Voyage Pays de Galles Guide de voyage Pays de Galles Quand partir au Pays de Galles ?
Le guide

Le guide Pays de Galles

Quand partir au Pays de Galles ?

Le Pays de Galles en toutes saisons

Adouci par le Gulf Stream, le climat du Pays de Galles est océanique. Les cieux peuvent être très changeants au cours d’une même journée.

L’hiver est la saison la plus pluvieuse. Les températures varient de 1 à 7 °C. On pousse la porte des châteaux et manoirs comme ceux d’Anglesey. Au moment des fêtes de fin d’année, Boxing Day Swim rassemble des baigneurs givrés dans les eaux glacées de Tenby, et Nos Galan Gaeaf donne lieu à des traditions à faire tout autant frissonner.

Au printemps, les températures remontent doucement, atteignant 8 à 18 °C, et les précipitations restent modérées. Vous profiterez des dernières neiges et des premières fleurs dans le parc de Snowdonia. La saison avançant, les landes, les jardins et sentiers côtiers du Pembrokshire sont piquetés de fleurs.

En été, le mercure peut atteindre à 15 à 20 °C. Les précipitations restent raisonnables, mais août et septembre sont plus pluvieux que juillet. C’est la bonne période pour s’adonner aux activités de plein air (randonnée, découverte des sites mégalithiques, excursions en mer), et pour faire la fête lors d’une eisteddfod. C’est aussi la haute saison touristique.

L’automne voit les températures chuter progressivement, alors que les précipitations s’intensifient pour atteindre leur niveau maximal en novembre et décembre. Les landes se parent de couleurs pastel. On se perd dans les chemins de traverse de Portmeirion, et le château de Bodelwyddan célèbre Halloween.

Quand partir au Pays de Galles ?

S’il est possible de visiter le Pays de Galles en toutes saisons, la région distillant ses charmes tout au long de l’année, c’est au printemps et en été que la météo est la plus clémente. Juillet à septembre sont les mois les plus doux, mai et juin les plus ensoleillés. Un petit bémol toutefois concernant la période estivale : août et surtout septembre sont relativement pluvieux.

Le printemps et l'été sont aussi les saisons les plus animées et les fêtes et festivals du Pays de Galles donnent une belle occasion de s’immerger dans la culture celtique. Les eisteddfodau, ces festivals de culture galloise, sont les incontournables du calendrier des événements. La programmation est particulièrement dense en été.

Quelle que soit la saison durant laquelle vous choisissez de voyager, retenez les dates des jours fériés du Pays de Galles. À cette occasion, nombre de commerces et banques restent portes closes et les horaires des transports sont légèrement modifiés.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pays de Galles

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux jardins géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Pays de Galles - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.