Quels souvenirs rapporter de Mauritanie ?
Pour une adepte de bijoux
Tournez-vous vers « l’argent touareg », le surnom mauritanien du maillechort, un alliage imitant l’argent. Il entre dans la composition de bracelets, colliers, pendentifs aux motifs traditionnels réalisés selon des techniques ancestrales.
Pour un nomade dans l’âme
Pendant votre voyage en Mauritanie, vous trouverez de magnifiques vêtements brodés dont le meulfeu, une pièce de coton que l’on enroule sur soi comme une robe pour se protéger de la chaleur. Incontournables, les chèches sont généralement teints à l’indigo. Attention au premier lavage car la couleur n’est pas fixée !
Pour un amateur de déco ethnique
De belles calebasses, coupes en bois et théières en émail, mais aussi des pipes en ébène ou des jeux de sigue... Autant d’objets qui mettent en valeur le travail des artisans. On trouve aussi de beaux objets de maroquinerie en cuir de chameau, de chèvre ou de zébu : coussins, coffrets…
Conseil
Privilégiez les étals des marchés pour acheter directement aux « producteurs » plutôt que les boutiques des grandes villes qui ont tendance à sous-payer les artisans.