Voyage Pays de Galles Guide de voyage Pays de Galles Où partir au Pays de Galles ? Le sud du Pays de Galles
Le guide

Le guide Pays de Galles

Le sud du Pays de Galles

Cardiff, la petite qui a tout d'une grande

Capitale du Pays de Galles bouillonnante de vie, Cardiff bouge et a le vent en poupe. Son château anglo-normand médiéval, ses galeries marchandes victoriennes et l’élégant front de mer évoquent une époque révolue. Dans un tout autre registre, le futuriste Parlement gallois affiche un visage résolument moderne, et les docks réhabilités sont devenus un quartier branché. La vie culturelle bat son plein dans les pubs et cafés, au rythme de concerts, jusqu’au Millenium ou Principalty Stadium.

Terres de légendes

Après ce prologue urbain et festif, les parcs nationaux du sud du Pays de Galles offrent un grand bain de nature. Les landes de bruyère, vallées dégarnies et pâturages verdoyants du parc national des Brecon Beacons séduiront randonneurs, cyclistes et cavaliers. Ici commence un voyage dans l’histoire, devant les cairns funéraires de l’Âge de Bronze, les ruines romaines, les châteaux médiévaux et les monuments de la Révolution industrielle.

Sur la façade ouest du Pays de Galles, le parc national du Pembroke Coast est bardé de falaises tombant à pic dans la mer. Le littoral, tourmenté, est découpé de caps et de péninsules, transpercé de criques rocheuses et de grottes secrètes. Les eaux translucides des longues plages de sable sont autant de spots de surf. Des villages de pêcheurs viennent compléter ce tableau côtier. À l’intérieur des terres, les collines boisées sont plantées de menhirs. Les sentiers de randonnée sont bordés de petits cairns et de monuments mégalithiques. Côté citadin, le château normand de Pembroke est perché sur une colline, au bord de la rivière.

Charmes des plages du Sud

Sur la côte sud du Pays de Galles, direction Swansea et la péninsule de Gower. La petite ville étudiante de Swansea vibre au rythme des spectacles de rue, et accueille le National Waterfront Museum, musée majeur de la région. Swansea est la porte d’entrée de la péninsule de Gower, désignée « zone d’une beauté naturelle exceptionnelle ». Un sentier côtier dessert de petits villages côtiers, longe les dunes de sable et les falaises, et donne des vues plongeantes sur les criques.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pays de Galles

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux jardins géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Pays de Galles - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.