Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Martinique
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre séjour en Martinique parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Pour faire le plein de vitamines, pensez aux jus de fruits : goyave, litchi, prune de cythère… vous changeront du sempiternel jus d’orange. Le jus de canne à sucre pressé manuellement et à consommer très frais est un pur délice. Les vendeurs ambulants se font plus rares, mais si vous en apercevez un, n’hésitez pas à vous arrêter. Sinon, le jus de canne à sucre est aussi proposé dans les épiceries et supermarchés. Enfin, les limonades Royal Soda mettent de la couleur (et les colorants qui vont avec) dans les verres de la population, qui en raffole : vert menthe pour l’anis ; orange fluo pour la banane ; turquoise pour la saveur blue lagoon…
Bières
En Martinique, où l’on compte moins de consommateurs d’alcool qu’en métropole, les bières et les rhums sont les boissons alcoolisées les plus répandues. Née en 1922 à Fort-de-France, la bière Lorraine doit son nom au fondateur de la brasserie éponyme, qui passa une partie de sa jeunesse en Lorraine. La version classique est une blonde lager titrant 5 °, rafraîchissante et d’une subtile amertume. Elle se décline aussi en version ambrée ou sans alcool. Autre marque locale, Mad of Beer fait la part belle aux produits locaux avec ses bières aromatisée à l’atoumo, la badiane, le fruit de la passion…
Rhums
Vous trouverez des rhums agricoles, élaborés à partir de jus de canne pur, et des rhums ambrés, des rhums agricoles vieillis en fûts de bois. Le rhum agricole de Martinique bénéficie du label AOC (Appellation d’origine contrôlée). Sur l’île, il est consommé en ti punch (avec du sucre de canne et un morceau de citron vert) ou planteur (avec du jus de fruits frais).
À table !
Fruit de l’histoire de la Martinique, la cuisine locale est traversée d’influences africaine, européenne, indienne… Les produits de la mer y occupent une place centrale.
Assiette créole
En Martinique, un repas débute souvent par l’assiette créole, un appétissant assortiment de ce que l’île fait de meilleur. Elle peut se composer d’accras – petits beignets de morue servis chauds, nature ou trempés dans une sauce chien, à base de piments, oignons et ail ; de boudins créoles ; de crabes farcis…
Plat culte
Le colombo de poulet est né de la rencontre des cuisines créole et indienne. Il s’agit de morceaux de poulets marinés avec un mélange d’épices appelé colombo, de l’ail, du citron et du piment. Le tout est longuement mijoté avec des légumes. D’autres viandes peuvent être utilisées pour la confection du colombo, comme le porc ou le cabri.
Plats de poisson
Vivaneau, saint-pierre, dorade, espadon… la Martinique redonne toutes ses lettres de noblesse au poisson. Délicieux grillé et arrosé d’un simple filet de citron, il peut aussi être consommé en blaff (court-bouillon). Le poulpe (ou chatrou) est très apprécié en fricassée avec épices et légumes péi.
Accompagnements
Le riz blanc ou le gratin de christophines (le nom créole de la chayote, un légume-fruit de la famille des courgettes) sont des accompagnements fréquents. Les plus téméraires pourront aussi goûter au féroce d’avocat, une purée d’avocat relevée de jus de citron, piment et hachis d’ail et d’oignon.
Desserts
En glace ou crus, les fruits sont succulents. Selon les saisons, les étals regorgent d’ananas, de bananes, de goyaves, de maracujas, le nom créole donné aux fruits de la passion… Très populaires sont aussi le blanc-manger coco, un flanc à base de lait de coco, et le gâteau à l’ananas, une tarte renversée imbibée de rhum.