Voyage Mozambique Guide de voyage Mozambique Informations pratiques Mozambique Transports : comment se déplacer au Mozambique ?
Le guide

Transports : comment se déplacer au Mozambique ?

La plupart de nos suggestions de voyage incluent les transferts pour rejoindre les différentes étapes de l’itinéraire. Voici néanmoins quelques informations sur les réseaux de transport mozambicains.

Avion

Le principal aéroport du Mozambique est l’aéroport de Maputo. Il permet de rallier les grandes métropoles d’Afrique de l’Est (Nairobi, Addis Abeba) et d’Afrique australe (Le Cap, Johannesbourg, Harare), ainsi que Lisbonne et Doha. Pour circuler à l’intérieur du Mozambique, il existe aussi des vols intérieurs opérés par la compagnie mozambicaine LAM ou des compagnies privées, ralliant Vilanculos et Inhambane sur la côte, et Beira ou Chimoio pour rejoindre le parc national de Gorongosa.

Bus

Des compagnies privées offrent des services de bus interurbains, en particulier vers l'Afrique du Sud. Ils opèrent des véhicules localement appelés machimbombo et souvent confortables et bien entretenus. Plus « hasardeux » sont les trajets à bord des chapas, minibus très populaires au Mozambique. S’ils permettent de se déplacer à petit prix et offrent une expérience 100 % locale, ils sont souvent surchargés et mal entretenus. En outre, les chauffeurs de chapas ont une conduite réputée dangereuse.

Train

Les passionnés des chemins de fer ne manqueront pas la superbe gare de Maputo, son dôme et son horloge, ses plafonds décorés et ses portes sculptées. Édifiée dans les premières années du XXe siècle, elle mélange styles victorien et Art nouveau. Pour le reste, le réseau ferré du Mozambique ne permet pas de circuler à l’intérieur du pays dans de bonnes conditions. Trains bondés et lents, retards fréquents et absence d’information sont le lot quotidien de ses passagers.

Voiture

La conduite se fait à gauche au Mozambique mais nous ne recommandons pas de prendre le volant pour se déplacer dans le pays. Les routes sont en piètre état et les conducteurs prennent des risques inconsidérés (dépassements dangereux ; non-respect des distances de sécurité ; matériel mal attaché au véhicule…) De plus, piétons et animaux circulent au bord des routes, les traversant parfois au mépris de tout danger.

Idées de voyage au Mozambique
Ajouter à mes favoris
Homme face au désert du Namib - Sossusvlei - Mozambique
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Retour de pêche sur une plage du Mozambique
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mozambique

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de plages idylliques
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.