Voyage Pays de Galles Guide de voyage Pays de Galles Où partir au Pays de Galles ? Le nord du Pays de Galles
Le guide

Le guide Pays de Galles

Le nord du Pays de Galles

Le Nord côté terre

L'intérieur des terres septentrionales est en partie occupé par le parc national de Snowdonia, inépuisable source d'inspirations pour les voyageurs épris de nature. Des chemins serpentent entre les vallons tapissés de landes et de bruyère, plantés de forêts de chênes et striés de quelques rivières. Point culminant du pays, le mont Snowdon (1 085 m) offre un panorama sur les montages et les vallées ponctuées de lacs d’altitude. Par temps clair, le regard se porte jusqu’à l’Irlande. Pour rallier le sommet, il existe un itinéraire de randonnée. On peut aussi choisir la Llanberis Lake Railway et son train à vapeur.

Entre deux aventures nature, ne manquez pas de faire une halte dans le village de Portmeirion, fruit d’une folie architecturale. L’architecte sir Clough Williams-Ellis le racheta dans les années 1920 pour y recréer des maisons de divers styles, avec un penchant pour le style italianisant, particulièrement surprenant en terre celte. Dans les années 1960, le village fut le lieu de tournage de la série télévisée Le Prisonnier.

Le Nord côté mer

Des paysages sauvages éblouissantes, de majestueux châteaux et de riantes stations balnéaires : le littoral nord est comme le vent qui balaie ses plages plantées d'oyats : décoiffant ! Parmi les pépites essaimées le long d'une côte baignée par la mer d'Irlande, découvrez la station balnéaire victorienne Llandudno, au charme rétro, la plus ancienne de Grande-Bretagne. Elle est gardée par le Great Orme, un massif calcaire aux falaises à pic.

Llandudno est une bonne base d’exploration de la ligne défensive de châteaux forts construits par le roi Édouard Ier. Parmi les ouvrages les plus impressionnants : le château de Beaumaris, ouvrage défensif majeur de l’époque, ainsi que les ensembles fortifiés de Conwy, aux tours circulaires, et Caernarfon, aux tours polygonales. Après ce bain de culture, place à la fête à Llangollen, réputée pour accueillir en été l’eisteddfod le plus célèbre de tous.

Cap enfin sur l’île d’Anglesey, reliée au Pays de Galles par un pont suspendu. Un sentier de randonnée fait le tour de l’île. Sur le bord du chemin, des sites préhistoriques et des châteaux fortifiés surgissent entre les landes et les bocages. Déclarée « espace de beauté naturelle exceptionnelle », la côte est parsemée de plages, sites de nidification et terrain de jeu des ornithologues.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pays de Galles

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux jardins géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Pays de Galles - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.