Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Portugal
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre échappée au Portugal parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Vous échapperez difficilement aux bouteilles vert vif des sodas Sumol, qui se déclinent en différentes saveurs : laranja (orange) ; ananas ; maracuja (fruits de la passion)… Plus vitaminés sont les jus de fruits frais à base des fruits de la passion de Madère ou des ananas de São Miguel.
Vins
La réputation des vins portugais n’est plus à faire. Au rayon « pépites » : les vins rouges de l’Alentejo, à la robe profonde et aux arômes fruités ; le vin de Madère, aux arômes de fruits secs et de caramel ; le vinho verde, léger et pétillant comme un soir d’été… Originaire de la région du Haut-Douro, le fameux porto peut être blanc, tawny, ruby ou vintage.
Cafés
Le café se boit à toute heure de la journée. Pour un expresso, commandez un bica si vous êtes à Lisbonne, un cimbalinho si vous séjournez à Porto. Partout au Portugal, l’allongé se dit cheio ; le café noisette, pingado ; le grand crème, garoto et le latte, galão. Ce dernier se sirote généralement à l’heure du goûter et accompagné d’une pâtisserie.
Bières
Très populaires, les bières portugaises les plus répandues sont des lager (Super Bock, Sagres) à l’amertume légère et au faible taux d’alcool. Un nombre croissant de microbrasseries sont désormais établies au Portugal, à l’instar de Dois Corvos, connue pour ses pale ale et ses stout.
À table !
Trop souvent associée à la morue et l’huile d’olive, la cuisine portugaise porte en elle l’épopée des grandes découvertes : cannelle et curry indiens ; citrons et riz des Maures…
Côté mer
Bacalhau à brás (mélangée à des pommes de terre râpées et des olives) ; à gomes de sá (préalablement marinée dans du lait) ; à zé do pipo (gratinée) ; au four ; à la crème… la morue se prépare de cent façons. Ne délaissez pas pour autant caldeiradas (ragoûts de poisson) ; cataplanas (fruits de mer préparés dans un plat en cuivre du même nom) ; amêijoas à bulhão pato (praires avec coriandre) parfaits pour petiscar (grignoter à l’apéritif)…
Côté terre
Dans l’arrière-pays, c’est le porc qui est roi et qu’on savoure en leitão assado (cochon de lait grillé), en porco à alentejana (servi avec des praires), ou en linguiça (saucisse de langue). La chanfana (chèvre) dans la région de Coimbra, les tripes à Porto, le cozido (pot-au-feu) un peu partout, et la feijoada (à base de haricots noirs) surtout dans le Nord, complètent un menu très varié.
Desserts
Il n’y a pas que les pasteis de nata dans les pastelarias (pâtisseries où il est commun d’avaler un café au comptoir). On recense en effet plus de 200 pâtisseries, souvent préparées avec du jaune d’œuf. À découvrir au gré des vitrines croisées sur votre chemin : baba de camelo (crème caramel) ; bolo de bolachas (gâteau aux biscuits) ; arroz doce (riz au lait) ; queijada da Dona Amélia (spécialité des Açores au sucre, miel et raisins secs)…