L'argent au Mozambique
Monnaie
le metical mozambicain (MZN)
Change
Il est possible de changer vos devises dans les banques et bureaux de change, notamment les bureaux de change situés dans les aéroports de Vilanculos et Maputo. En revanche, changer de l’argent dans les rues est illégal et peut être dangereux. À noter enfin que les devises les plus facilement acceptées sont les dollars américains mais que vous pouvez également changer les euros ou les rands sud-africains.
Carte bancaire
Vérifiez que votre carte soit compatible avec un usage à l’international et prévenez votre banque de votre voyage au Mozambique pour éviter qu’elle ne bloque votre carte face à des mouvements inhabituels. Informez-vous des plafonds d’autorisation de paiement et de retrait de votre carte et si besoin, relevez temporairement ces plafonds sur votre espace personnel ou auprès de votre conseiller bancaire.
Les entités bancaires se sont accordées sur le montant des frais de retrait et les exiger directement d’une banque à l’autre, et non plus au consommateur. Dans la plupart des cas, la banque émettrice de la carte bancaire répercute le montant des frais de retrait auprès de son client. Elle peut au contraire inclure la gratuité de ces frais pour un type précis de carte bancaire ou pour des retraits effectués auprès d’une banque locale avec laquelle elle a conclu des accords. N’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour vérifier le montant des frais de retrait pratiqué par votre établissement.
DAB
Vous pouvez retirer des meticais avec votre carte auprès des distributeurs automatiques de billets (DAB). Vous en trouverez notamment dans les aéroports de Vilanculos et Maputo. De manière générale, les cartes VISA sont mieux acceptées que les cartes Mastercard et l’approvisionnement des DAB est meilleur en semaine que le week-end. Par ailleurs, certaines banques mozambicaines ont un plafond de retrait. Veuillez enfin noter que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
Les paiements par carte bancaire sont possibles dans de nombreux commerces de Maputo. Ils se font plus rares dans les zones rurales, où le paiement en espèces est largement privilégié. Les dollars américains et rands sud-africains sont parfois acceptés mais il est préférable de les changer en meticais. Veillez également à disposer de petites coupures car il n’est pas rare que les commerçants soient à court de monnaie.
Pourboires
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service :
- guides, nous vous conseillons l'équivalent de 1 000 MZN par jour et par personne ;
- à l'hôtel, vous trouverez généralement une tip box pour le personnel : compter 5 USD par jour et par personne et 2 USD par bagage au bagagiste ;
- au restaurant, de 100 à 200 MZN sont dans la norme.
Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 25 et 45 EUR par jour et par personne pour les repas et boissons pris dans les restaurants des hôtels ou en ville.
1 café galão : ≈ 150 MZN
1 demi-poulet pirí pirí : ≈ 300 MZN
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 2 700 MZN
1 bière au bar : ≈ 150 MZN
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2025 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bon plan
Cuisine locale
Les repas pris sur les marchés, comme celui de Tofo, sont bien plus abordables.