Rugissements et sable blanc Safaris autour du parc Kruger en Afrique du Sud, puis séjour balnéaire au Mozambique.

Voir les 234 avis sur les voyages en Afrique du Sud
voir la galerie photos
suite
À partir de
3400
pour cette idée de voyage
12 jours / 9 nuits
demander un devis
Afrique Voyage Afrique du Sud Rugissements et sable blanc

Un voyage au cœur du parc Kruger et dans ses alentours, avant de rejoindre les plages idylliques de Vilanculos.

De la brousse à la plage, l’Afrique australe sera le fil conducteur de ce beau combiné. Faire étape au parc Kruger est une évidence, par la présence des Big Five, mais aussi par sa variété d’expériences. Vous poserez d’abord vos valises dans un rest camp en son cœur, pour griller vos propres barbecues à la belle étoile et faire vos safaris en toute autonomie. Un lodge vous accueillera ensuite dans une réserve privée, où vous n’aurez à vous occuper ni des repas, ni de la conduite, vos safaris se faisant avec des rangers. Deux facettes du Kruger, deux ambiances… à compléter avec de belles découvertes géologiques près du Blyde River Canyon. Et pour finir ce circuit en Afrique du Sud par du farniente, vous opterez pour les plages toutes proches du Mozambique, du sable blanc et fin léché par les eaux tièdes de l’océan Indien. C’est l’occasion de découvrir un pays africain bien moins connu que ses voisins, une destination encore authentique.

Temps de vol moyen aller
13h45
Temps de vol moyen retour
16h
Décalage horaire max
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Oubliez les termes « hiver » et « été » car, en Afrique australe, tout est chamboulé. Non seulement les deux saisons sont inversées, hémisphère sud oblige, mais en plus les températures ne varient pas beaucoup dans les régions que vous allez explorer. Pour ce voyage, on préfère donc distinguer saison sèche et saison humide. Le mieux est de partir entre juin et novembre, quand le temps est sec et au beau fixe. Les températures maximales sont en moyenne de 27 °C à Vilanculos et de 26 °C au parc Kruger, avec toutefois des nuits à 10 °C pour ce dernier. Dès novembre arrivent les premiers orages, mais la lumière sur la savane est alors extraordinaire. En revanche le temps est bien trop pluvieux entre janvier et mars, avec parfois des ouragans au Mozambique.

Alexandre Friot
Alexandre,
spécialiste Afrique du Sud
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Pister les Big Five à l’intérieur et à l’extérieur du Kruger, en toute autonomie puis avec des rangers.
  • Explorer le Blyde River Canyon et ses alentours par la route, en bateau… ou bien en montgolfière.
  • Terminer votre voyage au Mozambique, un coin d’Afrique hors des sentiers battus.
  • Buller sur les sublimes plages de Vilanculos, à quelques pas de votre bungalow.
  • Prendre goût aux saveurs australes, des barbecues sud-africains aux crevettes géantes de l’océan Indien.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Afrique du Sud
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 HOEDSPRUIT (AFRIQUE DU SUD)
  • 2 Jour 4 À L’INTÉRIEUR DU PARC KRUGER
  • 3 Jours 5 - 6 RÉSERVE PRIVÉE À L’EXTÉRIEUR DU PARC KRUGER
  • 4 Jour 7 WHITE RIVER
  • 5 Jours 8 à 12 VILANCULOS (MOZAMBIQUE)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 53 10 97 61 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris / Hoedspruit et Kruger / Vilanculos /Paris
  • La location d’une voiture pendant 7 jours en Afrique du Sud
  • 9 nuits en lodges, rest camp et hôtel en hébergement seul, avec petits déjeuners ou en pension complète selon les étapes
  • Deux safaris par jour dans une réserve privée proche du parc Kruger

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — HOEDSPRUIT (AFRIQUE DU SUD)
demander un devis

1HOEDSPRUIT (AFRIQUE DU SUD)

Jours 1 à 3
Vol de nuit pour Hoedspruit, dans la province du Limpopo. À l’arrivée, vous récupérez votre voiture de location et prenez la direction de votre lodge, idéal pour s’acclimater en douceur à la brousse sud-africaine.

