Voyage Pays de Galles Guide de voyage Pays de Galles Nos conseils de pro À goûter, siroter…
Le guide

Le guide Pays de Galles

À goûter, siroter…

Santé !

Softs : Reconnaissable à sa bouteille bleu cobalt, l’eau minérale Tŷ Nant (prononcer Tee nant) est une eau de source originaire des monts Cambriens, devenue la coqueluche des grandes tables.

Boissons chaudes : Le Pays de Galles partage avec son voisin anglais un goût immodéré pour le thé.

Bières : Grands amateurs de bière, les Gallois plébiscitent notamment la Brains Bitter, la bière pression brassée à Cardiff. On pourra également tester les bières commercialisées par Bryncelyn (holly hill en anglais) dont les noms sont autant de clins d’œil aux chansons de Buddy Holly, ou encore la Ysbryd y Ddraig, « l’esprit du dragon », vieillie dans des fûts de whiskey.

Whiskies : Contrarié pendant un siècle par la prohibition protestante, le whisky gallois reprend des couleurs depuis quelques années avec une distillerie fondée par trois amis dans le village de Penderyn, niché dans les contreforts des Brecon Beacons, le parc national du sud du Pays de Galles. Goûtez le Penderyn Madeira (affiné dans un fût provenant de l’île des Açores), le breuvage phare de la distillerie.

À table !

Au Pays de Galles, on dîne à partir de 18 h 30. Il est quasi impossible de trouver un restaurant ouvert après 20 h 30. Les pubs, eux, sont ouverts de 11 h à 23 h (22 h 30, le dimanche).

Spécialités : Au petit déjeuner, le laverbread, spécialités du sud, en surprendra plus d’un. Ces beignets sont confectionnés à partir d’une purée d’algue bouillie. L’agneau de la péninsule de Gower est particulièrement réputé. Il peut être cuisiné en cawl (« pot-au-feu ») avec bacon, chou, panais et rutabaga. Les poissons et les fruits de mer locaux – dont les huîtres de Menai et les bucardes, proches des coques – sont à recommander. À l’intérieur des terres, les welsh faggots (boulettes de viande à base de foie et d’oignons) et les welsh rarebits (toasts au fromage) font partie des incontournables. La soupe aux poireaux réchauffe le cœur et le corps.

Desserts : Le bara brith est un pain riche et moelleux, fourré de raisins secs, de groseilles et d’écorces d’orange. À l’heure du thé, ne manquez pas les welsh cakes, gâteaux aux raisins et au saindoux, proches des scones anglais.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pays de Galles

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux jardins géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Pays de Galles - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.