banque de votre départ au Maroc pour éviter qu’elle ne bloque votre carte face à des mouvements inhabituels. Informez-vous des plafonds d’autorisation de paiement et de retrait de votre carte et si besoin, relevez temporairement ces plafonds sur votre espace personnel ou auprès de votre conseiller bancaire.
DAB
Pour vous procurer des dirhams marocains, vous pouvez les retirer directement au DAB (distributeur automatique de billets). Vous trouverez des distributeurs dans les aéroports, quelques restaurants et quelques hôtels. Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de retirer votre argent auprès des DAB des banques, durant leurs heures d’ouverture.
Veuillez noter que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
Les paiements en espèces sont les plus courants, surtout en dehors des villes et dans tous les souks. Les cartes bancaires sont acceptées dans les restaurants et hébergements hôteliers. Le paiement mobile sans contact est encore peu répandu.
Pourboires
Le pourboire ou bakchich est monnaie courante, l’idéal étant d’en donner peu mais fréquemment :
- guide : 200 MAD par jour et par groupe ;
- chauffeur : de 100 à 150 MAD par jour et par groupe ;
- restaurants et taxis : il est d’usage de laisser un pourboire en espèces, équivalent à 10 ou 15 % du montant de la note ou de la course ;
- porteurs, bagagistes, valets parking… : de 10 à 20 MAD.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 18 et 30 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) ≈ 150 MAD
1 couscous / tajine ≈ 70 MAD
1 litre d’essence (à la pompe) ≈ 15 MAD
1 thé à la menthe ≈ 15 MAD
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2024 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bon plan
Marchandage
Le marchandage est un sport national, partout et pour presque tout ! Négocier dans les souks marocains vous permettra de faire de réelles économies.