Voyage Pays de Galles Guide de voyage Pays de Galles Où partir au Pays de Galles ?
Le guide

Le guide Pays de Galles

Où partir au Pays de Galles ?

Le Pays de Galles appelle tous les amoureux de territoires sauvages bercés de légendes. Ses montagnes se terminent en vallons et se prolongent par des plages de sable désertes. La quiétude des landes des bruyère et des vallées, parsemés de sites mégalithiques, contraste avec la rudesse des montagnes et des littoraux, façonnés par des falaises et des criques rocheuses. Ici et là, des châteaux romantiques furent les témoins d’une histoire mouvementée.

Le Nord et les montagnes du Snowdon

Le nord du Pays de Galles est marqué par le parc national de Snowdonia et ses montagnes sauvages. Les reliefs et les lacs d’altitude, les plateaux et les gorges creusées par des rivières donnent aux espaces leur caractère sauvage, parfois âpre. Tantôt lunaires et tourmentés, tantôt lacustres et apaisés, les paysages du parc national de Snowdonia sont un paradis des activités de plein air. Le mont Snowden est le point culminant du parc et du Pays de Galles tout entier.

Les vallons se prolongent jusqu’aux côtes du canal Saint-Georges. Là où les rivières se jettent dans la mer, elles dessinent des estuaires. De longues plages de sable sont ourlées de dunes, et des caps et péninsules s’avancent sur la mer.

Des châteaux et autres ouvrages fortifiés furent édifiés tout au long de la côte nord du Pays de Galles : châteaux de Conwy, Beaumaris, Caernarfon et Harlech. Construits par Edouard Ier, ils forment l’« Anneau de Fer », une barrière défensive sur le littoral gallois.

Les parcs du sud du Pays de Galles

Au sud du Pays de Galles, l’ancienne ville minière de Cardiff est devenue l’une des cités maritimes les plus dynamiques et les plus créatives de Grande-Bretagne.

Deux parcs nationaux étendent leurs territoires protégés dans la partie sud du Pays de Galles. Dans les collines et les champs de bruyère du parc national des Brecon Beacons, royaume de solitude et de silence, paissent moutons, vaches et poneys. Le parc regorge d’une trentaine de cairns et mégalithes qui bruissent encore des légendes d’antan.

Sur la pointe occidentale, le parc national du Pembroke Coast arbore un caractère côtier bien trempé. Falaises, estuaires et plages de sable blanc baignent dans des eaux émeraude. À l’intérieur des terres, c’est le royaume des sites préhistoriques.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pays de Galles

  • L’itinéraire vers votre votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux châteaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Pays de Galles

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.