C’est toute une palette de paysages qui vous attend dans la région, à découvrir de bien des façons. Tôt le matin, vous pouvez prendre de la hauteur en montgolfière, en pleine lucarne sur la vallée de la rivière Sabie, les reliefs époustouflants de God’s Window, les forêts du Mpumalanga au loin. À moins que vous ne préfériez explorer en bateau le Blyde River Canyon, le long de ses gorges abruptes et rougeoyantes ? Les environs de votre lodge peuvent quant à eux s’explorer à pied ou à vélo, sur les traces de koudous, impalas et autres herbivores.
2 — À L’INTÉRIEUR DU PARC KRUGERenv. 160 km

2À L’INTÉRIEUR DU PARC KRUGER

Jour 4
env. 160 km - env. 3 h
Vous voici en route pour le parc national Kruger, que vous découvrirez d’abord en son cœur, depuis un rest camp. Seul ce type d’hébergement est en effet situé à l’intérieur du parc, avec un confort simple mais une ambiance assurément sud-africaine. Le soir, les barbecues à disposition crépitent, alors que les rires des hyènes fusent dans la brousse… N’ayez crainte, une clôture vous préserve de toute visite impromptue !

Le principal avantage de séjourner en rest camp, c’est la possibilité de faire vos safaris en toute autonomie, à votre rythme et avec votre propre voiture. Puisque vous êtes déjà à l’intérieur du parc, vous pourrez vous lancer dès le matin sur les nombreuses pistes ouvertes aux particuliers, à l’heure où la faune est la plus active. Sortez carte et jumelles, et repérez éléphants, zèbres, lions… Avec un peu de chance, les Big Five répondront tous « présent ». Une sieste en début d’après-midi, et vous voilà reparti sur les pistes, pour multiplier les observations animales avant le coucher du soleil.
1 — HOEDSPRUIT (AFRIQUE DU SUD)
3 — RÉSERVE PRIVÉE À L’EXTÉRIEUR DU PARC KRUGERenv. 170 km

3RÉSERVE PRIVÉE À L’EXTÉRIEUR DU PARC KRUGER

Jours 5 et 6
env. 170 km - env. 3 h 15
La faune du Kruger ne se cantonne pas au parc national et, au contraire, foisonne dans les réserves privées aux alentours. C’est dans l’une d’elles que vous vous installerez, en appréciant la piscine de votre lodge et les repas servis dans la salle à manger ou à la belle étoile, autour d’un grand feu.

En réserve privée, ce sont les rangers qui vous guident en safaris, l’un se faisant tôt le matin et l’autre en fin d’après-midi. Vous n’aurez donc pas à prendre le volant et pourrez vous concentrer sur les observations des animaux : girafes, hippopotames, zèbres, gnous, léopards… font partie des espèces qu’il est possible de croiser sur les 26 000 hectares de savane semi-aride. Les 4 × 4 dans lesquels vous grimperez sont semi-ouverts, pour vous permettre de prendre de belles photos tout en écoutant les explications de vos rangers, qui connaissent la vie sauvage sur le bout des doigts.
2 — À L’INTÉRIEUR DU PARC KRUGERenv. 160 km
4 — WHITE RIVERenv. 180 km

4WHITE RIVER

Jour 7
env. 180 km - env. 3 h
Pour rejoindre White River, vous emprunterez volontiers la sublime route panoramique qui serpente dans les montagnes du Mpumalanga. Les Three Rondavels, des sommets en forme de huttes, et les Bourke’s Luck Potholes, des roches en formes de marmites, sont quelques-unes des curiosités géologiques de la région, à voir absolument. À Graskop, un curieux ascenseur en verre descend le long de la gorge, où des ponts suspendus et passerelles en bois prendront le relais à travers la forêt d’afromontane.

