Le guide Marrakech et le Haut Atlas
4 conseils pour se fondre dans le décor
1
Développer l’art du marchandage
Acheter un produit n’est pas qu’une transaction financière, c’est un acte hautement social qui se déroule comme une petite pièce de théâtre. Il y a donc des règles immuables à observer. Le client repère un objet, mais s’intéresse à un autre. Il peut papillonner un peu entre plusieurs produits. Le marchand donne des prix. Le client prend un air étonné : ghali ! c’est cher, trop cher. Une fois sur l’objet convoité, le client peut commencer le vrai marchandage. Il descend le prix de moitié, le marchand prend un air offensé, remonte le prix et ainsi de suite… Mais attention, lorsqu’un marchandage est sérieusement engagé, on ne peut s’en aller sans acheter, sachez-le ! Si la mise en scène se conclut par un achat, les deux protagonistes, satisfaits, peuvent s’asseoir autour d’un thé… !
2
Aimer le chaos
Contrairement à Fès ou Meknès, la médina de Marrakech est un véritable tourbillon de bruits, odeurs et mouvements. Si vous êtes plutôt attaché à l’ordre et au calme, passez votre chemin ! La vieille ville est un authentique bazar qui sur-sollicite les sens et l’attention : des mobylettes bruyantes et crachant l’essence dans toutes les directions, des ruelles minuscules occupées par des étals et échoppes, un brouhaha permanent de voix, cris, appels et klaxons… Bref ! Une balade dans la médina de Marrakech n’est pas de tout repos. Alors, partez préparé, détendu et surtout, essayez autant que possible de quitter… les ruelles battues. N’hésitez pas à emprunter des rues peu fréquentées, vous découvrirez sûrement un atelier d’artisan ou une magnifique porte ornementée. Privilégiez les souks les moins touristiques, à l’instar des puces El Khémis, essentiellement fréquentées par les Marocains. Aussi, plongez dans l’univers des tombeaux Saadiens pour échapper au tumulte. Cet espace hors du temps abrite quelques sépultures et plusieurs chefs-d’œuvre de l’architecture hispano-mauresque. Enfin, sachez dès le début que vous allez vous perdre : le dédale des ruelles et la complexité de leur organisation rendent fou. Une fois acceptée, cette vérité sera mieux digérée !
3
Oublier la voiture
Des chameaux arrêtés à un feu rouge ? Un tracteur dans une ruelle ? Pas d’erreur, vous êtes bien à Marrakech ! Et plus particulièrement aux alentours de la vieille ville. La circulation ici est dense et complexe, avec une multitude de véhicules différents sur la chaussée, allant de l’âne au gros SUV en passant par le chameau, la calèche, le tuk-tuk ou les engins agricoles. La voiture aura raison de vos nerfs et de votre visite. Ce serait dommage. Oubliez donc la voiture ! Le stationnement est problématique, la circulation complexe, bref, retrouvez vos jambes et le plaisir de marcher. Plus agréable et plus sûre, la marche permet de découvrir cette ville aux mille détours et facettes. C’est tellement plus rigolo d’être piéton et d’observer la magie de la circulation marrakchie de l’extérieur. Et puis n’oubliez pas que se perdre reste le meilleur moyen de connaître un endroit. Alors, à vos jambes…
4
Plonger dans l’extraordinaire
Marrakech est une ville certes très touristique où le folklore est largement mis en scène. Cependant, ne soyez pas trop blasé et cynique car il se pourrait que vous passiez à côté de la magie de certains endroits. La place Jemaâ El Fna en est une parfaite illustration : archi fréquentée par les visiteurs étrangers oui, mais pas pour autant dénaturée. Si les magiciens, cracheurs de feu, diseuses de bonne aventure, acrobates sont là, ce n’est pas pour vous montrer l’exotisme marocain. Cette place a en fait, dès sa création, toujours accueilli troubadours et magiciens, singes et autres animaux aux mille pirouettes. C’est pourquoi il est recommandé de laisser son cynisme dans sa poche et de pénétrer cet univers littéralement merveilleux. Il y règne une atmosphère difficile à décrire, surtout à la tombée de la nuit : l’espace se couvre d’un voile de mystère et d’intimité et la place s’anime. En dehors du temps, ici l’extraordinaire est la règle. On peut retrouver un peu cette ambiance magique au souk des dinandiers, où loupiotes et autres lanternes habillent les allées d’une lumière mystérieuse.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Marrakech et le Haut Atlas
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus beaux palais géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.