Voyage Pays de Galles Guide de voyage Pays de Galles Mieux connaître le Pays de Galles
Le guide

Le guide Pays de Galles

Mieux connaître le Pays de Galles

Une œuvre patiente d’affirmation identitaire

Après avoir appréhendé le Pays de Galles en chiffres pour fixer quelques repères factuels, plongez dans l’histoire du Pays de Galles. Tout a commencé avec les Celtes de Gaule puis la conquête romaine. Au Moyen-Âge, Normands et Anglais se sont disputé ce territoire stratégique, riche en terres généreuses. Au fil du temps, différents mouvements sont venus revendiquer les spécificités de la culture galloise et appeler à la conquête d’une certaine autonomie. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’affirmation de la culture galloise est passée par des avancées sociétales et politiques. Après la reconnaissance de la langue galloise et la création du parti national gallois, le Government of Wales Act institua une assemblée nationale galloise.

Populations et activités qui ont scellé le caractère gallois

Fier de ses héritages, le Pays de Galles capitalise sur son passé pour prendre son destin en main et se construire un avenir propre.

La population du Pays de Galles a intégré la culture de ses ancêtres : celle des Celtes venus d’Irlande et de Gaule, comme celle de l’immigration anglaise. Elle n’en demeure pas moins fière de son identité galloise.

Si les activités d’exploitation du charbon, du fer et de l’ardoise ont aujourd’hui périclité, elles ont permis à l’économie du Pays de Galles de s’industrialiser. À l’aube du XIXe siècle, la région regarde vers l’avenir avec l’industrie légère, l’e-commerce et le tourisme.

En termes politiques, cette nation constitutive du Royaume-Uni dispose d’un statut lui conférant une certaine autonomie. La « Dévolution » du pouvoir délègue certaines compétences du Parlement du Royaume-Uni à l’Assemblée nationale de Galles, d’autres domaines restant l’apanage de Londres.

Faune, flore et environnement

Sur une presqu’île à l’ouest de l’île de Grande-Bretagne, le Pays de Galles est bordé par le canal Saint-Georges, la mer d'Irlande et le canal de Bristol. Dominée par des espaces sauvages, la géographie du Pays de Galles n’en est pas moins diversifiée. Les montagnes et les lacs d’altitude, les vallées et plateaux sont autant de territoires protégés par des parcs nationaux. Sur les côtes, les falaises laissent place à des plages de sable entrecoupées d’estuaires.

Dans la variété de ces espaces naturels, la faune et la flore du Pays de Galles sont des atouts touristiques majeurs. Les landes, prairies et forêts voient s’épanouir une flore bien différente de celle observée dans les montagnes. Ce patrimoine naturel est protégé par 3 parcs nationaux, des réserves naturelles et des espaces dits « d’une beauté naturelle exceptionnelle ».

Les questions relatives à l’environnement au Pays de Galles figurent parmi les domaines sur lesquels le gouvernement gallois dispose d’une certaine latitude. Engagée dans les énergies renouvelables, la région est à l’initiative d’un plan visant à réduire son empreinte carbone.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pays de Galles

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux jardins géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Pays de Galles - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.