Vous ferez étape non loin de l’aéroport de Kruger, dans un charmant hôtel de White River qui mêle influences européennes et africaines.
3 — RÉSERVE PRIVÉE À L’EXTÉRIEUR DU PARC KRUGERenv. 170 km
5 — VILANCULOS (MOZAMBIQUE)env. 570 km

5VILANCULOS (MOZAMBIQUE)

Jours 8 à 12
env. 570 km - env. 1 h 15 de vol
Voiture rendue à l’aéroport de Kruger, vous vous envolerez vers les plages… celles du Mozambique, plus proches et plus paradisiaques. La mer y est surtout plus chaude qu’en Afrique du Sud, un délice ! Votre adresse est un hôtel de charme idéalement situé près de la plage mais aussi du village. À son restaurant sont servis des produits de la mer, la côte mozambicaine étant généreuse en ce domaine. Les crevettes, d’une taille impressionnante, sont considérées parmi les meilleures du monde.

Paresser dans un paradis tropical, voilà l’activité principale de votre séjour. Pour les baignades, un choix délicat s’impose entre la piscine de votre hôtel et les eaux turquoise de l’océan Indien, où des bancs de sable blanc transparaissent à marée basse. En plongée ou en snorkeling, à vous les poissons multicolores ! En fin de journée, vous vous laisserez aisément tenter par une croisière sur un bateau à voile dhow, sous les rayons dorés du coucher de soleil. Au large, l’archipel de Bazaruto est une merveille qu’il est également possible d’explorer en bateau.

Séjourner au Mozambique, c’est aussi la chance de découvrir une autre Afrique. Ne manquez pas d’arpenter le marché de Vilanculos pour vous mêler aux habitants de ce pays austral encore méconnu, entre les étals de vannerie, noix de cajou et poissons séchés. Pour les poissons frais, c’est à la criée du matin qu’il faut aller, directement sur la plage. Vous pourrez voir les pêcheurs décharger leurs cargaisons de sardines argentées, et les femmes en tenues bigarrées en remplissant leurs paniers. Un pan de vie locale à ne pas manquer.

Le 11e jour, vol de nuit pour la France. Arrivée le lendemain.
4 — WHITE RIVERenv. 180 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Comme bien souvent en Afrique, les frontières naturelles diffèrent de celles tracées par les hommes. Ainsi, le Kruger fait partie d’une vaste savane qui va bien au-delà du parc national… Au début des années 2000, ces terres ont été regroupées sous le nom de « parc transfrontalier du grand Limpopo », à cheval sur l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Mozambique, pour une superficie totale proche de 100 000 km². Rien n’empêche désormais la faune d’aller d’un pays à l’autre au gré de ses envies mais, la guerre civile du Mozambique ayant causé dommages et braconnages de ce côté-ci du pays, certains animaux n’osent pas encore franchir le pas. Les choses vont heureusement en s’améliorant, et il n’est pas impossible que les gnous, lions et autres animaux que vous croiserez en safari visitent eux aussi les deux pays !

Nos Welcome Hosts en Afrique du Sud

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Julie - Le Cap - Afrique du Sud
Julie, Welcome Host en Afrique du Sud

Le temps d'une umqombothi, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, qui vit au Cap depuis 2017.

Découvrir nos Welcome Hosts en Afrique du Sud
Alexandre Friot
Alexandre,
spécialiste Afrique du Sud
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Afrique du Sud
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Afrique du Sud

Le bord de mer  à Camps-Bay - Le Cap - Afrique du sud
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
La Péninsule du Cap : colonie de manchots sur la Boulders Beach - Le Cap - Afrique du Sud
  • Faune & safari
  • En famille Afrique du Sud
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Afrique du Sud

  • L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
  • Notre sélection de vignobles
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert